Ski de Randonnée au Refuge de la Blanche, 2 au 4 février 2024

Guillaume Christian

Malgré un enneigement faible, ces trois journées de ski de randonnée dans les Hautes Alpes ont offert du véritable ski-alpinisme dans de belles conditions, sous un soleil légendaire dans le Queyras !

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Michel
  • Yves

Massif :

Queyras-Mont-Viso

Séjour associé :

Refuge de la Blanche Saint Veran

vendredi, 2 février 2024 :

Notre rendez vous est à l’Argentiere la Bessée. Le transfert vers Saint Véran se fait en véhicule Alpes Aventure, et nous voici à pied d’œuvre. Trois remontées mécaniques nous propulsent au sommet du domaine skiable de Saint Véran.

C’est ici que les peaux de phoques reprennent leur droit, et nous filons vers le Pic de Chateau Renard et ses observatoires astronomiques.

Du sommet, c’est une belle descente qui s’offre à nous, en neige de printemps, plein sud. De quoi avoir envie de s’en refaire une, ce que nous faisons en gagne le col à l’est du Rouchon.

Nouvelles descente en très bonne neige de printemps, et hop, une dernière petite traversée en peaux de phoques nous amène au confortable refuge de la Blanche pour une première nuit au chaud !

samedi, 3 février 2024 :

Le "Tour des Toilies" est au programme aujourd’hui.
Tout commence par une belle descente avec une belle pente raide, par choix, au départ, jusqu’au lac bleu coté italien.
Nous remontons au Col Longet, et même un peu plus haut, pour skier jusqu’à la Cabane du Col coté Ubaye.

Nous remontons vers le Col de la Noire et emporté par notre élan nous finissons au Pas de la Farneireta...C’est donc une petite descente en plus en moquette de printemps, puis une remontée au Col de la Noire.
Et là coté nord, nous finissons par trouver de la belle frisette dans une pente vierge. Mais quelle journée, que du bon !

dimanche, 4 février 2024 :

C’est déjà notre dernière journée, dédiée au ski-alpinisme.
Nous remontons au col de la Noire.
Nous contournons alors le Pic de la Farneireta crampons aux pieds, piolet à la main, pour gagner le Pas de la Faneireta.

Nous remettons alors les peaux de phoque pour gagner la Crête de Coq, mais l’enneigement vraiment déficient sur les crêtes à cause du vent qui a soufflé fort quelques jours plus tôt nous oblige à des acrobaties dans des pentes de rochers instables sur une cinquantaine de metres, pour gagner ensuite facilement le Pas de la Cula.

Il ne reste alors qu’une descente, mais quelle descente, dans le vallon du Longet de Saint Véran ! Et encore une livrée de frisette douce à skier au froid dans les faces nord, c’est du pur régal jusqu’à la petite pause au soleil à l’auberge de Coste Belle à Saint Véran.
Un grand bravo à Michel et Yves qui ont su relever le défi de belles arêtes techniques et du ski-alpinisme dans le Queyras.

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/unPGEgzpT3UbvQa46

Vidéos :