Vallée de la Clarée - Névache - Buffere - Laval, 4 au 7 avril 2024

Guillaume Christian

Pouvait-on rêver mieux ? Beau temps, belle neige, équipe heureuse, refuges joyeux, montagnes enneigées. Super week-end prolongé !

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Damien
  • Grégoire
  • Laurent
  • Martin
  • Olivier
  • Remi

Massif :

Clarée - Cerces - Thabor

Mercredi, 3 avril 2024

Notre point de départ est l’auberge "La Découverte" à Névache. Nous nous y retrouvons le soir, pour le réglage et le contrôle du matériel. Et cela se finit autour du premier des excellents repas de cette semaine ; quel accueil !

Jeudi, 4 avril 2024

Nous voici partis pour la montée au refuge de Buffere. La montée est encore bien enneigée, nous faisons une pause aux chalets du Serre pour une révision des techniques de sauvetage en avalanche, avec un essai radio vers le secours en montagne et une recherche de DVA caché dans la neige.

Nous évitons le refuge pour monter directement vers la crête de l’Echaillon. Belle descente où nous trouvons encore de la neige froide et cherchant bien, avant de finir sur la neige transformée déjà bien molle en bas.
Direction le refuge pour un bon petit repas du randonneur en terrasse, ça commence bien ce petit séjour !

Vendredi, 5 avril 2024

Nous restons dans le secteur du refuge de Buffere aujourd’hui. L’idée principale est de trouver de la neige de printemps à la bonne heure pour l’avoir fondante à souhaits.

Nous remontons à la crête de l’Echaillon par un vallon différent,nt, afin de basculer coté sud-est sur le Lac de Cristol. Et la neige est comme annoncé, c’est bon !

Au lac nous remettons les peaux de phoque, pour franchir la Crête de Cristol au sommet 2605 m. Et coté nord, voici la bonne surprise, une bonne neige froide. On va pas appeler ça de la poudreuse, mais c’est quand même très bien !
Dés les pentes moi raides nous retrouvons la neige transformée "moquette", pour aller pique-niquer au soleil.

Et plus qu’à se laisser glisser vers le refuge pour le café, voilà une journée réussie.

Samedi, 6 avril 2024

Journée de traversée, nous partons vers le lointain refuge de Laval. Et nous décidons de prendre le chemin des écoliers ! Le Tour de la Tête Noire est au programme.

Il faut d’abord franchir le Col de Buffere. Puis de descendre coté sud face à la station de Serre Chevalier, en croisant trois chevreuils, pour atteindre le bas du Vallon de la Moulette qui domine Monetier les Bains.
Ensuite il faut remonter le Vallon de la Moulette en admirant dix-sept chamois en déplacement pour atteindre le Col de Roche Noire.
Et enfin il faut profiter d’un beau champ d poudreuse avant d gagner dans une belle petite moquette le refuge du Chardonnet pour une pause bien méritée.

Nous finissons alors cette journée en skiant jusqu’à Fontcouverte et en remontant en une heure au refuge de Laval. Magnifique journée.

Dimanche, 7 avril 2024

Ce matin le temps est moins franc. Ciel voilé épais, sable du Sahara qui jaunit l’atmosphère, températures en hausse.
Toutefois les conditions restent juste bonne mais correctes pour une belle montée au Lac Rouge puis à la Crête de la Casse Blanche.
Nous descendons alors l’écharpe de la Replate jusqu’au Chalets du Queyrellin puis à Fontcouverte, pour suivre ensuite, après le pique-nqiue, la route plus ou moins enneigée jusqu’à notre point de départ.

La boucle est bouclée, quatre très belles journées dont nous nous souviendrons ! Bravo à toute l’équipe, toujours avec le sourire dans la neige et au refuge.

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/DZxdC8TkaYB4Fs7cA

Vidéos :