Encadrement :
François, Guillaume
Participants :
- Aymeric
- Camille
- Chloé
- Jérémy
- Jérôme
- Olivier
- Pierre
- Simon
Massif :
Piemont
Dimanche, 9 mars 2025 : Accueil à Maljasset en Haute Ubaye
Nous nous retrouvons à l’Argentière la Bessée pour un covoiturage avec une partie de l’équipe, tandis qu’une autre partie des participants se rends directement à Maljasset.
Le matériel est distribué, nous faisons notre premier briefing en ayant à l’esprit que les conditions sont délicates avec un risque d’avalanche évalué à 4 pour le lendemain.
Le repas au refuge de Maljasset est somptueux, avec un accord mets - vins concocté par Tita et Luca, nos deux gardiens de choc !
Lundi, 10 mars 2025 : Ski de Randonnée dans le Vallon de Mary.
Départ bien tôt ce matin, le soleil prends la place des nuages ce matin, et il ne neige donc plus.
Nous partons tranquillement pour le petit plateau des lacs Tuissier au pied de l’Aiguille Basse de Mary. Nous profitons de ce premier jour pour bien intégrer et automatiser le contrôle DVA du matin.
La descente est excellente et nous profitons encore du soleil avant la pause déjeuner et le pique-nique. C’est aussi le moment de travailler sur le pelletage en cas d’avalanche, l’analyse du manteau neigeux et la compréhension du principe de déclenchement d’avalanche. Tout ça pour constater que le manteau est instable !
Après les derniers virages dans les prés sous le hameau de Maurin, nous faisons de test de DVA et une recherche d’appareils cachés. Et il ne reste plus qu’à aller se mettre au chaud au refuge !
Mardi, 11 mars 2025 : Traversée dans le Val Maira par le Col de Mary.
Première journée de traversée, nous allons basculer en Italie par le Col de Mary. Les conditions délicates nous font oublier le Col de Marinet et le Col Ciaslaras.
La montée est tranquille, au col cependant le temps se couvre plus franchement et voir le relief devient délicat. Nous pensons utiliser une pente à droite en descendant en balcon, mais l’accès nous parait raide ; donc cinq minutes de remontée en escalier ne doivent pas nous faire renoncer à la sécurité, et nous passons par le passage que nous connaissons bien, à gauche en descendant le col.
Un replat du Lac de la Sagne du Col, coté italien, nous convainc de remettre les peaux de phoque pour un quart d’heure, ce qui garantit une descente sereine au-delà.
Passé les chalets des Granges Collet, il ne reste qu’à glisser par des pistes bien marquées, rive droite pour ce coup là, pour rejoindre la piste de ski de fond après la prise d’eau potable. Et voici le confortable refuge Campo Base d’Acceglio.
Mercredi, 12 mars 2025 : Du Val Maira à Maljasset par le Col de la Traverse et le Col de Chabriere.
Ce matin, il nous faut prendre une décision : Passer le Colle Bellino pour aller au refuge Mélézé, ou revenir à Maljasset. Pour ou contre l’une ou l’autre solution.
Franchir le Colle Bellino implique de traverser de grandes pentes nord sous le Bric Faraut, et de traverser la gorge des barricate par un danger 4/5 pour les avalanches. Franchir le Colle Bellino implique de se retrouver dans le Val Varaita avec aucun col à moins de 30° pour revenir en France avec des prévsions météo qui se dégradent pour la fin de semaine.
La prudence et le bon sens nous font décider un retour en France.
Nous passons par le Col de la Traverse légerement à l’est du Col de Mary pour varier les plaisirs, et de l’autre coté, nous gardons les peaux pour aller au Col de Chabriere, 2829 m.
Le début de la descente n’est pas fabuleux car il faut traverser, beaucoup, pour ne pas se retrouver dans le fond du vallon de Mary. Et le "jour blanc" n’améliore rien.
Mais arrivé sous les Pointes de Mary, nous retrouvons de la pente, toujours en bonne neige, et enfin nous faisons de beaux virages jusqu’à Maljasset.
Nous nous déplaçons alors de quelques kilomètres en véhicule pour rejoindre Fouillouse, où nous sommes accueillis au Gite Les Granges, pour y passer trois nuits afin de skier en étoile autour du gite.
Jeudi, 13 mars 2025 : Vallon de Plate Lombarde à Fouillouse.
Tiens, il neige ce matin !
Nous allons au fond du Vallon de Plate Lombarde, pour faire le tour de la Tête de Plate Lombarde.
Quelques conversions supplémentaire nous montent dans les pentes du Col de Stroppia, sans trop approcher des zones raides.
La descente est excellente.
A la moitié du Vallon nous remettons les peaux de phoque et hop, nous remontons non pas à la brèche de Roland (?) mais au Pas de la Couleta pour une nouvelle session de poudre, avant de rejoindre Fouillouse et son confort.
Vendredi, 14 mars 2025 : Vallon de Mirandol.
Ce matin, il neige...
Nous repartons à skis de Fouillouse, vers le Col de Mirandol, avec un petit bonus à l’Aiguillon, sommet voisin.
La descente de la crête est encore a pleurer de bonheur,jusqu’à la cabane de Mirandol et les clairières qui lui font suite.
Nous remontons à la Crête de Mastretas, nouvelle descente, remontée au sommet des Bois de Fouillouse et descente finale sur le village, voilà une belle journée, bien remplie et excellente !
La soirée débute par une fresque de l’alpinisme qui nous permet de réfléchir à nos adaptations en alpinisme par rapport aux modifications de conditions, et voici le bon repas avant le sommeil réparateur.
Samedi, 15 mars 2025 : Freerando à Sainte Anne la Condamine.
Dernier jour du séjour, il neige encore !
Nous partons vers la petite station de ski de Sainte Anne la Condamine.
Et il neige ! Donc ce matin c’est ski hors pistes, priorité à la neige poudreuse : Deux beaux itinéraires hors pistes dans cette petite station délaissée aujourd’hui.
Puis nous mettons les peaux de phoque une dernière fois pour rejoindre une crête pas trop exposée, pour une ultime descente en poudre jusqu’au restaurant d’altitude pour de bons petits plats et des desserts à la hauteur !
Une trés belle semaine se termine finalement sous le signe du bon ski et de la bonne humeur, même si le programme d’origine n’a pu être suivi. Merci à tous d’avoir fait confiance à ces choix, nous avons pu nous régaler sans concessions à la sécurité !
Toutes les photos en haute définition :
https://photos.app.goo.gl/LpGRcRxU27JpjQs18