Encadrement :
Guillaume
Participants :
- Christian
- Laurent
Massif :
Oisans-Ecrins
Séjour associé :
Powder Alert Puy Saint Vincent Pelvoux
Jeudi, 5 février 2026 : Ski freerando à Puy Saint Vincent en Vallouise
Nous démarrons directement ce matin, Christian et Laurent sont habitués des lieux et logent de façon privée à Vallouise.
Ce premier jour est une remise en jambe et aussi une manière de découvrir ce beau potentiel de Puy Saint Vincent avec les peaux de phoque.
Nous renonçons toutefois au Col du Bal car le manteau neigeux reste instable et c’est un endroit bien raide !
Le matin un tour coté sud du domaine en s’éloignant des remontées mécaniques nous permet de skier dans de la neige vierge, avant d remonter vers lees hors pistes classiques en peaux d époque.
Nous terminons par quelque chose de pas si classique, le "Grand Tournoux" qui nous ramène jusqu’à la station 1400. C’est alors le moment d’une pause gourmande au restaurant à 1800 m.
L’après midi nous augmentons la pente avec un beau parcours du Couloir de Narreyroux "2" et sa variante aérienne à gauche, qui zigzague entre les barres : sportif ! Et belle première journée.
Vendredi, 6 février 2026 : Ski freerando à Serre Chevalier
Aujourd’hui vendredi, déplacement pour skier en freerando sur le domaine skiable de Serre Chevalier.
Tout commence par la montée au sommet du domaine de Chantemerle. Nous sommes au sommet, au vrai sommet, de Serre Chevalier (c’est le nom du sommet !).
Une premiere session d’échauffement sur le Grand Alpe, et nous remontons au Serre Chevalier. C’est le moment alors de la bascule à skis depuis le sommet de Serre Chevalier dans le vallon es Parties, loin de tout, dans un mélange de nuées et de soleil donnant un coté complètement surréaliste à la descente, magnifique.
Au Pont des combes, nous mettons les peaux de phoque pour remonter sur le domaine skiable de Briançon sous le sommet du Prorel. Il n’y plus qu’à (malgré des jambes un peu rouies) se laisser glisser jusqu’à Pralong pour un bon restau réparateur !
Après le repas, la belle journée se termine dans les bois du Prorel, puis à l’Aiguillette avec un retour à Chantemerle. Encore bien joué !
Samedi, 7 février 2026 :
Nous terminons ces trois journées de ski à Risoul - La Forêt Blanche. C’est précisément vers l’Homme de Pierre que nous traçons ce matin, dans une pure poudre, des bois accueillants et des pentes rassurantes.
Plusieurs rotations ne viennent pas à bout d notre motivation, et l’après midi se continue vers les bergeries de Valbelle et Clos Chardon.
Et pour finir en beauté, voici face à la vallée de la Durance les bois du Mélezet jusqu’à la Cabane de Razis pour rentrer à Risoul 1850 !
Quelle belle réussite que ces trois journées, dans une neige d’exception et bien gérées dans l’acceptation des limites dues au risque élevé d’avalanche. Cela a été pur plaisir sans stress.
Toutes les Photos en Haute Définition :
https://photos.app.goo.gl/scmVHGm4G2MV5jns9