Encadrement :
Guillaume
Participants :
- Bertrand
Massif :
Oisans-Ecrins
Jeudi, 20 mars 2025 : Col de la Charrat et Refuge du Goléon.
Nous nous retrouvons avec Bertrand à La Grave, au pied de la Meije et face aux glaciers. Passage au magasin pour louer du matériel de ski de randonnée et nous voilà partis au village des Hieres pour débuter la montée au refuge du Goléon.
La neige fait défaut au village des Hieres, nous partons baskets aux pieds et skis sur le sac. La marche n’est pas longue, et après 30 minutes nous cachons nos chaussures légères pour mettre les skis au sol et coller les peaux de phoque.
La montée au refuge du Goléon se fait tranquillement, et nous y faisons la pause pour savourer une belle assiette de pâtes carbonara et un petit café délicieux.
Que faire en ski de randonnée au-dessus du refuge du Goléon ? Pour l’après-midi nous partons au Col de la Charrat. Le Col de la Charrat qui domine le refuge du Goléon c’est l’assurance d’une bonne neige le plus souvent, exposition nord-ouest, avec un accès réduit au minimum, ça monte tout de suite droit face au refuge du Goléon. Réservé aux bons skieurs !
La montée est raide, rude, ça enchaîne les conversions dans la poudre frisette ce qui est une belle garantie pour la descente.
Effectivement la descente est un pur bonheur, et nous retrouvons rapidement le refuge du Goléon pour une belle soirée et une nuit réparatrice.
Vendredi, 21 mars 2025 : Aiguille du Goléon.
L’Aiguille du Goléon c’est le beau sommet du vallon qui domine le refuge éponyme. C’est long car il y a du plat au départ, avant de pouvoir gagner de la hauteur dans le mouvement tournant qui conduit au petit glacier Lombard, en voie de disparition. Dés que nous tournons nord-est, la neige promet d’être belle : ça remonte le moral !
A l’arête Ouest de l’Aiguille du Goléon nous laissons les skis pour terminer le beau parcours jusqu’au sommet en crampons. Le vent ne nous gène pas trop et nous profitons bien de cette belle partie technique et aérienne.
Retour aux skis, pour trouver cette excellente neige de la face nord, douce et froide. Nous glissons jusqu’au refuge du Goléon, un petit repas et un petit café nous accueillent.
Il reste à retrouver la vallée avant le gros mauvais temps qui se profile pour la nuit. La neige reste bonne, type printemps moquette à poils longs puis un peu plus collante dans le bas ; nos baskets sont toujours là et nous finissons la descente le coeur et les pieds légers.
Top Bertrand, deux magnifiques journées !
Toutes les photos en haute définition :
https://photos.app.goo.gl/A4JRSMbdhwtJCKuj9