Massif :
Oisans-Ecrins
Activité :
Escalade
Séjours associés :
Pas de séjour d’escalade traditionnelle à ce jour mais nous le préparons pour vous.
Nos ascensions de la voie "Cézanne ouvre-toi" au Pré de Madame Carle dans le blog Alpes Aventure :
Pas d’ascensions à ce jour effectuées lors d’un séjour.
Le Pré de Madame Carle :
Le Pré de Madame Carle se situe au fond de la vallée d’Ailefroide, au dessus de Vallouise - Pelvoux, au terminus de la route carrossable, et au départ des sentiers des glaciers Blanc et Noir.
Peu de voies dans ce secteur, car la zone est protégée par le parc national des Ecrins pour ce qui est des ouvertures, même en escalade traditionnelle. Certaines rares zones sont autorisées, ou l’ont été dans les décennies précédentes. il existe une voie ouverte par Dominique Stumpert dans la gorge à gauche de "Cézanne ouvre-toi", peu ou pas de renseignements, elle est peu équipée, avec quelques spots de 8 mm.
Un bon spot pour manger et dormir sur place, le Chalet-Refuge du Pré de Madame Carle.
La voie "Cézanne ouvre-toi" au Pré de Madame Carle :
Le Nom de la Voie : Cézanne ouvre-toi, c’est une volonté d’ouvrir le domaine des voies d’escalade au Pré de Madame Carle qui est un magnifique endroit, pour sortir du secteur Ailefroide bien encombré. Et un jeu de mot facile !
Approche : Au Pré de Madame Carle, se barre sur le vaste parking disponible. rejoindre le Chalet-refuge du Pré de Madame Carle, où vous pouvez (devez) vous arrêter pour boire un café, et pour manger au retour.
Eviter le refuge par la gauche en montant, il y a un tracé dans le pré. Très rapidement le quitter à gauche pour éviter une zone de vernes denses rive droite du torrent de la Momie.
Longer en amont cette zone de vernes en direction du torrent de la Momie, traverser le torrent au mieux.
Longer alors le torrent sur sa rive gauche, jusqu’à trouver la paroi à droite qui est à 30 mètres du torrent. Assez rapidement on trouve le départ de la voie, avec le nom marqué au pied.
Compter 15 minutes de marche du Chalet-refuge du Pré de Madame Carle.
La voie :
L’équipement est peu abondant, quelques pitons en place. L’itinéraire demande une bonne expérience du placement des protections type coinceurs et "friends", et l’itinéraire est parfois un peu délicat à saisir, notamment pour le L3 et la L5.
Par contre les relais sont souvent équipés de goujouns avec chaine, ce qui rassure (sauf R1, et R4). En effet, la voie demandant une descente en rappel, les relais utiles pour cet exercice ont été équipé en 2023 de manière "propre", le rocher étant compact. Auparavant, certains relais de rappel étaient équipés de deux pitons distant de plus de 1 m 50 rassemblés par des cordelettes bien longues et trop souvent vieillissantes.
Le nom de la voie est marqué au pied.
Cotations à confirmer. Commentaires possibles info(at)alpes-aventure.com
L1 : 15 mètres 4c puis 5b. Grimper quelques mètres au dessus du départ de la voie, puis traverser franchement à gauche jusqu’à toucher la zone facile à gauche de la voie. Revenir alors en oblique franchement ascendante par une fissure fine, puis droit au relais.
R1 : 2 pitons. On pourra en arrivant aller mousquetonner une grande sangle au piton qui est trois mètres au dessus pour pouvoir avoir un point de renvoi efficace au le départ de la longueur suivante.
L2 : 30 mètres 5a droit au-dessus du relais ( 1 piton) puis quelques mètres au dessus du pitons commencer à traverser en ascendance à gauche au niveau d’un second piton (ensemble de 4c). Rejoindre un couloir terreux à droite de pins, le remonter pour éviter les pins, et traverser à gauche ( 1 goujon au départ de la traversée) 3 mètres en montant sur les derniers pins pour trouver le relais.
R2 : 2 goujons, chaine de rappel.
L3 : 30 mètres 5b - varié. Du relais traverser à gauche sur 4 mètres, trouver un premier piton. Le dépasser puis monter pour trouver un second piton. Continuer par une fissure fine en montant à gauche, puis tenir franchement à droite pleine dalle jusqu’à un bombement où on trouve un piton - ensemble de 5b.
Surmonter le bombement pour rejoindre une bonne terrasse où on peut coiffer un gros becquet à gauche avec une sangle.
Gravir droit au dessus la courte mais raide fissure que l’on peut protéger avec un camalot N°2. 5b athlétique. Relais à droite au-dessus du petit pin.
R3 : 2 goujons, chaine de rappel.
