Massif :
Oisans-Ecrins
Activité :
Escalade
Séjours associés :
Mes premières "Grandes Voies" - Ailefroide - Stage Escalade
Nos ascensions de la voie "Le Dernier Néandertalien" à Ailefroide dans le blog Alpes Aventure :
Pas d’ascensions à ce jour effectuées lors d’un séjour.
Contreforts de la Draye :
Les Contreforts de la Tête de la Draye se trouvent au-dessus et à droite du secteur école d’escalade des Petites Dalles à Ailefroide. D’abord explorés par des cordées en terrain traditionnel ( 4 voies ouvertes par M. Fauquet, R. Balestra, G. Pailheiret et T. Volpiatto vers 1975-80), des ouvertures menées par Jean-Michel Cambon 1995 on redonné de l’interêt à ce petit bout de paroi.
En 2009 une cordée de "sudistes" habituées des lieux ouvre la voie "Spit on Cup", puis le secteur tombe dans l’oubli (coté ouvertures). Ces voies ont un francs succès, par leur accessibilité et surtout pour le niveau abordable de "Spit on Cup", très belle réalisation.
Le secteur retrouve de l’activité en 2023 avec deux nouvelles voies ouvertes dans ce secteur, à droite de "Spit on Cup" : "Fouilla !" par Brigitte FAURE et Gilles TAHON et et "Le Dernier Néandertalien", par Guillaume CHRISTIAN, Brigitte FAURE, Gilles TAHON et François LACOUR.
La voie "Le Dernier Néandertalien" aux Contreforts de la Tête de la Draye :
Le Nom de la Voie : Le Dernier Néandertalien c’est un magnifique livre de Ludovic SLIMAK aux éditions Odile Jacob. Un livre où il est question de fouilles archéologiques en vallée du Rhône et qui dérive lentement vers le pourquoi de la disparition de l’homme de Néandertal d’un point de vue comportemental où homo sapiens n’est pas tout innocent. Captivant.
Achetez le livre chez votre libraire préféré, et pas sur Amazon !
Approche : A Ailefroide le sentier débute après le Pont sur le Torrent de Saint Pierre (qui descend du Pré de Madame Carle), à la sortie du village en montant vers le Pré de Madame Carle. Il y a un parking immediatement à droite du Pont.
Suivre alors le sentier qui vient de Pelvoux en rive gauche, direction Tête de la Draye, Pelvoux. Aprés 5 bonnes minutes de marche on passe sous le secteur école des Petites Dalles. Ici, deux chemins : l’un part vers le bas direction Pelvoux-Les Claux, l’autre monte à gauche direction Tête de la Draye, Chambran, les Choulieres. Prendre à gauche.
20 mètres plus loin, nouvelle bifurcation. Prendre à droite à l’horizontale le sentier de la galerie direction les Choulieres, Chambran", suivre un balisage de GR et jaune de sentier de Pays sur un mélèze (photo ci-dessous).
Suivre le sentier de la galerie horizontal sur 100 mètres. Un sentier part à gauche (cairn si il n’est pas tombé), c’est l’accès aux voies du secteur "A Babord Toute". Continuer sur le sentier de la galerie, qui descend un peu puis remonte, puis redescend un peu au pied d’une dalle moussue et remonte un peu. 100 mètres après le croisement d’accès aux voies du secteur "A Babord Toute", au sommet de cette petite remontée de 10 mètres, une sente part à gauche au niveau d’un bloc à droite du chemin et en quelques lacets mène aux voies "Fouilla !" 50 mètres à droite et "Le Dernier Néandertalien" 30 mètres à gauche, puis à "Spit on Cup" 30 mètres plus loin à gauche après "Le Dernier Néandertalien" en contournant un gros bloc. Beau petit sentier d’accès taillé par Brigitte et Gilles.
La voie :
Cette voie essaie de faire la part belle aux cordées peu téméraires, qui aiment les voies bien équipées, ou qui débutent en grandes voies. Espérons que le challenge sera réussit. Relais les plus confortables possibles, un point de renvoi pour protéger le relais pas trop loin au-dessus de celui-ci...
Et ligne de rappel équipée à droite de la voie, plus cool que le grand rappel plein gaz du secteur "A bâbord toute".
Le nom de la voie est marqué au pied.
L1 : 25 mètres 4b puis facile - 6 dégaines - Les initiales de la voie sont indiqués au niveau du R1.
L2 : 40 (vrais, pas un de moins) mètres 4a puis dalle en 5a - 15 dégaines - grande longueur.
L3 : 30 mètres 4c, une terrasse puis dalle en 5a- 10 dégaines - varié.
L4 : 30 mètres 4b en dalle puis un pas plus fin 5a - 10 dégaines - esthétique.
L5 : 30 mètres marche au départ vers la droite, puis 3c, contourner le bloc en haut - 5 dégaines - relais sur une terrasse herbeuse à droite.
L6 : 30 mètres 5b dalle trés propre puis mur raide avec de grosses prises - 11 dégaines - très belle longueur.
L7 : 35 mètres 5b en traversée puis 5b sur un rocher complètement différent - 13 dégaines - encore très varié.
L8 : 30 mètres 4a puis 3c couché- 7 dégaines - un bon pas au départ bien protégé puis la fin est facile sensiblement vers la droite.
