Un P’tit coin de Grand Paradis, 27 au 31 aout 2024

Guillaume CHRISTIAN

Programme un peu remanié, à la carte, avec acclimatation et ascension du sommet du Grand Paradis : la douceur valdôtaine !

Encadrement :

Guillaume, François

Participants :

  • Guy
  • Michel
  • Régis

Massif :

Val d’Aoste

Mardi, 27 août 2024

Nous avons rendez vous ce soir à Entreves, juste au-dessus de Courmayeur. C’est ici que nous allons passer une première nuit à l’hotel, au pied du Mont Blanc.

Mercredi, 28 août 2024

Ce matin nous montons avec la "première benne" du téléphérique du Skyway à la Pointe Helbronner.
Michel va passer une belle demi-journée panoramique d’acclimatation au refuge Torino, Guy et Regis vont aller au Col d’Entreves à 3527 m par le Glacier du Géant avec Guillaume. Comme ils sont au top, Guillaume fait un petit bonus à la Petite Aiguille d’Entreves (un nom de circonstances mais pas du tout officiel !) en grimpant au sommet de ce petit édifice aérien.
Il faut une moulinette de 20 mètres pour en descendre et retrouver le glacier, et rentrer au refuge Torino pour un cappuccino, avec un petit arrêt en cours de chemin pour tâter la vraie glace bien dure au Col des Flambeaux.

L’après-midi, c’est le déplacement dans le Valsavaranche à l’hostellerie du Paradis où nous sommes accueillis comme des princes, et où nous retrouvons François.

Jeudi, 29 août 2024

Aujourd’hui, montée paisible et champêtre au refuge Chabod. Le sentier part dans les mélèzes et les pins cembro, pour gagner les alpages jusqu’au refuge Chabod, à la limite du domaine glaciaire.
Quelques vasques d’eau bien fraiche permettent de faire une toilette de chat, au soleil, avant de bien profiter de l’après-midi au refuge Chabod.

Vendredi, 30 août 2024

Le départ se fait de nuit, et il faut maintenant, en fin de saison, un bonne heure de marche nocturne avant que le jour ne se lève.
Nous éteignons les lampes frontales au glacier de Lavecciau, où nous chaussons les crampons, et sortons la corde.

L’ascension est longue et il faut bien gérer son effort. Le glacier se remonte encore bien, dans un beau paysage de crevasses et de pics acérés qui nous dominent.

Michel prends l’option du "Col Minimum" (voir les videos !!) avec François, Guy et Régis s’offrent le sommet en surmontant les obstacles vertigineux posés autour de la Madone du sommet pour en protéger l’accès !

Et tout ce petit monde se retrouve au refuge Vittorio Emanuele II pour une fin d’après midi reposante et abreuvée, avant le bon repas du soir et sa soupe roborative ! Bravo !

Samedi, 31 août 2024

Il ne reste qu’à descendre en vallée ce matin, ce que nous prenons "à la cool" sans se presser, en restant encore dans ce magnifique paysage qui nous bercé pendant cette semaine.
En vallée, nous faisons durer le plaisir avec un plateau local à l’hostellerie du Paradis, avant de prendre rendez-vous pour de prochaines aventures dans ce merveilleux Val d’Aoste !

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/9sy2DYVa4J4dUaSi9

Vidéos :