Encadrement :
Jean-Luc, Guillaume
Participants :
- Chantal
- François
- Françoise
- Olivier
- Patrick
- Pierre-Etienne
- Thibault
Massif :
Mercantour - Alpi Marittime
Dimanche, 23 mars 2025 : Déplacement et nuit à Entracque dans le Val Gesso.
Nous avons opté pour un covoiturage depuis l’Argentiere la Besesée pour rejoindre le Val Gesso. Nous passons le Col de Vars, puis profitons d’un excellent repas réservé par l’équipe Alpes Aventure en Ubaye. La route continue, par le Col de Larche, jusqu’à Entraque où nous nous posons à la Locanda del Sorriso, la Balma del Meris de Sant’Anna di Valdieri étant fermée pour vacances cette fin mars.
Le repas est excellent, c’est l’Italie !
Et la nuit est bonne avant de monter au refuge Valasco le lendemain.
Lundi, 24 mars 2025 : Montée au refuge Valasco.
Le temps n’est pas meilleur ce matin, il ne pleut pas, il ne neige pas, c’est déjà pas mal !
Nous montons au refuge Valasco depuis Tetti Gaina, en passant aux Termes de Valdieri. C’est long, mais c’est trés beau !
Le refuge Valasco est un ancien pavillon de chasse du roi Vittorio Emanuele II. Le lieu est vraiment original, même si le confort du refuge Valasco est basique : L’accueil est chaleureux, la nourriture parfaite, et l’endroit vraiment plein de charmes !
L’après-midi autour du refuge Valasco sera consacré à des prises en main du matériel de secours, DVA, pelles, et sondes, avec exercices pratiques.
Mardi, 25 mars 2025 : Colletto di Valscura.
Notre première vraie journée de rando dans les Alpi Marittime nous emmène au Colletto di Valscura. C’est le col dont le franchissement est le plus court pour traverser au refuge Malinvern depuis le refuge Valasco, ce qui était initialement prévu dans le programme pour la fin de semaine. Mais les chutes de neige abondantes des dix derniers jours ont fait renoncer le gardien du refuge Malinvern, nous passerons donc la semaine entière au refuge Valasco.
Le temps est plutôt correct au départ, mais en altitude nous sommes toutefois dans le brouillard. Cela se dégage pour la descente et c’est finalement trés bon à skier si ce n’est l’arrivée au refuge dans le dernier bois de mélèzes. C’est vite oublié devant les pâtes italiennes servies par l’équipe au top des gardiens du refuge Valasco !
Mercredi, 26 mars 2025 : Valrossa.
Ce fut peut-être la pire journée au niveau météo, mais pas la moins belle : le vallon de Valrossa est sauvage, en étage avec des lacs et des couloirs de jonction. La neige fut plutôt bonne, avec une poudre dense tombée dans la nuit et la matinée.
Nous stoppons 100 mètres sous le Col est de la Paur, dans le brouillard et la neige plaquée, par prudence.
Belle descente, pour aller retrouver le refuge Valasco et les traditionnelles pâtes du midi qui deviendront vite notre rituel !
Jeudi, 27 mars 2025 : Refuge E. Questa et Vallon de Margiola.
Enfin le temps s’accorde à nous offrir le ciel bleu aujourd’hui. Nous montons jusqu’au Lac delle Portette en passant au refuge Questa non gardé, posté sur une belle bosse panoramique dans un endroit des plus charmants.
Nous continuons vers le Col Margiola que nous n’attendrons pas car la dernière pente est bien chargée.
Ce qui est dessous ne nous laisse pas en froid avec les conditions, c’est parfait, poudreux et ensoleillé ! Les abords du lac delle Prtette sont enchanteurs !
Nous terminons par un couloir encaissé pour retrouver la plaine de Valasco, et ce midi, changement : ce sera gnocchis. Quelle semaine gastronomique !
Vendredi, 28 mars 2025 : Tour des tablasses par le Pas del Prefouns.
Encore du beau, beau soleil. Grosse journée avec le tour des Tablasses pour le programme, nous retrouvons le passage vers le refuge Questa avant de nous faufiler dans le beau vallon de Préfouns, sous la Cresta Savoia et ses dalles de granite fauve.
Les deniers mètres du Pas del Prefouns sont extraordinaires dans une ambiance granitique acérée et sa petite casemate militaire enfouie sous la neige.
Coté sud et donc coté français, nous devinons la mer et la Corse au loin en dessinant des beaux virages dans la moquette de printemps à point, au-dessus du Lac Negre.
Nous remettons les peaux de phoque pour gravir le Passo di Tablasses, et basculer coté nord dans de belles pentes soutenues en neige 90% bonne (rares passages croutés qui se feront vite oublier !).
Et hop, aujourd’hui nous mangeons notre "pranzo" (le repas de midi) au soleil dans la cour intérieure du refuge (le "patio") avec encore de la nouveauté ce jour, tagliatelles au sanglier !
Samedi, 29 mars 2025 : Valcuca.
Ce matin le mauvais refait son attaque. Nous n’allons pas loin, préférant garder une visibilité potentielle dans des pentes avec mélézes ou rochers pour avoir l’idée du relief sous les skis.
La montée est raide vers le lago di Valcuca, les crampons sont de sortie aprés le bal des couteaux !
Au Lago di Valcuca la tempête se déchaine, le vent s’est levé, il neige, il est temps de plier bagages dans la gorge de Valcuca qui est à la hauteur de nos espérances : belle ambiance, pente raide, engagement, c’est trés bon.
Nous glissons jusqu’aux termes di Valdieri, la route est en cours d’ouverture et nous avons l’autorisation d’aller chercher le véhicule Alpes Aventure pendant que le groupe attends en profitant de l’éclipse partielle de soleil à travers les nuages, au pont des termes di Valdieri. Merci à Jean-Luc pour la mission de descendre sur la route déneigée en chaussures de ski jusqu’au parking de Tetti Gaina !
Et comme il ne faut pas déroger aux habitudes, nous terminons le raid par un bon repas de midi dans un restaurant à la salle voutée, à Valdieri, recommandé par le guide Michelin : on ne se refuse rien.
Pour conclure, voici un raid dans les Alpi Marittime entre deux refuges qui s’est transformé en séjour en étoile au refuge Valasco à cause des conditions de neige difficile pour l’un des gardiens. Nous avons profité des ces vallons tous plus engageants les uns que les autres, d’une neige plutôt catégorie supérieure et d’une belle semaine dans un hébergement inhabituel. Bravo à l’équipe pour sa capacité d’adaptation et sa rusticité devant les éléments d’inconfort du refuge que la qualité des repas et la sympathie des gardiens à vite fait oublier ! Nous garderons le souvenir d’une destination majeure dans les Alpes !
Toutes les photos en haute définition :
https://photos.app.goo.gl/J3dKugdtmNDm2ias5