Le Coup de Coeur de Guillaume, Guide Haute Montagne Alpes Aventure

Le Mercantour ce n’est pas une montagne en miniature : c’est plein de recoins et de petits vallons, mais la montagne est grande. C’est un domaine d’espaces où il est plus facile de voir la Corse au loin que la vallée et les routes ! Tout ce que j’aime....

Ski de Randonnée dans le Mercantour et la parc naturel Alpi Marittime autour de l’Argentera : C’est un raid technique au coeur de montagnes de connaisseurs !

Ce raid de caractère saura ravir les très bons skieurs alpinistes en quête d’espaces sauvages et de terres vierges. Skieurs qui sauront apprécier la qualité de l’accueil de nos amis italiens mais aussi cette qualité coté français. Voici un massif attachant et plein de ressources.

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels du séjour Ski de Randonnée Mercantour Alpi Marittime Argentera
  • Le séjour de ski de randonnée dans le Mercantour a lieu à partir dés 3 participants inscrits et a un effectif maximum de 4 participants par guide de haute montagne. Petit groupe garanti pour vous !
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 3 personnes inscrites ensemble.
  • Véritable tout compris avec encadrement et hébergement pension complète avec de vrais pique-niques, privilégiant votre confort : 7 jours de séjour, 6 jours de ski, 6 nuits sur place.
  • Vous rencontrez votre guide de haute montagne le premier soir et passez la soirée avec lui à l’hotel.
  • Les refuges atypiques et accueillants du Mercantour vous assurent le dépaysement.
  • Vous passez une bonne nuit sur place dans un hotel chaleureux, au coeur de la Vésubie, pour commencer bien reposé. Vous ne débarquez pas du train le matin en ayant voyagé en tenue de ski !
  • Des itinéraires plein de caractère, technique juste comme il faut pour profiter à fond de ce massif aux réelles richesses.
  • Location du matériel de ski possible avec notre magasin partenaire.
  • Prêt de DVA, pelle, sonde, thermos.
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.
  • Voir nos précédents séjours.

Un séjour Ski de Randonnée dans le Mercantour bien pensé pour vous !

Vous aimez les massifs hors sentiers battus.

Vous aimez ces vallons enserrés dans un ancien paysage glaciaire, plein de recoins et de micro-reliefs.

Vous aimez les itinéraires variés, astucieux, qui se dévoilent petit à petit, et un peu de technique (juste ce qu’il faut, un peu de corde ou de crampons mais pas trop).

Vous allez aimer cette semaine de ski sauvage. Et peut-être d’un sommet verrez vous la Corse au loin ?


Le Mercantour

C’est un massif granitique, audacieux, préservé : nous sommes dans un parc national ! Malgré la proximité de la mer, nous restons dans un domaine alpin marqué, avec des sommets audacieux, des pentes raides et des cols techniques. C’est un vrai massif pour le ski alpinisme !


Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique Techniques / Méthodes / Conseils. Nous insistons sur les capacités des participants à se préparer efficacement pour ces randonnées à ski qui demandent une excellente forme physique. Les guides lors du séjour pourront proposer d’autres ascensions aux personnes qu’ils estiment pas assez affutées physiquement, ou techniquement trop éloignées des exigences de cette ascension, en fonction des possibilités d’encadrement.

Nous avons opté pour un programme long pour bien profiter des possibilités de ce massif. Ce séjour est avant tout un séjour de ski de randonnée, la météo et les conditions de la montagne seront déterminantes dans notre décision de tenter les itinéraires prévus. Une ou plusieurs autres randonnées ou journées de ski hors pistes en station pourront être programmées en cours de séjour en remplacement si l’équipe de guides estime que toutes les conditions ne sont pas réunies pour évoluer dans les meilleures conditions de sécurité.

AVERTISSEMENT : Ce séjour reste un séjour de ski de randonnée en dehors des domaines sécurisés et balisés, avec tous les aléas que peut comporter un séjour d’altitude en milieu naturel. La priorité est d’effectuer une semaine de ski, le programme décrit étant le projet final, projet qui peut être contrarié : Météo défavorable, vent trop fort, températures trop élevées, risque d’avalanche trop marqué, enneigement déficient, forme physique insuffisante.
Si les conditions de la montagne ne sont pas réunies, un objectif different sera proposé sans report de dates ou de dédommagement. Les conditions climatiques parfois violentes peuvent nécessiter de changer de massif.
Dans le cas précis où un participant est jugé techniquement ou physiquement inapte à suivre le séjour, des solutions pourront lui être proposé si l’encadrement du reste du groupe le permet. Dans le cas de l’impossibilité de libérer un guide ou de perturbations trop importantes sur le déroulé du séjour pour le reste du groupe, aucun report ou dédommagement ne sera prévu, et le participant devra interrompre son séjour.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.

