Encadrement :
Guillaume
Participants :
- Christian
- Frédéric
- Laurent
Massif :
Oisans - Ecrins
Vendredi, 12 janvier 2024
Premiere journée où tout le monde se retrouve, entre la gare de l’Argentiere la Bessée et le magasin King’s Shop à Vallouise. Nous récupérons les skis, chaussures, après essayage bien sûr, au magasin, avant de se déplacer dans le vallon du Fournel tout proche.
La montée au chalet n’est pas très longue mais il faut tout de même une bonne heure pour le rejoindre.
Nous nous y installons, allumons le feu dans la cuisinière à bois, nous nous restaurons avec une bonne assiette de pâtes chaudes à la sauce arrabiata et un petit café.
L’après-midi, une petite montée au-dessus du chalet nous conduit dans les bois de mélèzes à une petite clairière, où nous découvrons le fonctionnement et les modalités de recherche avec les DVA. Ceci après avoir bien sûr expérimenté la conversion dans la montée, moment pendant lequel chacun s’est bien investi (voir la vidéo !).
Un dernier petit ski en descente en poudreuse nous ramène au chalet au coucher du jour, pour savourer une raclette à la bougie au chaud devant le poêle !
Samedi, 13 janvier 2024
Il fait grand beau ce matin ; nous partons pour une belle journée, en allant chercher une vue différente en versant sud coté Freissinieres.
Nous remontons les passages bien connus (des locaux et habitants du chalet !), le sentier des anémones, le vallon des framboisiers, pour arriver à la Croix, face à la vallée de la Durance et les contreforts du Queyras devant nous.
Une belle descente et nous voilà à remettre les peaux de phoque, pour revenir et basculer dans le vallon des framboisiers.
Et nous retrouvons le chalet, au chaud, après cette belle journée au soleil et un pique-nique grand angle au soleil !
Dimanche, 14 janvier 2024
Dernier matin déjà, nous voici partie dans un autre vallon, et une autre ambiance, plus froide, plus alpine. C’est dans le vallon de Crouzet que nous montons, pour trouver de grands prés dégagés, bien froid, en neige légère. C’est un régal à la descente, avec la vue au nord sur tout le Briançonnais.
Un petite remontée depuis le torrent de Crouzet nous ramène au-dessus du chalet, avec encore presque 200 metres de dénivelée à descendre dans la meilleur des neiges !
Un dernier repas, et nous voici repartis à la descente pour retrouver le fond du vallon du Fournel, et ensuite la vallée.
Bravo à l’équipe pour la bonne humeur et les belles descentes, bien digérées, et les montées, bien négociées ! A refaire !
Toutes les photos en haute définition :
https://photos.app.goo.gl/oCnKwUVAJCmERU2j8