Ski de Randonnée au dessus du Jas Lacroix, 13 au 15 avril 2023

Guillaume Christian

C’est un des coins les plus reculés et sauvages du massif des Ecrins. Nous y avons passé trois journées en couchant dans un abri rustique mais propre, l’abri randonneur du Jas Lacroix. Grand ski et solitude garantis.

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Yves
  • Patrick

Massif :

Oisans-Ecrins

Jeudi, 13 avril 2023

Cette première journée est consacré à la montée à la Cabane du jas Lacroix pour dormir à l’abri randonneur. Nous garons le véhicule à la Chapelle de Béassac au dessus de Vallouise-Pelvoux, la route étant coupée par une avalanche 500 mètres plus loin.
Il fait relativement beau et trés froid, la neige est ferme, et la montée agréable. Il faut tout de même trois heures de la Chapelle de Béassac pour rejoindre la cabane, avec un peu de portage au départ, puis quelques déchaussages pour traverser des torrents à la montée.

Nous avons déjà le sentiment d’être très loin, très seuls : La Nouvelle Zélande en plus beau (si c’est vrai).

Nous nous installons à la Cabane du Jas Lacroix puis allons skier une pente sous quelques flocons l’après-midi, sous la Tête de Cheval.

Et retour à la cabane où il faut être solide pour laisser passer le temps confortablement : 2°C à l’intérieur et pas de poêle ! Mais nous pouvons nous réchauffer avec de bon petits plats lyophilisés, et des biscuits salés ou sucrés montés par la team Alpes Aventure dans l’automne et stockés à l’abri pendant l’hiver : on pense à tout !

Vendredi, 14 avril 2023

Grand beau, grand froid ce matin : -8°C sous abri à la Cabane du Jas Lacroix qui est à 1950 mètres d’altitude ! Un petit vent de face achève de nous refroidir !

Nous remontons le vallon de Chanteloube en direction du Ravin de la Subeyrar sous la Pointe de Verdonne. Le ravin de la Subeyrar est en neige froide, bien poudreuse, et c’est le grand jeu des conversions qui sort ! A la fin il vaut mieux même monter à pied skis sur le sac mais c’est une belle tranchée à creuser. L’entonnoir sommital est heureusement plus clément !

Nous sortons sur l’ancien glacier Subeyrar du Loup, sous le Col du Loup de Valgaudemar, pour monter vers le Col de Sirac. Le dernier pente raide et trop chargée nous prive du Col, en plein soleil donc en train de réchauffer. Prudence !

La descente nous récompense toutefois, avec de belles sessions de neige froide et poudreuse, un couloir en excellentes conditions (avec des sections avoisinant les 45°, il faut être solide), et un final moquette de régal.

Et le soleil nous permet d’emmagasiner de la chaleur sur le muret devant l’abri randonneur du Jas Lacroix, avant le retour des nuages et de la neige en fin d’après-midi midi : tisanes à l’intérieur au programme après la bière au soleil !

Samedi, 15 avril 2023

Il a neigé toute la nuit, environ 5 centimètres, peut etre 10 centimètres en altitude. Ce matin étoiles et nuages se partagent le ciel, nous partons au Pic de la Cavale.

Tout se passe bien malgré des périodes de brouillard intense qui nous font chercher le meilleur chemin qui peut varier à 20 metres prés dans ce relief de vallons tourmentés.

Mais...incident à 2800 metres, 150 metres sous le sommet : Patrick voit un des ergot de ses fixations de ski casser à la montée. Donc il faut enclencher le plan B et redescendre : c’est le moment de bricoler avec du strappal un emballage de fortune de la chaussure sur la fixation. Rudimentaire mais efficace, nous pouvons redescendre sans encombre à la cabane, dans une belle neige bien agréable.

Bien sûr la chaussure est fixée au ski, et cela vaudra pour le reste de la descente de grands moments, avec notamment toutes les traversées de torrents et les petites sections de portage, en gardant les skis aux pieds pour Patrick. Surréaliste !

Mais il restera des ces trois journées un fort sentiment de bout du monde, de forte solitude et de retour à l’essentiel du ski de randonnée : être là et s’y faire plaisir, dans de belles pentes techniques (un secteur pour forts skieurs alpinistes), sans se soucier des objectifs ou de trophées à ramener. La vraie vie.

Merci à Yves et Patrick d’avoir accordé leur confiance pour tenter cette aventure.

Le petit clin d’oeil !

Lors de ces trois journées en autonomie, nous avons utilisé les soupes, repas, desserts, petits déjeuners et barres énergétiques distribuées par lyophilisés and co . Merci à eux pour la qualité de leur service et la saveur de leur offres !

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/yqHFg292cbAi9xiT7

Vidéos :