Jour 1

Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ». Récupération de votre matériel si vous avez choisi une option « matériel ».
Montée au refuge de la Cougourde depuis le Boréon.
Nuit au refuge de la Cougourde (2120 m)
D+=600 m.
D-=0 m.
Montée : 3 heures.
Etape de 3 heures.

Jour 2

Cime Guilié (2998 m) par le vallon des Biaissettes.
Descente par le vallon de Balma - Guilié coté italien, jusqu’à proximité du refuge Ellena (1800 m). Un beau vallon encaissé et ludique sans être très raide, mais très plaisant.
Il faut alors remonter au refuge Remondino (2520 m).
Nuit au refuge Remondino (2520 m.).
D+=1600 m.
D-=1200 m.
Montée : 5 à 6 heures.
Etape de 6 à 8 heures.

Jour 3

Passo Brocan (2892 m). Traversée versant est, il ne faut pas descendre trop tard dans le grand vallon et magnifique vallon qui domine le Lago Brocan. En cas de conditions favorable il est possible de gravir la Cima del Baus (3067 m) avant le Col, si il ne fait pas trop chaud.
Si la Cima del Baus n’a pas été faite, selon les conditions, nous descendons le vallon en intégralité pour remonter skier les pentes nord ensuite, vers l’arête de la Punta Valetta ou sous le Collet de Vallete Escure.
Le couloir nord de la Cime Agnel (2927 m) peut-être aussi envisagé, il est soutenu à 45° (4.3 à ski), avec portage des skis à la montée, il peut aussi se faire à pied en aller retour.
Descente au refuge Genova Figari (2030 m).
Nuit au Refuge Genova Figari.
D+=1100 à 1300 m.
D-=1300 à 1500 m.
Montée : 4 à 5 heures.
Etape 6 à 7 heures.

Jour 4

Baisse Margot (2650 m) ou Col de Fenestrelle (2462 m). Par neige favorable il est possible de la Baisse Margot de monter à la Cime Agnel (2927 m). Les deux cols peuvent également se combiner. Une journée pendant laquelle les crampons seront de sortie !
Descente au Refuge Soria Elena (1740 m.) où nous passerons la nuit.
Nuit au refuge Soria Elena.
D+=900 à 1100 m.
D-=1000 à 1400 m.
Montée : 3 à 5 heures.
Etape de 6 à 7 heures

Jour 5

Montée par le vallon de la Mauras, et traversée du raide passage du Rocatti, avec les crampons. Changement de vallon, toujours en Italie, pour remonter sous le Collet St Robert. Traversée du Collet Saint Robert (2824 m) en crampons pour rebasculer en France. Traversée vers le Balcon du Gelas et ascension du Gelas, le point culminant du Mercantour (3143 m). Accès au sommet par un raide couloir de neige à 45° et une arête mixte.
Magnifique descente jusqu’au refuge de la Madone de Fenestre.
Nuit au refuge de la Madone de Fenestre (1920 m).
D+=1500 m.
D-=1300 m.
Montée : 4 à 5 heures.
Etape de 6 à 7 heures.

Jour 6

Dernier jour de retour au Boréon, avec deux possibilités :
 Traversée de la Cime de l’Agneliere (2700 m) et descente de son beau vallon nord-ouest et la Gorge de Juisse.
 Cime Ouest de Fenestre (2662 m.) puis traversée du Pas des Ladres (2432 m). Remontée à un col sans nom (2700 m) au sw de la Tete de Trecolpas) et ski de son versant nord si il est bon, sinon aller retour du versant sud. Descente au Boréon.
Fin du séjour après la journée de ski de randonnée vers 13 heures. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».
D+=1000 m.
D-=1100 m.
Montée : 3 à 4 heures.
Etape de 5 à 6 heures.

