Ski Mercantour Alpi Marittime Argentera, 9 au 12 avril 2025

Guillaume CHRISTIAN

Un séjour remanié puis écourté qui n’en était pas pour autant tronqué : Trois journées fantastiques de ski dans des montagnes désertes, c’est le vrai bonheur ! Grand ski, pentes raides, techniques, et seuls au monde. "J’dis ça j’dis rien..."

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Christophe
  • Claire

Massif :

Mercantour - Alpi Marittime

Mercredi, 9 avril 2025 : Montée au refuge de la Cougourde.

Nous avons décidé de covoiturer depuis les Hautes Alpes, de Chorges trés exactement, car Claire et Christophe arrivent de l’Isère et de la Savoie. Ce bourt de route commun nous emmène au Boréon en Haute Vésubie, dans les Alpes Maritimes et plus précisément dans le massif du Mercantour.
Le bas de la montée au refuge de La Cougourde est déneigé, et nous montons en baskets, skis et chaussures sur le sac. Nous acchons les baskets dans un sac étanche à retrouver au retour, pour terminer à ski dans un mélange de neige et de genévriers jusqu’au refuge de la Cougourde, pour notre premiere nuit d ece raid à ski dans le massif du Mercantour.

Jeudi, 10 avril 2025 : Cime Guilié et refuge Remondino.

Nous partons au petit jour et même pour ainsi dire de nuit, car nous avons peur de la chaleur pour la remontée au refuge Remondino. le début de la journée commence avec la remontée du Vallon Sangué jusqu’à la Baissette puis à la Cime Guilié.
La descente nous fait franchir la frontière, nous voici dans le parc naturel des Alpi Marittime en Italie !
Le vallone Balma-Guilié est magnifique, mais il fait beaucoup moins chaud que ce que nous attendions et la neige est bien dure à skier !
Dans le fond du vallon, vers 1800 metres et à proximiuté du refuge Regina Ellena, non gardé, nous remettons les peaux de phoque pour remonter au refuge Remondino. Il fait chaud mais sans plus, juste assez pour nous assoifer.

Au refuge c’est Gnocchis obligatoires, c’est l’Italie ! Une petite partie de billard fait suite dans l’étonnante pièce vitrée panoramique du refuge, avant de replonger dans un repas et de finir sous la couette, après cette belle journée : 1500 mètres de dénivelée positive tout de même !

Vendredi, 11 avril 2025

Nous nous levons un tout petit plus tard pour partir au lever du soleil, car notre première montée est courte, 450 mètres, et nous voulons avoir de la bonne neige dans ce qui est l’une des plus belle descente des Alpes : le Passo Brocan versant est au-dessus du Lago Brocan.
Nous arrivons juste à l’heure, il ne fallait pas y être plus tôt, pour débuter cette belle descente !
Nous nous arrêtons vers 2300 mètres car nous avons prévu de remonter le couloir nord-ouest de la Cime de l’Agnel. Et nous ne voulons pas descendre coté Cougourde trop tôt.
Initialement il était prévu d’aller dormir au refuge Soria Elena, mais il n’a pas pu ouvrir à cause d’un problème de turbine électrique ; le programme est donc remanié.
Nous montons au frais, à l’ombre de la Cime de l’Agnel, pour atteindre la base du couloir nord-)ouest de la Cime de l’Agnel. un skier français nous a précédé en activant sa fonction"accelérée" : il vient directement du Boreon, et nous l’avons croisé au Passo Brocan. Il est déjà en haut du couloir quand nous commençons son ascension. 200 mètres de pentes encaissée à 40/45° nous attendent, à l’ombre et en crampons +piolet, mais avec de bonnes marches : c’est magnifique.
Nous trouvons en haut le soleil et le sommet de la Cime de l’Agnel pour le pique-nique, avant d’entamer la descente en moquette bien revenue jusqu’au refuge de la Cougourde. Quelle belle journée !

Samedi, 12 avril 2025

La météo se gâte ce week-end. Notre plan initial était de terminer dimanche en couchant ce soir au refuge de la Madone de Fenestre. Mais dimanche c’est sans doute la pluie jusque vers 2800 metres qui va faire son apparition, nous écourtons donc ce séjour.
Pour finir en beauté (Guillaume -le guide- rêvait de cette boucle depuis longtemps), nous remontons à la Cime de l’Agnel.
Vient alors la belle descente jusqu’à la Baisse Margot ("Baisse" ici c’est le col, le passage "bas"). C’est un large couloir orienté globalement nord où nous trouvons de la neige poudreuse. La pente est soutenue, 45°, et nous sommes heureux de la trouver en poudreuse !
A la Baisse Margot nous basculons versant est pour la suite de cette descente que certains estiment être la plus belle des Alpes !
Malheureusement le temps couvert à caché le soleil et la pente est en neige dure. C’est soutenu dans le 30/35° avec un départ à 40°. Ski prudent, mais bon ski quand même (c’est mieux que de la neige croutée !).

Nous avons de la neige jusqu’à 1800 mètres aux abords du refuge Soria Elena qui effectivement n’est pas gardé.
Il faut alors remettre les peaux de phoques pour remonter au Col de Fenestre. Nous nous faisons attraper par une averse de neige au milieu de la remontée à proximité de bâtiments militaires ruinés, puis le ciel se dégage et au travers d’éclaircies le soleil nous caresse, voire nous assomme ! Nous renonçons à tenter le raccourci par la Forcella Forno, qui serait effectivement un four plutôt déneigé.
La descente versant sud jusqu’aux Prairies de Fenestre est en excellente moquette de printemps, et c’est ici que le pique-nique s’impose.
La remontée au Pas des Ladres va être lente et dure, les peaux de phoques sont imbibées et la chaleur nous tombe dessus.

La descente coté ouest est encore bonne, toujours bien transformée et revenue. Sous le Lac de Trecolpas cela se gâte un peu, il faut trouver la neige et franchir le torrent du Boreon pour récupérer nos baskets cachées plus haut (pas assez de neige pour traverser à niveau). La traversée façon "jungle" sur un gros tronc de mélèze repéré trois jours avant est plutôt amusante mais il ne faut pas tomber, c’est haut et le torrent est par endroits profond dessous.

Tout se termine donc en baskets, jusqu’au restaurant l’alpage au bord des pistes de ski de fond déneigées pour un petit rafraîchissement, et enfin au Boreon où la voiture nous attends.

Il ne nous reste qu’à retourner à Chorges, avec un stop à Barreme sur la route du retour pour déguster une bonne pizza bienvenue, dans la convivialité de cette fin de raid.

Tout d’abord bravo à Claire et Christophe pour ce raid engagé et technique, sportif même avec ce dernier jour pas moins de 1700 mètres de dénivelée positive. Et une pensée émue pour Philippe qui devait participer à ce séjour et qui a du renoncer pour cause de genou récalcitrant. Nous t’attendons l’an prochain Philippe !

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/XxijjXVQEZBcnxoo7

Vidéos :