A saute frontière ce raid à ski chevauche les crêtes du Queyras pour basculer au coeur du Piemont italien ! Traversées de caractère et itinéraires de grande classe pour ce raid confortable aux hébergements généreux.
Ce fond du Queyras au pied du Mont Viso, nous fait sortir des sentiers battus et habituel du Tour du Queyras classique pour retrouver un peu de tranquillité et de sauvagerie. La montagne, au plus prés du Mont Viso, n’en est que plus belle !
Guillaume
Points Forts
Programme
Hébergement
Restauration
Transport
Matériel
- Le séjour a lieu à partir dés 4 participants inscrits et a un effectif maximum de 6 participants. Petit groupe garanti pour vous !
- Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 6 personnes inscrites ensemble.
- Véritable tout compris avec encadrement et hébergement pension complète avec de vrais pique-niques, privilégiant votre confort : 5 jours de ski, 5 nuits sur place.
- Vous rencontrez votre guide de haute montagne le premier soir et passez la soirée avec lui à l’hotel.
- La douceur des refuges français et italiens du Queyras et du Piemont, dépaysement assuré.
- Vous passez une bonne nuit sur place dans un gite chaleureux, dans une vieille maison queyrassine, pour commencer bien reposé. Vous ne débarquez pas du train le matin en ayant voyagé en tenue de ski !
- Des itinéraires pas toujours très parcourus face à une montagne omniprésente et magnifique : le Mont Viso, source du Pô !
- Location du matériel de ski possible avec notre magasin partenaire.
- Prêt de DVA, pelle, sonde, thermos.
- Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.
- Voir nos précédents séjours : Ski de Randonnée Queyras - Haut Guil - Viso
Vous aimez le ski peu tracé, vous serez servis.
Vous aimez le petit exotisme de l’accueil italien. Et les refuges qui vont avec ! Vous allez y passer deux nuits !
Vous aimez les itinéraires variés, astucieux, qui se dévoilent petit à petit, et un peu de technique (juste ce qu’il faut, un peu de corde ou de crampons mais pas trop).
Vous allez aimer ce raid à skis sous l’oeil du Mont Viso à ski.
C’est la montagne sacré des piémontais : Le fleuve Pô y prends sa source. Visible de presque partout dans les Alpes, il en impose. Il est isolé, sans sommets pour lui faire de l’ombre autour : cela veut dire que à ses pieds l’espace est là, taillé pour le ski !
Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique Techniques / Méthodes / Conseils. Nous insistons sur les capacités des participants à se préparer efficacement pour ces ascensions qui demandent une excellente forme physique.
AVERTISSEMENT : Ce séjour reste un raid à skis, avec tous les aléas que peut comporter un séjour d’altitude en milieu naturel. La priorité est d’effectuer une semaine de ski-alpinisme, le programme décrit étant le projet final, projet qui peut être contrarié : Météo défavorable, vent trop fort, température trop élevée, situation avalancheuse, forme physique insuffisante.
Si les conditions de la montagne ne sont pas réunies, un objectif different sera proposé sans report de dates ou de dédommagement. Les conditions climatiques parfois violentes peuvent nécessiter de changer de massif.
Dans le cas précis où un participant est jugé techniquement ou physiquement inapte à suivre le séjour, dans le cas de l’impossibilité de libérer un guide ou de perturbations trop importantes sur le déroulé du séjour pour le reste du groupe, aucun report ou dédommagement ne sera prévu, et le participant devra interrompre son séjour.
Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.
Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ». Récupération de votre matériel de ski si vous avez choisi une option « matériel ».
Installation à l’hotel à Saint Véran, dans le Queyras, préparation du séjour. Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Repas pris en commun, votre guide sera également présent.
Cette arrivée la veille n’est pas un détail, c’est tout le confort du premier jour d’activité qui en dépend : Vous passez une bonne nuit, vous ne voyagez pas en tenue de ski, vous ne vous équipez pas précipitamment dans un magasin en louant votre matériel le matin avant de skier ! Vous ne partez pas skier après un voyage en train fatiguant, ou vous n’avez à chercher un hébergement la veille pour coucher sur place : nous vous en réservons un et en plus votre guide vous accueille, et commence à vous parler de la semaine !
Départ à partir de la petite station de ski de Saint Véran, au dessus du village.
Les remontées mécaniques nous déposent à 2800 metres d’altitude. Il ne reste environ qu’une petite heure de montée en peaux de phoques pour atteindre le Pic de Chateau Renard ( 2989 m).
Descente vers la Chapelle de Clausis et remontée au refuge de la Blanche (2500 m). L’après midi, vous révisez les notions de sécurité et d’utilisation des DVA.
Nuit au refuge de la Blanche.
D+=500 m.
D-=700 m.
Montée : 2 à 3 heures
Belle traversée du Col de Chamoussiere avec un détour par le Pic de Caramantran (3025 m).
descente du versant nord est du Col de Chamoussiere et traversée au refuge Agnel (2560 m).
Selon la descente effectuée sous le Col de Chamoussiere, une rando de l’après midi peut-être envisagée au-dessus du refuge du Col Agnel.
Nuit au refuge du Col Agnel.
D+=800 à 1000 m.
D-=600 à 800 m.
Montée : 4 à 5 heures.
C’est une journée giratoire qui nous conduit en Italie. Trois cols, le Col Vieux, la Brèche de Ruine et le Col d’Asti qui est le point culminant (3145 m).
Une grande pente régulière descends versant sud-ouest vers l’Italie et Chianale où nous allons passer la nuit.
Nuit à l’agriturismo "Par Maurel" ou à l’auberge "Laghi Blu" à Chianale (1800 m) selon disponibilités.
D+=700 à 800 m.
