Ski de Randonnée Haute Ubaye - Val Varaita, 10 au 16 mars 2024

Guillaume Christian

Une somptueuse semaine placée sous le signe du soleil et de la bonne neige entre Ubaye, Val Maira et Val Varaita, dans le Piemont italien.

Encadrement :

Guillaume, Jean-Luc

Participants :

  • Chantal
  • François
  • Françoise
  • Olivier
  • Patrick
  • Pierre-Etienne
  • Thibault

Massif :

Piemont

Dimanche, 10 mars 2024

Le séjour commence ce soir, avec deux lieux de rendez vous possibles, selon qu’il y a besoin de location de chaussures de ski ou de skis de randonnée.
Au final vers 18 heures nous sommes tous à l’Auberge La Cure de Maljasset pour préparer cette semaine : Du beau temps est annoncé, des températures fraiches puis en hausse, et un manteau neigeux épais et instable se stabilisant au fil des jours.
Pourquoi tant de neige ? Les derniers 10 jours ont vu s’enchaîner les fameux "retours d’est" qui ont posé en altitude pas loin de 1 m 50 de neige, et plus dans les zones d’accumulation.

Plutôt un bon départ !

Lundi, 11 mars 2024

Cette première journée se fait en aller-retour depuis l’Auberge de Maljasset. Les conditions incitent à la prudence, nous allons donc chatouiller des pentes modérées mais larges à skier et avec une certaine inclinaison pour ne pas passer notre journée à pousser !
La boucle circule au pied des Aiguilles de Chambeyron et du Couloir Nérot-Vernet.
De retour à la Bergerie supérieure de Mary, un petit coup de peaux de phoques vers les Aiguilles de Mary permet de s’offrir encore de beaux virages sans avoir à pousser dans le fond du Vallon.
Rien à jeter pour cette première journée !

Mardi, 12 mars 2024

La traversée commence : nous basculons dans le Val Maira. Le col de Ciaslaras est trop ambitieux avec les conditions actuelles. Nous faisons simple avec le Col de Mary, mais les pente modérées du versant sud vont obliger à de longues sections de poussée, et nous allons arriver bien tard à Campo Base, après toutefois une magnifique journée pleine de paysages "meringués" de neige.

Mercredi, 13 mars 2024

La neige se tasse et c’est tant mieux. C’est une grosse traversée qui s’offre à nous aujourd’hui.
La montée au Col Bellino est déjà longue, avec du plat au départ, et une raide montée finale pour un total de 1200 mètres positifs. Au sommet un Gypaete planant nous accueille.
Versant nord c’est poudre à gogo, jusqu’à la première gorge sous les bergeries de l’Autaret ou par prudence il va falloir remonter un peu en escalier pour ne pas solliciter des pentes chargées ou se mettre dans le coupe-gorge.
Pour la suite une grande traversée nous conduit à l’entrée des gorges des Barricate. Là aussi un court ravin aux versant trop raide et chargés nous commande de rechausser les peux pour 20 minutes afin d’éviter ce passage par le haut.
La gorge des Barricate est splendide, passage improbable qui débouche sur de vastes espaces d’alpages aux nombreux chalets. Nous trouvons vite la piste d’accès à ce lieu enchanteur pour glisser jusqu’au très accueillant refuge Mélezé où nous allons rester trois nuits.
Grosse journée encore due aux conditions délicates, mais quelle beauté, et quel bleu dans le ciel !

Jeudi, 14 mars 2024

Une journée en aller-retour va nous permettre d’alléger le sac. La poudre rencontrée ces jours-ci va nous inciter à rester en versant nord, d’autant plus que les températures chaudes mais encore raisonnables n’ont pas encore permis au manteau neigeux coté sud de faire de la vraie belle neige de printemps.

Nous allons au Pian di Traversagn, un immense vallon plat perché au sommet d’une raide barre rocheuse qui s’évite par de belles pentes garnies de poudre. Le lieu est magique, des chalets d’alpages de pierres aux toits de lauzes disséminés au pied de pentes toutes plus attirantes les unes que les autres. Nous allons au Col di Vers, avec 1000 mètres d montée pour cette journée.

Le descente, ce n’est que de la poudre dans les zones skiantes (le replat sont en voie de réchauffement mais ce n’est pas grave), et même en bas à 2000 mètres nous trouvons encore de la neige froide pour taper de beaux virages jusqu’au hameau de La Chapelle Santa Anna avant de retrouver notre confortable et accueillant refuge : Polenta au fromage pour tous ce midi !!

Vendredi, 15 mars 2024

On ne change pas de formule : nous remontons au Pian de Traversagn pour rejoindre un passage sans nom à 2600 m qui permet de faire une boucle, en descendant le vallon du Col dalle Sagnette. Les plus audacieux pousseront au Col Marchisa à 2900 mètres.

Et encore de la poudre pour cette descente, impossible de faire du tri dans les rushes videos, c’est trop bon partout, les montages vidéos sont plus longs que d’habitude !!

Une petite traversée finale dans les bois, un pont à 200 mètres du refuge et voici le plat de midi, des pâtes au pesto ou au ragout, selon les gouts ! Journées délicieuses.

Samedi, 16 mars 2024

Dernier jours, déjà ! Il faut traverser, revenir coté Ubaye pour terminer à Maljasset.
Nous traversons par le pas de Malacoste, les 3000 mètres sont dépassés, et la dénivelée reste conséquente avec 1200 mètres positifs. Les "excités" iront au sommet de la Pointe de Malacoste, et hop 1400 mètres de montée au compteur.
La descente reste fidèle à la moyenne, poudre malgré le vent qui souffle et a un peu abimé les hauts.

Nous trouverons aussi de belles sections de moquettes avant la pause pique-nique à la bergerie de Chabrière.

Nous arrivons au Plan de Parouart, et il faut se rendre à l’évidence, c’est plat...et le chemin qui suit jusqu’à Maljasset rive gauche est plus proche parent des montagnes russes que du plan incliné régulier : le tajine au soleil à l’auberge de la Cure pour clore le séjour fera vite oublier ce passage, comme la petite tarte aux poires de l’Ubaye !

Voici donc un raid sportif, qui demande de bonnes connaissance en ski d rando et une bonne connaissance de ses capacités physiques, car les surprises dues aux conditions peuvent à tout moment rendre les choses plus longues que prévues. Mais c’est de toute beauté et incroyablement désert. Donc un grand merci à toute l’équipe de nous avoir fait confiance pour venir dans ce coin d’Alpe peu connu mais riche en plaisirs !

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/vdq25HDAm9pApqvG7

Vidéos :