La Capanna Mautino : c’est un petit refuge authentique du Piemont italien. Nous vous proposons pour ce séjour deux nuits en hotel à Claviere, petite station de ski tranquille, avec une journée dédiée au travail, puis deux journées d’activité en raquettes à neige pour aller coucher dans ce petit refuge au charme italien.
J’aime ce petit coin d’Italie à deux pas du Briançonnais. C’est sans stress, accueillant, toujours plein de prévenance, dans des montagnes avenantes. J’aime !
Points Forts
Programme
Hébergement
Restauration
Transport
Matériel
- Covid-19 : En cas d’annulation du séjour sans possibilité de trouver une solution de remplacement similaire aux mêmes dates à cause de contraintes sanitaires perturbant l’organisation, nous remboursons intégralement les frais que vous avez engagés pour votre inscription.
- Le séjour a lieu de 15 à 25 participants inscrits.
- Tarif préférentiel à partir de 20 personnes inscrites ensemble.
- Accès en TGV direct de Paris.
- Ce séjour est encadré par des guides de haute montagne, assurant votre sécurité.
- Véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques.
- Accueil dans un hotel de charme à Claviere en Italie. Un guide de haute montagne vous accueille le premier soir à l’hotel. Vos guides vous aident à faire votre sac avant la randonnée.
- Si vous arrivez en train nous prenons en charge votre transport de la gare vers l’hotel ou les lieux de pratique.
- Vous avez une journée pour travailler et deux journées pour profiter de la montagne et des douceurs italiennes.
- Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos
Vous ne voulez vous soucier de rien.
Vous voulez profiter, être efficace au travail et détendus pendant les activités extérieures : nous sommes là pour vous.
Vous allez savourer trois journées sympathiques dans le piémont italien, avec un accès facile, au Pays des Jeux Olympiques d’hiver de 2006 !
La Haute Vallée de Suze est facile d’accès, et pourtant elle donne des impressions de bout du monde. Arrosée par la neige des fameux retours d’est qui envoient de paquets de neige sur les montagnes italiennes, ce secteur atypique réserve bien de bonnes surprises !
Ce programme pourra subir des variations, être adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.
Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique "Préparer votre séjour".
Programme soumis à la disponibilité des hébergements.
Rendez vous à la Gare ferroviaire de Oulx-Cesana-Claviere-Sestriere. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du séjour ». Il sera possible pour vous de venir en TGV à Oulx en Italie sur la ligne Paris-Milan, et de bénéficier d’un transport compris dans le séjour pour votre groupe jusqu’à votre hotel. 30 minutes de transfert de la gare à l’hotel, environ.
Installation à l’hotel Miramonti à Claviere, accueil par nos amis italiens à Claviere, Haut Val Susa. Préparation de votre week-end, accueil.
Nuit à l’hotel.
Cette journée vous est consacrée. Vous aurez un espace de travail à l’hotel Miramonti et un repas prévu à midi.
Le soir un des guides qui vous encadre le lendemain sera présent pour préparer avec vous ces deux journées à venir en montagne.
Repas et nuit à l’hotel.
Rendez à l’hotel le matin avec vos guides.
Distribution des raquettes, dernier contrôle du matériel.
Déplacement en bus à Cesana Torinese.
Montée en deux tronçon de télésiège à Sagna Longa (2013 m). Petit café - douceurs à Sagna Longa, avant de chausser les raquettes.
Départ pour la randonnée vers la Capanna Mautino (2110 m). Vous montez à la Roccia Remollon (2146 m) avant de continuer vers le Lago Clot Foiron (2131 m) dans un très beau bois de pins cembro. Le refuge s’approche et peu après midi vous serez devant une belle assiette de pâtes italiennes !
L’après midi il sera possible pour les plus tonique de s’évader autour du refuge, et pour tous de participer à de ludiques découvertes du fonctionnement des DVA, les détecteurs de victimes d’avalanche.
Repas italien à la Capanna Mautino le soir.
Nuit à la Capanna Mautino (2110 m).
Petit déjeuner tranquille au refuge.
Départ vers 8 heures 30 vers Bousson, petit village de la vallée. Arrivée vers 11 heures à Bousson. Transfert à Cesana Torinese. Repas à Cesana Torinese dans un petit restaurant sympathique. Douche possible avant votre départ.
Transfert à 14 heures en bus vers Oulx pour votre train.
Fin du séjour à la gare ferroviaire de Oulx.
Dans le contexte actuel bien particulier, nous ne pouvons imposer d’être en possession d’un pass sanitaire pour s’inscrire à nos séjours.
La durée d’application des textes reste soumise aux décisions gouvernementales, et ceci dans chaque pays d’Europe y compris la Suisse. Il vous appartient de vous référer aux textes en vigueur aux dates de votre séjour, aussi bien en France que en Europe, et pour les traversées de frontières.
