Refuge de l’Aigle - Roche Faurio

Guillaume CHRISTIAN

Voici une belle semaine d’alpinisme classique dans les Ecrins avec deux lieux emblématiques, le refuge de l’Aigle et le Glacier Blanc !

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Anais
  • Benjamin
  • Gilles
  • Johann

Massif :

Oisans - Ecrins

Dimanche, 21 juillet 2024

Nous nous retrouvons à La Grave pour la location des chaussures d’alpinisme ; puis nous nous déplaçons brièvement pour nous installer à l’auberge les mélèzes à Villar d’Arene, un gite chaleureux et calme sur la place piétonne du village. Beau camp de base !

Lundi, 22 juillet 2024

Cette première journée est une remise en forme, une acclimatation, et bien sûr une belle ascension. Nous montons au Col des Ruillans en téléphérique.
Le Pic de la Grave est en excellentes conditions cette année, et donc il semblait logique de s’y diriger. La pente est toute en neige, sans glace, et l’arête bien sèche reste facile et accessible.

Après le sommet nous allons au Col de la Lauze pique-niquer pour essayer de profiter encore du beau paysage, mais le brouillard qui monte perturbe nos plans !

Nous retrouvons le soleil sur le glacier de la Girose et en profitons pour nous prélasser au restaurant à 3200 mètres à la gare du téléphérique avant de rejoindre la vallée.

Mardi, 23 juillet 2024

Après cette première journée nous rentrons dans le vif du sujet avec la montée au refuge de l’Aigle : 1800 mètres de dénivelée !
Nous partons tôt pour profiter de la fraicheur relative du petit jour. A 6 heures du matin nous quittons le Pont des Brebis.

La montée est longue, et des mélèzes elle va nous emmener jusqu’aux glaciers : quel contraste !

Les bonnes conditions de cet été permettent de passer par le glacier du Bec, ce qui fait gagner du temps et de l’énergie.

Pique-nique de rigueur au départ de la vire Amieux, avant de terminer par le glacier du Tabuchet et de pousser enfin la porte du refuge de l’Aigle.

Mercredi, 24 juillet 2024

Ce matin, la sortie est courte. Nous allons à la Tête des Corridors toute proche, facile d’accès, pour voir le soleil se lever à coté de la belle Meije. Un nuage à l’horizon perturbe le spectacle, mais c’est quand même magnifique !

Nous retrouvons vite le refuge de l’Aigle, pour un second petit déjeuner.

Il ne reste qu’à redescendre jusqu’à la vallée, mais ce n’est pas une mince affaire, c’est aussi long qu’à la montée, ces 1800 mètres...

Le soir, après un repas au gite les mélèzes, nous prenons la voiture pour nous rendre au Pré de Madame Carle, nouvelle base pour nos trois dernières journées dans le secteur du Glacier Blanc. Autre lieu, autre endroit magique.

Jeudi, 25 juillet 2024

Nouvelle montée en refuge, objectif refuge des Ecrins.
La première étape est le refuge du Glacier Blanc. Nous y voici pour une pause gourmande.
Nous continuons ensuite vers la moraine, puis le Glacier Blanc sur lequel nous chaussons les crampons, et sortons la corde.

Arrivés sous le refuge des Ecrins, nous posons la ferraille dans les rochers pour ne pas nous lester, car nous redescendons ici demain matin. Nous montons au refuge par les rochers, avec un peu d’escalade, ce qui est plus plaisant que le sentier caillouteux.

Vendredi, 26 juillet 2024

Départ de nuit, depuis le refuge des Ecrins, pour retrouver le glacier et nos crampons et piolets posés dans les dalles.

Le jour se lève doucement, nous partons encordés avec les crampons vers le fond du glacier Blanc et la Roche Faurio.
Le rythme est bon, dans les premiers mètres de la montée au-dessus du glacier Blanc vers la Roche Faurio, à presque 3400 mètres, le soleil se lève dans un spectacle fantastique.

La montée est superbe, face à la Barre des Ecrins, jusqu’à la dernière arête qui demande un peu d’escalade aérienne au-dessus des abimes de la face nord de la Roche Faurio.

La descente se fait tranquillement, nous ne sommes pas pressés. Un peu d’escalade sur glace, puis un pique-nique au pied d’une petite falaise où nous grimpons un peu en rocher.

Et nous retrouvons le refuge du Glacier Blanc, où nous allons passer la nuit paisible pour faire durer le plaisir de l’altitude : nous descendrons demain.

Samedi, 27 juillet 2024

Dernier jour, la descente va se faire doucement. Nous arrivons au Pré de Madame Carle puis nous finissons le séjour au restaurant "La Petite Dalle" à Ailefroide. Quelle belle semaine, quelle bonne humeur, bravo à tous !

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/SWDouWgktgvWGUs57

Vidéos :