Le Coup de Coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Les Dolomites, j’y ai beaucoup grimpé, j’y ai aussi beaucoup skié. Les Dolomites, c’est magique, quelque soit l’activité pratiquée ! Des parois raides, des tours pointues, qui dessinent le relief et créent des vallons perchés, des endroits improbables. Et au pied, une montagne verte, fleurie, habitée de chalets accueillants. Ce coin de montagne, j’y retourne quand vous voulez, j’adore !

Tre Cime di Lavaredo : ce sont peut être les sommets les plus photographiés des Dolomites, et à juste raison. Les Dolomites en Italie sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce séjour dans les Dolomites de Via Ferrata combine trek et via ferrata, en visitant deux secteurs magnifiques et voisins : les Cadini di Misurina, vallons étroits entourés de pinacles et campaniles acérés, et le massif des Tre Cime di Lavaredo, tours de Dolomie isolées qui émergent d’un vaste plateau, leur donnant encore plus de stature.

Le programme de ce séjour de via ferrata dans les Dolomites encadrées par un guide de haute montagne est itinérant, empruntant le plus souvent des « sentieri attrezate », c’est à dire des sentiers escarpés équipés de câbles ou d’échelles. Des sections et variantes seront utilisés, et ce sont là de véritables via ferrata que l’histoire rattachent aux combats de la première guerre mondiale dans les Dolomites.

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels
  • Ce séjour Via Ferrata Tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites bénéficie du label exclusif Alpes Aventure GREEN TRIP
  • Le séjour de Via Ferrata dans les Dolomites a lieu dés 3 participants inscrits et a un effectif maximum de 4 participants par séjour, ce n’est pas un trek banal. Le groupe peut être dédoublé avec l’encadrement d’un second guide de haute montagne.
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 3 personnes inscrites ensemble.
  • Vous êtes dans les Dolomites sur des sentiers prestigieux, et pour autant nous avons crée un programme atypique : vous sortez des schémas classiques. Et nous avons sélectionné par l’expérience les refuges les plus attachants.
  • Ce séjour est encadré par un guide de haute montagne, assurant votre sécurité.
  • Véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques.
  • Accueil dans un hotel charmant au bord du Lac de Misurina. Votre guide de haute montagne vous accueille le premier soir à l’hotel. Il vous aide à faire votre sac.
  • Tout le matériel spécifique est prêté, vous n’avez pas de frais supplémentaires d’achat ou de location.
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.
  • Retrouvez nos précédents séjours dans notre blog Rando / Trek.

Un séjour bien pensé pour vous

Vous allez débuter ce Trek du Vertige sur les via ferrât des Dolomites par une nuit dans un hotel charmant au bord du lac de Misurina, lieu de villégiature intemporel.

Vous allez ensuite profiter de refuges familiaux, à l’ambiance bien locale. En effet -ici vous êtes en Italie mais dans le nord du Veneto et aux confins de Trentino-Alto Adige. Il y a une forte culture germanique !

Vous finirez votre séjour face aux Tre Cime di Lavaredo, dans une via ferrata panoramique, et profiterez de votre dernière journée devant ces trois pointes classées au patrimoine de l’UNESCO. Vous ne pouviez pas passer à coté de cela !


Les Dolomites

C’est un vaste massif sédimentaire de rocher clair qui leur a donné leur nom d’origine, les "montagnes pales" (Monti Palidi). Mais suite aux travaux de Deodat Gratet de Dolomieu, géologue français de la fin du XVIII° siècle qui a décrit et analysé cette roche particulière, bien spécifique et différente du calcaire, riche en carbonate de magnésium, la Dolomie, le massif a pris le nom de "Dolomites" en hommage. Outre cet aspect géologique, les Dolomites ont été lors du premier conflit mondial le théâtre de combats acharnés entre autrichiens et italiens. Le nord des massifs, autrichiens, sont alors devenus italiens, mais la culture est resté très orienté vers les traditions germaniques. C’est à cette époque que les armées ont équipé, taillé, creusé les parois de Dolomie à des fins guerrières (une vision verticale de la guerre des tranchées !) pour créer ce que nous appelons aujourd’hui les "via ferrata". le sport se mêle à l’histoire et c’est l’une des nombreux charmes de ce séjour de via ferrata dans les Dolomites.


Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique Techniques / Méthodes / Conseils. Nous insistons sur les capacités des participants à se préparer efficacement pour ces randonnées et treks qui demandent une excellente forme physique. Les guides lors du séjour pourront proposer d’autres itinéraires aux personnes qu’ils estiment pas assez affutées physiquement, ou techniquement trop éloignées des exigences de cette ascension, en fonction des possibilités d’encadrement.

