Ski de Randonnée dans le Queyras, 26 février au 5 mars 2022

Guillaume Christian Le 12 mars

Semaine basée à Abriés en Queyras, avec quatre nuits à Abries et trois nuits en refuge, sous le signe du grand soleil !

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Emma
  • Sarah
  • Tanguy
  • Emmanuel
  • Alexandre

Massif :

Queyras-Mont Viso

Séjour associé :

Ski de Randonnée Queyras

samedi, 26 février 2022 :

Accueil à Montdauphin - Guillestre. Nous passons récupérer et essayer les chaussures de ski de randonnée en location, avec les skis, à Guillestre, avant de monter à Abriés dans le fond du Queyras dans la haute vallée du Guil.
Briefing météo et conditions : la neige n’est pas abondante, mais le soleil va régner en maitre. Les versants nord vont pouvoir nous donner de la bonne neige !

dimanche, 27 février 2022 :

Départ avec les remontées mécaniques de la petite station de ski de Abries. Nous faisons quelques descentes pour retrouver nos sensations. La neige est bien dure car il fait froid, mais beau.
Au sommet de la station à la Colette de Gilly nous basculons versant est pour trouver la neige. Une courte descente et nous mettons les peaux de phoque vers le Col d’Urine, 2525 m. Le pique-nique n’est pas très chaud au col, mis nous profitons du soleil !
La descente débute plutôt sur une neige bien dure mais nous trouvons vite la poudre dans les combes abritées, pour finir dans la forêt encore poudreuse et ludique.
Un petit café au soleil à Valpreveyre termine la journée avant de rejoindre la navette de la station au Roux d’Abrités, par une piste "patinage artistique" !

lundi, 28 février 2022 :

Changement de vallée, nous partons à Saint Véran dans la vallée de l’aigle Blanche.
Au Raux commence notre randonnée vers La Crête de Curlet (2389 m). Le vallon est plutôt scabreux, mais mieux que la forêt bien tendue. Nous sortons à la bergerie des Cabanes de Lamaron pour finir à la crête avec une belle vue sur le village de Saint Véran.
La descente est bonne, variée, et nous finissons à Saint Véran devant une crêpe en terrasse ! Pas mal.

mardi, 1° mars 2022 :

Encore une nouvelle vallée, l’aigle Agnelle, aujourd’hui. Nous montons au col Longet (2701 m) par le beau vallon éponyme. La vue est magnifique. A la descente nous ne résistons pas à une petite remontée au Clot Méa pour gagner un peu de poudreuse !

mercredi, 2 mars 2022 :

Emma nous quitte aujourd’hui pour des obligations estudiantines. Nous devons monter en refuge. Nous préférons changer de massif car les jonctions sont ici peu enneigées, et nous migrons vers la vallée de la Clarée.
Nous montons aujourd’hui au refuge de Buffere. Accueil 4 étoiles comme toujours !

jeudi, 3 mars 2022 :

La journée est partagée en deux parties. Le matin nous montons à prox2638 m), puis au col nord (imité de la crête de l’Echaillon. La fin est oubliée car en neige dure et lisse, entre les cailloux, et nous oublions donc les 100 derniers mètres. Privilégions la descente, avec de la neige douce et froide dans les combes.
Un beau repas au refuge nous permet de profiter tranquillement de l’après midi avec la traversée de Casse Piniere vers le refuge du Chardonnet.

vendredi, 4 mars 2022 :

Ce matin nous partons pour le col du Chardonnet. Nous passons au col sud (2638 m) puis au col nord (2681 m). Ici les peaux sont enlevées puis nous traversons pour faire le tour de la Cée Basse. Versant est nous optons pour le coté du vallon froid en neige poudreuse, il est encore tôt. A 2480 m nous remettons les peaux de phoque pour monter aux lacs de Casse Blanche et la bosse qui les domine (2708 m).
Coté sud nous trouvons alors cette fameuse neige de printemps revenue à souhait, une belle moquette qui nous emmène sur le grand plat du Chardonnet. Quelques poussettes plus tard nous voilà au refuge pour un bon repas !
L’après midi nous remontons vers le Pic Ombiere faire le tour de la bosse 2612 m, et nous trouvons encore de la bonne neige froide. Belle journée !

samedi, 5 mars 2022 :

Nous avons repéré hier une belle pente de neige poudreuse à l’ouest de la Crête de la Pointe du Demi, sous un petit col sans nom. Elle est à la hauteur ! Quelle bonne neige. Tellement bonne que nous en remettons une deuxième avec une petite remontée dans la pente.
Un beau repas au refuge du Chardonnet pour clore cette matinée, et nous nous laissons glisser vers Névache.

Superbe semaine, un temps ensoleillé à souhait, nous avons été gâtés !

Toutes les Photos en Haute Définition :

https://photos.app.goo.gl/7mkpvrWwYAupE7v96

Vidéos :

Url du cloud: double-clic pour ajouter l'URL Mot de passe du cloud: double-clic pour ajouter le passe