Ski Mercantour Neiges Maritimes

Guillaume Christian

Semaine technique et sportive sous le soleil radieux des Alpes Maritimes, nous avons pu profiter d’une neige abondante amenée par les fameux retours d’est de la fin de l’hiver !

Course associée : Ski Mercantour Neiges Maritimes

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Aymeric
  • Camille
  • Claire
  • Estela
  • Simon

Massif :

Mercantour

Dimanche, 17 mars 2024

Nous nous retrouvons ce soir à Saint Martin Vesubie à la Bonne Auberge pour préparer le séjour coté matériel, puis finir la journée chez les pirates du coin où une petite prévision "Nostradamus" plus tard nous finissons au lit pour garder de l’énergie pour les journées à venir.

Belle entrée en matière.

Lundi, 18 mars 2024

Notre premier jour nous emmène dans la Gordolasque pour monter au refuge de Nice. Après avoir quitté notre taxi, nous tentons le chemin des écoliers en gagnant le Lac Autier puis le Col sans nom qui le domine à proximité de la Baisse de Valaque. Nous appellerons ce col "est du Caire Autier".
Montée chaude, petits chamois dans le viseur, et descente en neige correcte coté nord mais on sent bien que cela sera la semaine de la moquette transformée plus que la semaine de la poudre.
L’accueil au refuge de Nice est toujours aussi chaleureux, merci Christophe !

Mardi, 19 mars 2024

Déjà une journée d’exception qui se profile : Le Tour du Mont Clapier. La variété des paysages et des neiges rencontrées vont en faire une journée majeure.

Coté italien après le Col est du Clapier nous trouvons de la neige froide très agréable !
La remontée au Col ouest du Clapier se passe bien, il y a de bonnes marches.

Au sommet du Mont Clapier, le "3000" le plus au sud des Alpes, nous surfons sur le brouillard qui a envahit l’air 200 mètres plus bas.

Le début de la descente sous le Col Asquasciati nous fait trouver des bandes de neige froide et poudreuse, avant de gagner la moquette fondue au dessus du refuge. Fabuleux.

Mercredi, 20 mars 2024

On entre dans le plus technique, avec le Balcon du Gelas. Les conversions en pente raide et gelée sont de sortie.
Nous évitons le Lac Long par sa rive droite sans nous en approcher trop de peur de finir dans les crevasses des rives, puis nous délaissons les Terrasses du Gelas pour un parcours moins exposé, mais il faudra quand même sortir les crampons dans la pente finale.

au sommet du Balcon du Gelas la vue est encore sublime, sauvage mErcantour, et personne ne vient ne ne nous déranger, si ce ne sont les chamois qui arpentent les arêtes.

La descente est longue, excellente, et voici le refuge de la Madone de Fenestre, avec cette fois l’accueil de Quentin qui reste dans la grande moyenne du massif !

Jeudi, 21 mars 2024

Techniquement, on est dans des pentes plus cool aujourd’hui, les crampons vont rester dans le fond du sac, mais certaines descentes réservent quand même de belles inclinaisons.
Nous allons à la Cime Ouest de Fenestre et son sommet pointu face au Saint Robert, pour ensuite traverser le Pas des Ladres et sa raide face nord.
Nous remontons dans la Combe de Trecolpass pour atteindre le col à proximité du Point 2596 m.
La face nord mène directement au refuge, mais la neige ne fait pa crever. Alors c’est retour coté sud, et c’est excellent.
La traversée sous la Combe des Caisses passe bien, un petit pique nique s’impose au soleil dans le bois et une courte remontée de peaux de phoques plus tard nous voici en terrasse du refuge de la Cougourde en compagnie de Charly le gardien.

Vendredi, 22 mars 2024

Journée en aller-retour depuis le refuge de la Cougourde.
Nous voulons aller à la VCollette de la Valette Escure, mais après les difficiles conversions du lac des Signes et au vu de l’aspect travaillé de la pente, nous faisons plus court au Collet des Lacs Bessons et la bosse qui domine. La vue est magnifique, la descente est trés sympa. Le gardien du refuge nous y retrouve, faisant un petit tour du propriétaire.
Nous remettons les peaux pour gravir la Cime de l’Agnel avec un final à pied qui domine les vallées piémontaises face à l’Argentera.
Et la descente directe au refuge, c’est encore excellent, moquette de qualité. ILs sont très forts en revêtements de sol dans ce massif !

Samedi, 23 mars 2024

C’est déjà la dernière journée, une semaine pareille passe trop vite !
Nous allons à la Cime Guilié, le vent nous cueille à la caissette mais se calme heureusement ensuite.
Nous descendons le toujours très beau Vallon Sangué. La sortie est un peu plus olé-olé, 50 mètres où la neige manque et où il est préférable de déchausser.
Puis nous retrouvons le sentier qui malheureusement s’est parfois aussi bien déneigé obligeant à quelques décrassage avant de trouver la belle piste de ski de fond qui nous mène au Boreon en pente douce.
Le taxi nous dépose à Saint martin Vésubie pour clore ce séjour où nous retrouvons les Pirates toujours au rendez vous !

Quelle belle semaine, quand le soleil est au rendez vous, qu’il accompagne la neige dans un massif d’exception il ne manque qu’un groupe au top pour que tout soit parfait. Ce fut parfait. Bravo, merci !

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/RvndLFqur8UfeG8m8

Vidéos :