Nous avons opté pour un programme itinérant pour bien profiter des possibilités de ce massif. Ce séjour est avant tout un séjour de rando / trek, la météo et les conditions de la montagne seront déterminantes dans notre décision de tenter les itinéraires prévus. Une ou plusieurs autres randonnées pourront être programmées en cours de séjour en remplacement si l’équipe de guides estime que toutes les conditions ne sont pas réunies pour évoluer dans les meilleures conditions de sécurité.

AVERTISSEMENT : Ce séjour reste un séjour de rando / trek en dehors des espaces sécurisés et balisés, avec tous les aléas que peut comporter un séjour d’altitude en milieu naturel. La priorité est d’effectuer une semaine de montagne, le programme décrit étant le projet final, projet qui peut être contrarié : Météo défavorable, vent trop fort, températures trop froides, enneigement important, forme physique insuffisante.
Si les conditions de la montagne ne sont pas réunies, un objectif different sera proposé sans report de dates ou de dédommagement. Les conditions climatiques parfois violentes peuvent nécessiter de changer de massif.
Dans le cas précis où un participant est jugé techniquement ou physiquement inapte à suivre le séjour, des solutions pourront lui être proposé si l’encadrement du reste du groupe le permet. Dans le cas de l’impossibilité de libérer un guide ou de perturbations trop importantes sur le déroulé du séjour pour le reste du groupe, aucun report ou dédommagement ne sera prévu, et le participant devra interrompre son séjour.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.

Jour 1 : Accueil dans les Dolomites dans votre hotel avec votre guide de haute montagne

Rendez vous à Misurina. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du séjour ». Préparation du séjour.
Remise de votre matériel de sécurité, briefing. 
Nuit à Misurina en hotel.
Installation à l’hotel à Misurina, préparation de la semaine, briefing.
Nuit à l’hotel.

Jour 2 : Le sentier Durissini et le Cadini di Misurina

Le Sentiero Durissini.
Montée au Refuge Fonda Savio (2367 m) depuis Misurina, en partant à pied de notre hotel, en 1 heure 30 à 2 heures environ. 
Nous laisserons quelques affaires au refuge Fonda Savio, pour partir légers sur le Sentiero Attrezzato Durissini : « Atrezzato » signifie « équipé », ce qui veut dire que certaines sections sont équipées de câbles et échelles.

Ce beau sentier fait le Tour de la Cime Cadin di San Lucano, par la Forcella della Torre (2400 m) et la Forcella del Nevaio (2620 m). Nous pique-niquerons dans ce bel environnement. 
Et au loin apparaissent les fameuses Tre Cime du Lavaredo !
La descente se fait jusqu’au refuge par le sauvage Ciadin del Nevaio.
Nuit au Refuge Fonda Savio (2367 m).
D+=1300 m.
D-=700 m.
Etape : 6 à 7 heures de marche.

Jour 3 : le sentier Bonacossa et le Tre Cime di Lavaredo

Départ du refuge Fonda Savio vers les Tre Cime par le sentier Bonacossa, agrémenté de passages techniques et quelques échelles. Nous approchons des Tre Cime di Lavaredo !
Quelques passages sur des vires astucieuses taillées dans la roche amènent au Col di Longeres et au refuge Auronzo tout proche (2330 m.).
Nous partons alors vers le sentier Grohmann et la Forcella Col di Mezzo (2315 m) pour déjeuner à la Malga Grava Longia, charmant petit chalet d’alpage sous les grandes faces nord des Tre Cime di Lavaredo. Si l’étape semble alors trop longue pour le groupe, il sera possible de longer le versant sud des Tre Cime di Lavaredo depuis le refuge Auronzo pour déjeuner au refuge Lavaredo.
Aprés le repas à la Malga Grava Longa, nous partons par des traces dans les éboulis au pied même des grandes faces nord des Tre Cime di Lavaredo, pour se rendre compte de l’ampleur de ces édifices dévoués à l’escalade extreme.
Nous arrivons alors à la Forcella Lavaredo (2454 m). Le sentier continue alors paisiblement pour atteindre en quelques minutes le refuge Lavaredo au pied du célèbre "Spigolo Giallo" à la Cima Piccola di Lavaredo, ouvert par le célèbre grimpeur Emilio Comici en 1933 (quand vous verrez la raideur de l’édifice vous comprendrez l’exploit).
Nuit au refuge Lavaredo (2400 m.).
D+=600 m.
D-=600 m.
Etape : 5 à 7 heures.

