Raid du Queyras - Haut Guil - Viso, 19 au 25 mars 2023

Guillaume Christian

Voici une très belle semaine de ski de randonnée dans le Queyras et le Piemont Italien, en balcon face au Mont Viso !

Encadrement :

  • Guillaume
  • Jean-Luc

    Participants :

  • Chantal
  • Françoise
  • Patrick
  • Etienne
  • François
  • Olivier
  • Thibault
  • Dominique

Massif :

Queyras - Mont Viso

Séjour associé :

Ski de Randonnée Queyras - Haut Guil - Viso

dimanche, 19 mars 2023 :

C’est au Chalet Le Lanza d’Abrités que nous nous retrouvons à passer la soirée et la nuit, après un passage à Guillestre chez Loutousport, bien accueillis, nous profitons du bon repas et d’une nuit calme !

lundi, 20 mars 2023 :

Nous nous déplaçons à l’Echalp dans le Haut Guil, quelques kilomètres au dessus de Abriés.
L’enneigement permet de chausser à la voiture, et nous partons dans la vallée des lacs pour franchir le Col Vieux.

Le Col se franchit sans encombre après une longue mais agréable montée.

A la descente une simple chute de François lui provoque une luxation de l’épaule, le sac à dos ayant un peu contribué à pousser l’évènement (et l’épaule). Le refuge étant tout proche nous allons nous mettre au chaud et c’est en hélicoptere direction Briançon que François termine prématurément cette semaine.

mardi, 21 mars 2023 :

C’est la journée de traversée entre le refuge Agnel et le refuge du Viso.
C’est une étape longue en balcon dans des contrées perchées, et on se demande toujours un peu où on en est dans les quatre reportages nécessaire pour jouer à saute montagne vers le refuge du Viso.
Nous terminons par un beau pique nique au bord du Guil à sa source, puis par une exercice DVA grandeur nature, avant de trouver la chaleur et l’accueil admirable de Baptiste au refuge du Viso.

mercredi, 22 mars 2023 :

Il faut encore grand beau aujourd’hui, peut être encore mieux qu’hier, sans léger voile nuageux dans le ciel.
Nous partons pour le tour de la Pointe Joanne : Col Valante, Pas de la Losetta, Pointe Joanne, et ski dans la face nord-ouest, après le pique nique au sommet. Tout cela se passe sous l’oeil bienveillant mais toujours un peu sévère du "Roi de Pierre", le Mont Viso, qui nous domine de ses 3842 m.
Le ski est bon, nous retrouvons les sources du Guil. Les guides se plient à l’exercice DVA grandeur nature à leur tour, avant que tout le monde se retrouve au refuge avec Etienne qui a préférer finir de digérer le repas de la veille au chaud.

jeudi, 23 mars 2023 :

A nouveau une traversée, nous partons au refuge Willy Jervis à la Conca del Pra, dans le Val Pellice.

La première montée est un beau festival de conversions, révisées deux jours auparavant. Pente raide et dure, il faut de l’aisance !

Nous franchissons le Col Seillierino, et 30 mètres de descente (avec les peaux) nous font acceder au vallon italien. Nous poursuivons vers le Granero pour atteindre son arête sud vers 3000 mètres, pour dominer la Valle Po et donc la source du Po, avec le Mont Viso qui pointe un regard échevelé d’un nuage sur la scène.

La descente est bien belle avec une sortie subtile au niveau du Lac Long. Nous remontons au refuge Granero déjeuner en terrasse (non gardé, ce n’est finalement qu’un pique-nique de luxe sur le balcon au soleil).

Nous remontons 15 minutes vers le Manzol espérant une belle descente sur la Conca del Pra, mais la neige colle comme jamais et ce n’est finalement qu’un acte manqué.

Heureusement le confort du refuge nous fait vite oublier la succion exercée par la neige sur nos semelles de ski !

vendredi, 24 mars 2023 :

C’est une journée en aller retour depuis le refuge Willy Jervis qui se prépare.
Le regel est faible mais le temps s’améliore, et le panorama au sommet du Curbarant est magnifique. Cela rattrape la qualité du ski qui ne sera bon que sur le premier tiers. Une route forestière fera apprécier la suite.

Et le refuge : toujours incroyable ! Repas Gargantuesque.

samedi, 25 mars 2023 :

Il faut déjà entrer. Le chemin choisi est le Col Lacroix avec un tour à Praroussin. Le Vallon d’Urine nous tend les bras mais son versant ouest est trop déneigé dans le bas pour être apprecié.
Au Col Lacroix nous sommes accueillis par un abri sommaire et un vent tempétueux. Praroussin est oublié, les 80 km/H de vent minimum ayant asséché notre motivation.
Au terme d’une descente agréable, puis labyrinthique dans les bois pour toucher les derniers matchs de neige, nous pique niquons dans les Bulbocodes (apparentés aux crocus), sous un soleil caressant.
Et finalement nous ne portons les skis que pendant 15 minutes dans l’herbe pour retrouver notre point de départ.

Belle boucle, beau raid comme toujours, rendez vous est pris en 2024 pour skier encore dans ces contrées franco-piémontaises, avec François pour une intégrale !

Toutes les Photos en Haute Définition :

https://photos.app.goo.gl/pauhXMXmHjujiice6

Vidéos :