Ski Freerando Maurienne, 30 janvier au 4 février 2022

Guillaume Christian Le 9 février

Cinq jours en vallée de la Maurienne avec une nuit en refuge, en changement de programme d’un séjour initialement prévu dans le secteur de la Voie Lactée dans le Piemont italien, trés trés mal enneigé en ce début d’hiver 2022.

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Anne-Françoise
  • Daniel
  • Frédéric
  • Pierre

Massif :

Maurienne

Séjour associé :

Powder Alert Voie Lactée

dimanche, 30 janvier 2022 :

Accueil à Saint Michel de Maurienne à l’hotel Savoy. Le début de semaine est annoncé très perturbé coté météo, nous verrons au jour le jour la situation. Il va falloir faire avec peu de neige et du vent...

lundi, 31 janvier 2022 :

Premier jour sur Valmeinier-Valloire. L temps n’est pas trés mauvais, peu d neige, mais plutôt humide et venté. Nous commençons par le hors pistes des mergers coté Valloire avant que le brouillard ne nous enveloppe. Dans un brouillard complet nous parcourons les pistes coté Valmeinier pour nous réfugier au restaurant d’altitude"La cabane".
L’après midi un peu plus de neige tombe mais c’est encore timide, et nous allons gratter des bois au-dessus de l’Armera pour terminer la journée.

mardi, 1° février 2022 :

Changement de lieu, nous partons vers Valfrejus. Il fait froid ce matin, et le vent souffle encore fort. Le télésiège de Punta Bagna est fermé, nous partons donc rapidement pour un tour des Rochers d’Arrondaz avec une descente sur Pra Dieu.
Nous tombons nez à nez avec les dameuses à la fin de la descente qui nous fond le bouchon sur la piste du Jeu en cours d’ouverture , pour rejoindre la station.
Un petit repas au sommet de la Punta Bagna dont le télésiège est maintenant ouvert et nous partons sur la piste du Jeu pour une petite montée en peaux de phoque depuis les chalets de Fontaine Froide.
Du sommet du Mont Craveroz nous entamons notre descente en poudreuse plutôt bonne pour retrouver la piste et la station de Valfrejus.
Un dernier hors piste au Bois Brulé achevé cette journée, pas mal du tout !

mercredi, 2 février 2022 :

Belle découverte aujourd’hui, la station es Karellis. Ouverte, boisée dans le bas, de grandes combes dans le haut, elle à tout pour plaire !
Aprés quelques sorts pistes de proximité nous partons sur la Combe des Moulins qui nous amène au charmant village d’Albanie et son petit téléski.
Nous finissons la matinée avec la belle combe de Messolard, déserte et magnifique.
Un petit repas sur les pistes et nous repartons pour un tour dans la Combe des Moulins, et terminons la journée par de beaux hors pistes au coeur de la station dans les bois de mélèzes.

jeudi, 3 février 2022 :

Aujourd’hui montée en refuge ! Pierre est malade (année de Covid-19, mais ce n’est pas cela, une vraie grippe à priori), il jette donc l’éponge pour les deux derniers jours.
Nous profitons du beau soleil pour faire un premier hors pistes depuis Le Cret du Quart jusqu’à la Croix de Portete. Nous remontons pour un bon repas coté soleil de Valmeinier, avant d partir vers les Soldes Marches, et les Vallons.
Une petite montée en peaux de phoque et nous glissons vers le refuge de Terre Rouge.

vendredi, 4 février 2022 :

Dernier jour dans le vallon des Grandes Culées depuis le Refuge de Terre Rouge. Nous montons au Col du Mont Froid, et incroyable début février nous faisons une descente plein sud en neige de printemps !

La semaine se termine par la descente du vallon de la Neuvache jusqu’à Valmeinier.

Pas si mal pour une semaine mal enneigée et des prévisions météo médiocres en début de semaine, on s’en est très bien sortis. Bravo.

Toutes les Photos en Haute Définition :

https://photos.app.goo.gl/DmXrmjc5yhPBhdy99

Vidéos :

Url du cloud: double-clic pour ajouter l'URL Mot de passe du cloud: double-clic pour ajouter le passe