De fait, certains services inclus dans nos séjours peuvent nécessiter d’être en possession d’un pass sanitaire valide au niveau national et international.
Pour la fluidité du séjour un pass sanitaire validé par une vaccination effective semble le plus adapté. Si vous êtes en défaut de pass sanitaire pendant le séjour nous nous efforcerons de vous aider à trouver des solutions. Toutefois vous devrez vous conformer aux obligations en vigueur lors de votre séjour et anticiper de potentiels changements de programme. En dernier recours, nous pourrions être contraints de vous faire prendre en charge des frais éventuels liés à un défaut de pass sanitaire, voire de vous obliger à quitter le séjour.
Pour entrer en Italie depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/
Pour entrer en Suisse depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/suisse/
POUR CE SEJOUR :
– Un pass sanitaire sera exigé pour entrer en Italie et en revenir (détails ci-dessus).
– Un pass sanitaire sera exigé par l’hotel Miramonti.
– Un pass sanitaire sera exigé par les remontées mécaniques.
– Un pass sanitaire sera exigé par le refuge.
– Un pass sanitaire sera exigé par le restaurant le dernier jour.
– Un pass sanitaire sera exigé en cas de changement de programme si nous fréquentons des restaurants, des remontées mécaniques, et tout autre lieu où le pass sanitaire est obligatoire.
- Hotel 3*, deux nuits. Nous collaborons avec un hotel calme dans une petite station-village du Haut Val Susa. Chambres de simples ou doubles.
Refuge confortable.
- Douches chaudes.
- Petits dortoirs 2 à 4 places selon disponibilités, ou dortoirs plus vaste. Lits superposés.
- Prises électriques disponibles.
- Réseau téléphonique disponible (avec abonnement italien).
- Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 3 au soir (du Jour 3 au soir au Jour 4 au matin).
- Hotel : Deux repas du soir et petits déjeuners.
- Refuge : Un repas du soir et petit déjeuner.
- Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 4 au matin (inclus).
Il y aura un repas de midi prévu chaque jour.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :
- Repas de midi à l’hotel Miramonti le Jour 2.
- Repas au refuge (1 plat + 1 dessert + 1 café) le Jour 3.
- Repas en restaurent à Cesana Torinese (1 plat + 1 dessert + 1 café) le Jour 4.
Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.
Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel dans cet éventualité.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport de Oulx (gare TGV) jusqu’à Claviere est assuré le premier soir ; votre retour sera assuré en fin de séjour.
Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.
Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare TGV de Oulx-Cesana-Claviere-Sestriere à 17 heures 30 le premier jour.
Les transports en remontées mécaniques sont inclus dans le séjour conformément au programme : Domaine skiable de Cesana Torinese sur la Voie Lactée le Jour 3, deux télésièges de Cesana Torinese à Sagna Longa.
Attention, les remontées mécaniques mentionnées pour ce séjour peuvent être inopérationnelles, pour toutes raisons indépendantes de notre volonté. Aucun remboursement ne sera prévu.
Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".
- Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
- Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
- Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. Plus vous aurez d’épaisseurs fines, plus vous pourrez vous adapter, à la montée comme à la descente.
- Veste coupe vent type Gore Tex, non doublée.
- Pantalon de ski technique en goretex ou assimilé, avec un collant chaud, ou pantalon de randonnée chaud + collant.
- Un sac à dos compact de 30 à 35 litres. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant (option location disponible).
- Chaussures de randonnée montantes et chaudes. (option location disponible).
- Raquettes à neige (option location disponible).
- Bâtons de ski avec moyenne rondelle pour la poudreuse (option location disponible).
- DVA (Détecteur de victimes d’avalanches) avec piles neuves, pelle, sonde (option prêt disponible).
- Une gourde d’1 litre, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche. Ne prenez pas une bouteille d’eau en plastique qui risque d’exploser dans sac si vous tombez.
- Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres.
- Petit nécessaire de toilette très léger (il faudra le porter-oubliez les produits de soins quotidiens pour une nuit).
- Serviette de toilette légère.
- Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%.
- Drap sac pour le refuge (obligatoire).
- Bouchons d’oreille ("Boules Quiés") pour votre confort au refuge.
- Papiers d’identité en cours de validité.
Ce matériel de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré auprès de nos magasins partenaires.
- Chaussures de randonnée adaptées à l’hiver type alpinisme : 20 €.
- Sac à dos : 30 €
- Raquettes à neige + batons : 25 €
Tarifs de location pour les deux jours journées de montagne.
Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.
- DVA.
- Pelle.
- Sonde.
- Thermos 0,75 Litres.