D-=1300 m.
Montée : 3 à 4 heures.
Costa Ciabert (2821 m) en aller-retour depuis Chianale. Un grand versant vaste et aéré, où nous espèrerons la neige de printemps !
D+=1000 m.
D-=1000 m.
Montée : 4 à 5 heures.
Une raide montée amène aux abords du Lac Bleu pour finir dans un beau vallon ensoleillé sous la Tête des Toiles. Le Col Blanchet (2897 m) nous fait basculer en France pour descendre au refuge de la Blanche.
Nuit au refuge de la Blanche (2400 m).
D+=1100 m.
D-=500 m.
Montée : 4 à 5 heures.
Il sera possible de monter au plus prés de la Tête des Toilies pour en faire le tour par l’Italie et le Col Longet.
Retour par le Col de la Noire (2955 m). Il sera également possible de monter au Pas de la Cula et à la Tête du Longet (3146 m).
Une autre solution consiste à traverser directement le Col de la Noire (2955 m). Descente versant Ubaye jusqu’à proximité de la Cabane du Peyron (2450 m).
Remontée à la Tête du Longet (3146 m) par la Cula.
Descente du fantastique versant nord, souvent poudreux et froid, jusqu’au Pont Vieux et petite montée finale à Saint Véran (2000 m).
D+=1000 à 1300 m.
D-=1300 à 1700 m.
Montée : 4 à 5 heures.
Fin du séjour après la journée de ski de randonnée vers 15 heures. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».
- Auberge confortable et chaleureuse tenu avec soin, une nuit.
Chambres doubles pour couple selon disponibilité, chambres quatre à six places.
Refuges confortables. Quatre nuits.
- Refuge de la Blanche : Petits dortoirs, lits superposés. Douches. Réseau disponible selon opérateurs. Prises électriques disponibles.
- Refuge Agnel : Dortoirs, lits superposés. Cartes bancaires acceptées. Prises électriques pour recharger vos appareils, douches, pas de réseau téléphonique.
- Auberge à Chianale : Chambres double, triple ou Dortoirs selon disponibilités, lits superposés. Cartes bancaires acceptées. Prises électriques, douches, wi-fi gratuit.
- Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 au matin) et dernière nuit le Jour 6 au soir (du Jour 6 soir au Jour 7 au matin).
- Auberge : Trois repas du soir et petits déjeuners.
- Refuges : Trois repas du soir et petits déjeuners.
- Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus).
Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :
- Pique nique le Jour 2.
- Pique nique le Jour 3.
- Pique nique le Jour 4.
- Pique nique le Jour 5.
- Pique nique le Jour 6.
- Pique nique le Jour 7.
Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport de Montdauphin - Guillestre jusqu’à L’Echalp est assuré le premier soir si vous arrivez en train à la Gare SNCF de Montdauphin-Guillestre ; votre retour sera assuré à Montdauphin-Guillestre le Jour 7 au soir.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.
Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare SNCF ou à la gare routière de Eygliers - Montdauphin - Guillestre à 17 heures le premier jour.
Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.
Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".
- Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
- Un masque de ski plutôt clair (jaune, indice 1, éventuellement 2) pour des journées de neige.
- Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
- Un casque de ski (facultatif, nous n’obligeons pas au port du casque).
- Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. Plus vous aurez d’épaisseurs fines, plus vous pourrez vous adapter, à la montée comme à la descente.
- Veste coupe vent type Gore Tex, non doublée.
- Pantalon de ski technique en goretex ou soft-shell, avec un collant chaud.
- Maillot de bain pour le sauna au refuge !
- Un sac à dos de ski compact de 30 à 35 litres, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant. Votre sac doit comporter un système de portage des skis et doit permettre de loger votre casque à l’intérieur ou à l’extérieur, si vous en avez un. Si vous avez un sac type "air-bag" de contenance 30 à 40 litres, prenez le avec vous, avec une bouteille de gaz vérifiée.
- Ski équipés de fixations de randonnée. Ne les prenez pas trop lourdes, les modèles modernes sont fiables ( Maker Alpinist 9 ou 12 par exemple). Pour vos skis il existe des skis assez légers tout à fait performants dans la poudre : Nous aimons la game K2 Wayback 88 mm ou 96 mm selon les conditions. Vous devrez posséder des peaux de phoques ET des couteaux adaptés à vos skis et à vos fixations ; vérifiez avant de venir. (option location disponible de skis + peaux + couteaux).
- Chaussures de ski de randonnée permettant la marche, débrayables et assez souples à la montée, avec une semelle vibram. (option location disponible).
- Bâtons de ski avec moyenne ou grosse rondelle pour la poudreuse (option location disponible).
- Crampons légers en alu.
- DVA (Détecteur de victimes d’avalanches) avec piles neuves, pelle, sonde (option prêt disponible).
- Une gourde d’1 litre, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche. Ne prenez pas une bouteille d’eau en plastique qui risque d’exploser dans sac si vous tombez.
- Raclette à ski en plastique.
- Fart peaux de phoques
- Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres.
- Petit necessaire de toilette léger (il faudra le porter).
- Serviette de toilette légère. Maillot de bain pour le sauna au refuge.
- Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%.
- Drap sac pour le refuge (obligatoire).
- Bouchons d’oreille ("Boules Quiés") pour votre confort au refuge.
- Papiers d’identité en cours de validité.
Ce matériel de ski de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré auprès du magasin partenaire à Guillestre.
- Chaussures de ski de randonnée : 76 €.
- Skis de randonnée, peaux de phoque et couteaux : 146 €
Tarifs de location pour le séjour complet.
Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.
- DVA.
- Pelle.
- Sonde.
- Crampons alu
- Thermos 0,75 Litres.
Retours clients