Jour 4 : La Via Ferrata delle Forcelle

Nous partons pour une longue journée qui va nous faire changer d’ambiance et nous éloigner un peu des Tre Cime di Lavaredo
Nous allons rejoindre son sommet par la via ferrata de la Forcella Passaporto et la Forcella dei Camosci.
Puis nous continuons le chemin par la via ferrata dell Forcelle jusqu’au refuge Pian di Cengia (2528 m).
Il est tout à fait sympathique de profiter de ce petit refuge, si nous décidons de ne pas pique-niquer, pour savourer un repas en altitude.
Par la suite, le Passo Fiscalino nous fait basculer dans la zone vraiment germanique des Dolomites, dans le bassin versant du Pustertal (Val Pusteria) et le Alto-Adige appelé ici Süd-Tirol. Une petite heure de descente nous amène au refuge Zsigmondy-Comici (2224 m) où nous aurions tord de ne pas faire une pause face à l’impressionnante face nord du Zwolferkofel que nous voyons depuis quelques jours déjà : mais nous l’appelions Croda dei Toni depuis le coté Veneto !
Encore une bonne heure de montée et voici la Forcella Giralba, et la courte descente au refuge Carducci, chez Bepi. Bepi a été à l’origine des "Dolomiti senza confini", les Dolomites sans frontière, un sentier de traversée itinérante en via ferrata. la journée de demain sera sur cet itinéraire !

D+=900 m.
D-=600 m.
Etape : 7 à 8 heures.

Jour 5 : la Via Ferrata Severino Casara à la Croda dei Toni

Départ aujourd’hui pour la Via Ferrata Severino Casara, qui va vous permettre d’effectuer le Tour de la Croda dei Toni (le Zwolferkofel !).
Le sentier remonte d’abord vers la Forcella Maria (2400 m) où débute la via ferrata Severino Casara. Ce n’est pas une via ferrata plus difficile que les autres, mais elle est sauvage, impressionnante et soutenue. Elle demande un pied sûr avec quelques vires et terrasses où le sentier est étroit et demande la plus grande vigilance. Un grand moment ! Passages à quatre dates, ponts suspendus, cela laisse des souvenirs !

La Via Ferrata se termine aux abord du bivouac De Toni où le pique nique sera le bienvenu.
Continuation vers la Forcella Croda dei Toni, par des traversées de pentes au sentier parfois peu marqué dans des zones détritiques d’éboulis sous les parois, puis le Passo della Corellana, d’où il sera possible de terminer la journée par la facile via ferrata degli alpini jusqu’au refuge Pian di Cengia.
Le refuge Pian di Cengia est hors sentiers battus, petit mais charmant, nous l’avons visité hier : le plus petit et le plus haut du Parc Naturel des Tre Cime, le refuge Piano di Cengia (Bullelejoch Hutte en allemand) !
 C’est le coup de coeur Alpes Aventure sur ce trek via ferrata !

D+=900 m.
D-=600 m.
Etape : 7 à 8 heures.

Jour 6 : La Via Ferrata Innerkofler au Paterno

Aujourd’hui nous allons tout d’abord atteindre le refuge Locatelli par le trés beau sentier 101 qui domine deux lacs aux eaux bleues.
Le refuge Locatelli (2405 m) n’est pas trés sympathique mais il faut y passer pour la photo de la chapelle avec le Paterno et les Tre Cime en arrière plan !
Il sera possible de remonter la partie initiale de la via ferrata Innerkofler et visiter les tunnels du coté nord que nous n’avons pas traversés deux jours plus tôt ! Un petit aller retour dans ces tunnels et les longues sections de raides escaliers à la lueur de la frontale, cela vaut le coup pour s’arrêter aux nombreuses fenêtres qui dispensent des vues exceptionnelles sur les faces nord des Tre Cime di Lavaredo.
Retour ensuite au refuge Locatelli, qui est un lieu est très fréquenté, que nous allons quitter pour aller pique-niquer un peu plus loin, sur un petit promontoire appelé Sextner Stein, ou même sur les plateaux de la Torre dei Scarperi.
Une option est de gravir la Via Ferrata jusqu’au sommet de la Torre di Toblin (2617 m), montée par la Via Ferrata delle Scalette et descente par la Via Ferrata Cappellano Hosp. C’est une via ferrata assez courte à la montée mais trés raide et technique, sur un beau sommet panoramique. Nous sommes face à ces trois montagnes mythiques que sont les Tre Cime di Lavaredo, qui sont en fait cinq : La Cima ovest, la Cima Grande, La Cima Piccola, La Cima Piccolissima et la Punta di Frida. 
Cela rallonge considérablement la journée.
Selon le programme choisi, la descente va s’effectuer par le Passo Grande dei Rondoi, la Val Ribon et le Rienztal pour rejoindre Misurina en bus régulier, ou par la Forcella Lavaredo, le refuge Auronzo et le bus régulier qui ramène à Misurina.

D+=750 m.
D-=800 m.
Etape : 7 à 9 heures.
Installation à l’hotel à Misurina. Dernière nuit à l’hotel à Misurina.

Jour 7

Petit déjeuner à l’hotel à Misurina. Fin du séjour après le petit déjeuner en début de matinée.

