Via Ferrata Tre Cime di Lavaredo, 25 septembre au 1° octobre 2023

Guillaume CHRISTIAN

Cette année le trek des via ferrata des Tre Cime di Lavaredo a été réalisé sous un ciel d’un bleu éclatant ! Equipe soudée et bonne humeur de rigueur, Nous avons déambulé du Sentier Durissini à la Via Ferrata de la Torre di Toblin en passant par le Tour des Tre Cime di Lavaredo, le sentier Bonacossa et la ferrera Severino Casara, entre autres. un pur régal !

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Alain
  • Etienne
  • François
  • Philippe

Massif :

Dolomites

Lundi, 25 septembre 2023

Nous nous retrouvons à Misurina, après un trajet commun sous forme de covoiturage depuis les Hautes Alpes avec la petite équipe venue du sud de la France.
Nous prenons nos quartiers au sympathique hotel Miralago au bord du lac de Misurina, un lieu paradisiaque !
Et la semaine s’annonce météorologiquement très belle, et chaude : quoi de mieux ?

Mardi, 26 septembre 2023

Nous partons de l’hotel directement, à pied, et c’est un des grands atouts de cette semaine : tout à pied !
Nous débutons par la très agréable montée au refuge Fratelli Fonda Savio, où nous arrivons après une heure trente de montée environ. Nous y laissons des affaires, avant de continuer la randonnée aérienne.

Nous continuons par le sentier Durissini qui fait un somptueux tour des Cadini di Misurina. Les paysages sont magnifiques ! Et la variété des paysages, et des orientations, rendent ce tour de cadran vraiment phénoménal. Le final se fait dans un vallon sauvage, à l’ombre, austère et froid après le soleil du versant sud, et on apprécie alors dans le dernier quart d’heure d retrouver le soleil jusqu’au refuge Fonda Savio. Et passer son temps à contempler le coucher du soleil sur les Dolomites !

Mercredi, 27 septembre 2023

C’est une journée "panoramique" qui s’annonce. Tout début par le sentier Bonacossa et ses vires aériennes, son couloir ombragé et humide, et encore des vires qui donnent accès au plateau de Longeres face à la face sud des Tre Cime di Lavaredo.
La suite est un enchantement, nous partons pour le tour des Tre Cime. Une pause se fait à la Malga Longalm, pour un petit repas face aux célèbre face nord des Tre Cime di Lavaredo, celle qui ont créé le mythe avec les Comici, Preuss, Cassin, et les autres.
Nous continuons notre journée en remontant les éboulis fatigants mais valorisant jusqu’au pied même des Tre Cime di Lavaredo. Longer les faces au plus près, à toucher les parois, est exceptionnel.
Nous franchissons ensuite la Forcella Lavaredo pour regagner le soleil, et finir par une longue marche jusqu’au refuge Zsigmondy-Comici, qui sait se faire désirer. Mais que c’est beau, et que ce refuge est sympathique, avec son caractère autrichien !

Jeudi, 28 septembre 2023

Lever matinal pour une nouvelle belle journée, d’exception : le Tour de la Croda dei Toni (Zwolferkofel en allemand) par la via ferrata Severino Casara.
Un premier col, la Forcella Girala, mène au refuge Carducci qui ferme ses portes ce matin. Nous assistons aux rangements en dégustant un bon espresso italien face au soleil.
la suite devient vite technique, et coté sud, dans une environnement isolé, la via ferrata Severino Casara nous dévoile tout ses atouts : échelles, passages à quatre pattes sous les surplombs, ponts suspendus. Tout cela nous mène au bivouac de Toni qui est en train de glisser lentement vers la vallée avec son éboulis sous les pieds.
Nous pique-niquons ici, seuls au monde face aux Dolomites.
La suite est moins technique malgré un court passage pas si facile, et nous terminons par la ludique via ferrata egli Alpini pour arriver au refuge Pian di Cengia (Bullelejoch Hutte).
L’endroit est un rêve ! Coincé sur les hauts plateaux dolomitiques, ce minuscule refuge est d’un charme fou : le point culminant de ce trek, nous ne coucherons pas plus haut !

Vendredi, 29 septembre 2023

C’est la journée panorama devant les Tre Cime di Lavaredo. Nous commençons par un sentier facile qui mène à la via ferrata elle Forcelle. A chaque point haut nous découvrons un peu plus les Tre Cime, nous approchons. A la Forcella dei Camosci, nous découvrons la via ferrata du Paterno. Elle nous mène au sommet du Paterno, face aux Tre Cime di Lavaredo : c’est saisissant.
La descente se fait par la via ferrata Innerkofler et ses galleries souterraines, ses escaliers étroits et ses fenêtres ouvertes sur le paysage.
Nous passons au refuge Locatelli (Drei Zinnen Hutte), fermé en cette dernière semaine de septembre, puis nous continuons après le pique-nique vers la ferrata face nord de la Torre di Toblin.
_C’est la via ferrata la plus raide et la plus impressionnante de la semaine. Et elle débouche au sommet de la Torre di Toblin, avec le plus somptueux panorama sur l’altiplano qui soutient les trois grandes parois nord des Tre Cime.
La descente est encore technique par une autre via ferrata, puis la marche est encore longue pour gagner le refuge Auronzo où nous allons coucher puisque le refuge Locatelli en fin de saison n’est plus gardé, ni le refuge Lavaredo.
Et tout se termine par un repas derrière des baies vitrées face au coucher de soleil sur les Cadini di Misurina.

Samedi, 30 septembre 2023

Dernière journée de marche. Nous commençons par le sentier Paul Grohmann pour rejoindre le sentier de Romedi qui descend en lacets endiablés et exposés dans le Val Rimbianco. Nous passons alors le col qui ferme le vallon pour retrouver le versant de Misurina, et profitons d’un dernier pique-nique dans une forêt calme avant un petit café au Lago d’Antorno.
Misurina n’est plus très loin, et nous y arrivons en début d’après midi, pour profiter de ces beaux derniers moments autour du lac. Quelle semaine !

Dimanche, 1er octobre 2023

C’est le retour, Une dernière vue sur les Tre Cime di lavaredo depuis le bas du Rienztal nous offre une vue insolite, puis notre trajet de retour en covoiturage débute vers les Alpes Françaises.

Bravo à l’équipe, c’est un séjour qui demande une bonne forme physique et chacun a bien relevé le défi. Quelle ambiance !

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/6XyLswRo2DpZQysH9

Vidéos :