L4 : 20 mètres de marche franchement à gauche, il faut arriver à trouver, après 20 mètres, deux pitons distant de un mètre l’un de l’autre (au moins) à hauteur d’épaule environ sur la terrasse, dans des petites fissures du mur qui domine la terrasse avant un arbuste.
R4 : 2 pitons.
L5 : 38 mètres. Du relais monter 3 mètres à droite vers une fissure oblique, trouver un piton. Remonter la fissure oblique vers la gauche (4c), arriver sur un premier replat au pied d’une fissure-dièdre raide qui part au -dessus (ne pas y aller), continuer vers la gauche la fissure (5a) jusqu’à une seconde fissure raide à droite. Ne pas la prendre et continuer par oblique à gauche dans une dalle, et sortir enfin à droite sur une dalle (5a) pour rejoindre l’arête sur une terrasse (1 piton). Continuer droit au-dessus sur l’arête (3c/4a) jusqu’au relais sur chaine.
R5 : 2 goujons, chaine de rappel.
L6 : 38 mètres. Trouver un piton 2 mètres au-dessus du relais, continuer par de petits murs et des terrasses (ensemble de 4b, 2 pitons) pour trouver le dernier relais.
R6 : 2 goujons, chaine de rappel.
La descente :
Les relais de rappels sont tous sur goujons et chaines.
Rappel 1 : 35 mètres.
Rappel 2 : 35 mètres.
Traverser à nouveau la terrasse en sens inverse, facile, depuis les 2 pitons de R4 jusqu’à R3.
Rappel 3 : 28 mètres.
Rappel 4 : 40 mètres.
Cotation de la voie :
D I P2+.
Cotation maximale en rocher : 5b, 5b obligatoire.
Horaire 3 heures à 4 heures 30 depuis Le Refuge du Pré de Madame Carle selon le niveau, et l’aisance dans les manoeuvres et l’itinéraire.
Approche 15 minutes.
Escalade 2 heures à 3 heures.
Rappels 1 heure.
Matériel d’escalade nécessaire :
Une corde double (deux brins) de 40 mètres du type "Opéra" , "Cobra" ou "Sunup" de Beal est suffisante.
2 sangles/cordelettes "Dynaloop" de 120 cm avec deux mousquetons à vis pour les relais.
1 sangle 120 cm.
6 à 8 dégaines selon vos exigences en protections, types dégaines à rallonge.
Matériel pour descendre en rappels.
Un jeu de coinceurs.
Camalots 0.1 à 2 (Le N° 2 sera bien utile dans la fissure de L3, les petits bien utiles dans L1, L2 et L5).
Matériel de secours ou de "réchappe" si l’équipement en place est défectueux.
Marteau en début de saison pour retaper les pitons.
L’itinéraire a été ouvert du bas sans reconnaissance ni nettoyage préalable par Guillaume CHRISTIAN et Damien Haxaire en septembre 2011, puis les relais ont été revus et équipés de goujons+chaines pour ceux utilisés pour les rappels le 14 août 2023 par Guillaume CHRISTIAN et David FOURNEL.
Première ascension septembre 2011 par :
Guillaume CHRISTIAN
Damien HAXAIRE
Le matériel pour équiper les relais de rappel de cette voie a été fourni par l’association Topos Cambon !
Un grand merci à l’association et à Sylvain Cambon.
https://voies-cambon.fr
Documents PDF :
Photos :
Vidéo :
Avertissement :
Ce topo et le contenu de cette page web décrivent un itinéraire d’escalade de plusieurs longueurs, ce n’est pas de la randonnée, ni de l’escalade aseptisée en site école. Parcourir cet itinéraire demande des connaissances en escalade dans les grandes voies de plusieurs longueurs, la connaissance profonde et sure de techniques spécifiques à l’escalade, et l’acceptation des risques inhérents à cette activité. Il faudra avoir le matériel adéquat, qu’il soit en bon état, et il faudra savoir s’en servir.
Le matériel conseillé sur cette page pour l’ascension est indicatif : vous pouvez en prendre moins si votre niveau technique peut vous laisser penser que vous n’en avez pas besoin, et vous pouvez en prendre plus si vous jugez que vous pourriez en avoir besoin. Notre avis n’est qu’un conseil et n’est nullement une vérité indiscutable. L’équipement en place peut-etre amené à se dégrader, à disparaitre.
Les horaires mentionnés sont indicatifs et peuvent varier en fonction de vos capacités, votre forme et les conditions de la montagne.
L’itinéraire décrit peut être modifié par l’évolution des conditions et du terrain en milieu naturel, que ce soit en basse, moyenne ou haute altitude. Il faudra savoir interpréter les signes de l’environnement pour décider ou non de tenter ou de poursuivre l’ascension si elle est engagée, et avoir la capacités de trouver l’itinéraire. Faire de l’alpinisme engage votre responsabilité et non pas les auteurs de ce descriptif. Le renoncement fait partie des qualités d’un alpiniste et d’un grimpeur.