La descente :
Certains relais de rappels ont été doublés afin de ménager les esprits lors de descente en rappels en jours d’affluence, cette ligne servant potentiellement à trois voies : "Spit on Cup", "Le Dernier Néandertalien" et "Fouilla !"
Traverser 5 mètres à droite en légère descente pour trouver un relais pour rappel (rester encordé et s’assurer). En cas d’affluence, un second relais de rappel se trouve 4 mètres plus loin.
Faire un rappel de 50 mètres légèrement vers la droite (en regardant la falaise) jusqu’à une terrasse boisée (la fin du rappel est raide).
Il est également possible de s’arrêter après 15 mètres (Relais chainé), puis de faire un second rappel de 35 mètres. En cas d’affluence, on préférera pour cette solution l’ancrage de rappel de départ le plus éloigné à droite du relais de sortie de la voie, pour ne pas croiser les cordes.
Sur la terrasse, descendre 50 mètres à pied dans l’herbe pour trouver deux relais cote à cote pour rappel, derrière un gros bloc. Un rappel de 40 mètres (strictement, attention en bout de corde si vous n’avez que 40 mètres de corde) mène dans un couloir.
Traverser horizontalement 30 mètres pour trouver une sente qui ramène au pied de la voie. Ne surtout pas descendre directement le couloir sous l’arrivée du dernier rappel ! Respectez bien cette petite sente et ses lacets, ne coupez pas, pour la maintenir en état, éviter l’érosion.
Merci à Brigitte FAURE et Gilles TAHON de nous avoir fourni la photo ci-dessous pour notre tracé.
Cotation de la voie :
D- I P1.
Cotation maximale en rocher : 5b, 5a obligatoire.
Horaire 3 heures à 5 heures depuis Ailefroide selon le niveau, et l’aisance dans les manoeuvres.
Approche 15 minutes.
Escalade 2 heures 30 à 3 heures 30.
Matériel d’escalade nécessaire :
Une corde double de 40 ou 50 mètres du type "Opéra" ou "Cobra" de Beal est suffisante, mais il faudra être vigilant pour L2 et le rappel de descente avec 40 mètres. Il faudra en outre fractionner le premier rappel.
2 sangles/cordelettes "Dynaloop" de 120 cm avec deux mousquetons à vis pour les relais.
15 dégaines.
Matériel pour 2 ou 3 rappels.
Matériel de secours ou de "réchappe" si l’équipement en place est défectueux.
L’itinéraire a été ouvert du bas sans reconnaissance ni nettoyage préalable par Guillaume CHRISTIAN, Brigitte Faure et Gilles TAHON (appelés "les Gaulois") pour L2 à L6 le 26 mai 2023, puis de L1 à L8 en ouvrant les longueurs L1, L7 et L8 par Guillaume CHRISTIAN et François LACOUR, guides Alpes Aventure, le 30 mai 2023.
Première ascension les 26 mai et 30 juin 2023 par :
Guillaume CHRISTIAN
Brigitte Faure
Gilles TAHON
François LACOUR
Le matériel pour équiper cette voie a été fourni par l’association ONOS "Oisans Nouveau, Oisans Sauvage".
Une association qui fait vivre l’héritage de -Jean-Michel Cambon tragiquement disparu en mars 2020.
Une association qui permet d’équiper et rééquipement en Oisans Ecrins.
Pour soutenir l’association vous pouvez faire un don et surtout acheter les topos de l’association Topos Cambon !
Un grand merci à l’association et à Sylvain Cambon.
https://voies-cambon.fr
Documents PDF :
Photos :
Vidéo :
Pas de video pour le moment de la totalité de la voie.
Avertissement :
Ce topo et le contenu de cette page web décrivent un itinéraire d’escalade de plusieurs longueurs, ce n’est pas de la randonnée, ni de l’escalade aseptisée en site école. Parcourir cet itinéraire demande des connaissances en escalade dans les grandes voies de plusieurs longueurs, la connaissance profonde et sure de techniques spécifiques à l’escalade, et l’acceptation des risques inhérents à cette activité. Il faudra avoir le matériel adéquat, qu’il soit en bon état, et il faudra savoir s’en servir.
Le matériel conseillé sur cette page pour l’ascension est indicatif : vous pouvez en prendre moins si votre niveau technique peut vous laisser penser que vous n’en avez pas besoin, et vous pouvez en prendre plus si vous jugez que vous pourriez en avoir besoin. Notre avis n’est qu’un conseil et n’est nullement une vérité indiscutable. L’équipement en place peut-etre amené à se dégrader, à disparaitre.
Les horaires mentionnés sont indicatifs et peuvent varier en fonction de vos capacités, votre forme et les conditions de la montagne.
L’itinéraire décrit peut être modifié par l’évolution des conditions et du terrain en milieu naturel, que ce soit en basse, moyenne ou haute altitude. Il faudra savoir interpréter les signes de l’environnement pour décider ou non de tenter ou de poursuivre l’ascension si elle est engagée, et avoir la capacités de trouver l’itinéraire. Faire de l’alpinisme engage votre responsabilité et non pas les auteurs de ce descriptif. Le renoncement fait partie des qualités d’un alpiniste et d’un grimpeur.