En Montagne

Refuges confortables. Cinq nuits.

  • Refuge de la Cougourde : Dortoirs, lits superposés, pas de douches, prises électriques pour vos équipements, pas de réseau téléphonique. Cartes bancaires non acceptées.
  • Refuge Remondino : Dortoirs, lits superposés. Cartes bancaires non acceptées. Prises électriques pour recharger vos appareils, douches chaudes, pas de réseau téléphonique.
  • Refuge Genova : Dortoirs, lits superposés, pas de douches, prises électriques pour vos équipements, pas de réseau téléphonique. Cartes bancaires non acceptées.
  • Refuge Soria Elena : Dortoirs, lits superposés. Cartes bancaires non acceptées. Prises électriques pour recharger vos appareils, douches chaudes, pas de réseau téléphonique.
  • Refuge de la Madone de Fenestre : Dortoirs, lits superposés. Cartes bancaires non acceptées. Pas de prises électriques, douches selon conditions, pas de réseau téléphonique.

Total des Nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 au matin) et dernière nuit le Jour 5 au soir (du Jour 5 soir au Jour 6 au matin).

Demi-Pension
  • Refuges : Cinq repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 6 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique nique le Jour 2.
  • Pique nique le Jour 3.
  • Pique nique le Jour 4.
  • Pique nique le Jour 5.
  • Pique nique le Jour 6.

Vivres de Course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.

Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Train + Bus

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous pouvons venir vous chercher à la Gare SNCF ou à la gare routière de Plan du Var Levens à 11 heures le premier jour. Nous conviendrons ensemble du Rendez-vous.

Nous pourrons vous y ramener à la fin du séjour, le jour 6.

Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.


Votre matériel personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un masque de ski plutôt clair (jaune, indice 1, éventuellement 2) pour des journées de neige.
  3. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  4. Un casque de ski (facultatif, nous n’obligeons pas au port du casque).
  5. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. Plus vous aurez d’épaisseurs fines, plus vous pourrez vous adapter, à la montée comme à la descente.
  6. Veste coupe vent type Gore Tex, non doublée.
  7. Pantalon de ski technique en goretex ou soft-shell, avec un collant chaud.
  8. Un sac à dos de ski compact de 30 à 35 litres, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant. Votre sac doit comporter un système de portage des skis et doit permettre de loger votre casque à l’intérieur ou à l’extérieur, si vous en avez un. Si vous avez un sac type "air-bag" de contenance 30 à 40 litres, prenez le avec vous, avec une bouteille de gaz vérifiée.
  9. Ski équipés de fixations de randonnée. Ne les prenez pas trop lourdes, les modèles modernes sont fiables ( Maker Alpinist 9 ou 12 par exemple). Pour vos skis il existe des skis assez légers tout à fait performants dans la poudre : Nous aimons la game K2 Wayback 88 mm ou 96 mm selon les conditions. Vous devrez posséder des peaux de phoques ET des couteaux adaptés à vos skis et à vos fixations ; vérifiez avant de venir.
  10. Chaussures de ski de randonnée permettant la marche, débrayables et assez souples à la montée, avec une semelle vibram.
  11. Bâtons de ski avec moyenne ou grosse rondelle pour la poudreuse.
  12. Piolet léger (option prêt disponible).
  13. Crampons légers en alu(option prêt disponible).
  14. Harnais léger (option prêt disponible).
  15. DVA (Détecteur de victimes d’avalanches) avec piles neuves, pelle, sonde (option prêt disponible).
  16. Une gourde d’1 litre, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche. Ne prenez pas une bouteille d’eau en plastique qui risque d’exploser dans sac si vous tombez.
  17. Raclette à ski en plastique.
  18. Fart peaux de phoques type "Holmenkol Ski Tour Way Stick".
  19. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres.
  20. Petit necessaire de toilette léger (il faudra le porter).
  21. Serviette de toilette légère.
  22. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%.
  23. Drap sac pour le refuge (obligatoire).
  24. Bouchons d’oreille ("Boules Quiés") pour votre confort au refuge.
  25. Papiers d’identité en cours de validité.

Option Prêt de Matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. DVA.
  2. Pelle.
  3. Sonde.
  4. Piolet léger.
  5. Crampons alu.
  6. Harnais léger.
  7. Thermos 0,75 Litres.