Dans la vallée
  • Hotel confortable, deux nuits. Nous collaborons avec l’hotel Miralago, 3 étoiles, à Misurina.
    Chambres simples par défaut. Vous pourrez demander une chambre double partagée avec une personne que vous connaissez et bénéficier d’un tarif préférentiel.
    L’hotel a été rénové fin 2023 et début 2024.
    En cas d’indisponibilité un hotel différent sera trouvé si possible autour du lac de Misurina.

En montagne
  • Refuges de moyenne montagne, quatre nuits. Dortoirs, lits superposés. Accès à la chambre par une échelle au refuge Pian di Cengia. Chambres selon disponibilité aux refuges Fonda savio, Lavaredo.
  • Refuge Fonda Savio. Pas d’eau potable, lavabo pour la toilette, pas de douches, bouteilles disponibles à la vente 4 € le demi-litre. Quelques prises électriques pour recharger vos appareils. Réseau téléphonique devant le refuge. Paiement uniquement en espèces.
  • Refuge Lavaredo. Eau potable, douches chaudes à jetons, prises électriques pour recharger vos appareils. Réseau téléphonique devant le refuge. Paiement en espèces ou carte bancaire.
  • Refuge Carducci. Eau non potable, douches chaudes à jetons, bouteilles disponibles à la vente 4 € le litre. Prises électriques pour recharger vos appareils. Réseau téléphonique à 100 mètres du refuge. Paiement en espèces.
  • Refuge Pian di Cengia/Bullelejoch Hutte. Eau non potable, lavabo pour la toilette, pas de douches. Prises électriques pour recharger vos appareils. Réseau téléphonique à 100 mètres du refuge. Paiement en espèces ou carte bancaire.
  • Certains refuges de ce séjour font bénéficier aux adhérents de clubs alpins ou fédérations comme la FFCAM en France, de réductions, dont vous pourrez bénéficier dés votre inscription si vous êtes adhérents.

Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 6 au soir (du Jour 6 au soir au Jour 7 au matin).

Demi-Pension
  • Hotel "Miralago" : deux repas du soir et petits déjeuners.
  • Refuges : Quatre repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique) un refuge se trouve sur notre chemin. Les pique-niques sont habituellement composés d’un ou deux sandwichs.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique-nique le Jour 2.
  • Repas en refuge d’altitude (un plat + un dessert + un café) le Jour 3.
  • Pique-nique ou repas en refuge d’altitude (un plat + un dessert + un café)le Jour 4.
  • Pique-nique le Jour 5.
  • Pique-nique le Jour 6.

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.


Vivres de course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Les refuges ne disposent pas tous d’eau potable. Une fin d’été sèche peut poser des problèmes. Il sera possible de prévoir l’achat de bouteilles d’eau au refuge. Si vous avez une bouteille thermos, le thé sera également à vos frais.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel.

L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Vous pourrez laisser votre véhicule à Misurina.
Les déplacements nécessaires au séjour sont prévus en véhicule Alpes Aventure.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Bus / train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ou en bus ?
Pas de problèmes, des trains depuis la plaine du Po plus des lignes régulières via Pieve di Cadore ou Trento s’arrêtent à Misurina.

Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.


Votre matériel personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  3. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. Il est interessant savoir une paire de gants chauds en cas de météo défavorable, et une paire de gants de cuir ajustés pour les via ferrata (voire des mitaines en cuir).
  4. Veste coupe vent type Gore Tex.
  5. Pantalon de montagne chaud.
  6. Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres, pas de sac de randonnée à poches latérales qui va se coincer dans les passages étroits. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant.
  7. Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac, en pensant que le casque est parfois porté à l’extérieur.
  8. Casque de montagne (option prêt disponible).
  9. Chaussures de montagne légères à semelle type vibram, solides. Préférez des modèles montants protégeant la cheville, et protecteurs : le terrain est agressif, et en cas de mauvais temps il peut neiger.
  10. Mini crampons du type "Mountain Spike Crampons" de salewa si le terrain est enneigé (option prêt disponible).
  11. Harnais de montagne avec longe spécifique de via ferrât en "Y" et mousquetons dédiés. (option prêt disponible).
  12. Mousqueton d’encordement de sécurité unidirectionnel (option prêt disponible).
  13. Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
  14. Guêtres d’alpinisme ou stop tout.
  15. Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins.
  16. Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
  17. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
  18. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour.
  19. Drap-sac de couchage en soie "sac à viande" pour les refuges (obligatoire).
  20. Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
  21. Papiers d’identité en cours de validité.

Options prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. Harnais de montagne avec longe spécifique de via ferrata en "Y" et mousquetons dédiés, mousqueton d’encordement de sécurité unidirectionnel et cordelette "jammy" 60 cm.
  2. Casque d’alpinisme.
  3. Micro-crampons Light adaptables aux chaussures de randonnée.
  4. Thermos 0,75 Litres.