Le Coup de Coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Le massif du Grand Paradis, j’adore y grimper, j’aime ses sommets glaciaires, et surtout j’aime les paysages et la culture, car cela fait partie des ascensions. C’est donc tout naturellement que je me plais à y marcher en moyenne montagne : on y est jamais déçu !

Ce trek au coeur du Val d’Aoste en Italie part sur les sentiers de traverse pour finir au coeur du Parc National du Grand Paradis, pour finir autour de la Grivola.
Aprés un passage par le Val de Cogne et la visite des mines de magnetite de Gimillan, la marche vous emmène jusqu’au Valsavaranche au pied du Grand Paradis. Un trek qui passe des refuges chaleureux du Val d’Aoste aux maisons typiques aux toits de lauze du pays valdôtain, au coeur de ce terroir authentique et préservé.

Aucun séjour programmé pour l'instant : contactez nous pour plus d'informations

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels du Trek Grivola Grand Paradis
  • Le séjour a lieu dés 8 participants inscrits et a un effectif maximum de 10 participants par séjour.
  • Vous randonnées dans le parc national du Grand Paradis sur un parcours original et qualitatif coté culturel.
  • Ce séjour est encadré par un guide de haute montagne, assurant votre sécurité et connaissant aussi l’histoire de l’alpinisme au-dessus des vallées.
  • Véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques, remontées mécaniques et transports dans les vallées.
  • Accueil à Aoste où vous pouvez laisser votre véhicule, en présence de votre guide. Il vous aide à faire votre sac.
  • Hotels de charme en vallée.
  • Refuges authentiques en montagne.
  • Le charme d’un parc national : la faune et la flore de montagne vont être au rendez-vous.
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.
  • Retrouvez nos précédents séjours dans notre blog Rando / Trek.

Un séjour bien pensé pour vous

Vous allez débuter ce Trek à Aoste, la capitale de la vallée, lieu de villégiature de la famille de Savoie qui a régné sur le nord de l’Italie avant la réunification de 1860.

Vous montez en puissance pour vous rapprocher des glaciers jusqu’à marcher au pied du sommet du Grand Paradis qui culmine à 4065 m !

Vous aimez les bouquetins, les chamois, les aigles et les gypaètes ? Vous êtes dans un parc national !

Vous allez vous régalez, autant par la vue que par les papilles : la douceur des tables du Val d’Aoste et l’âme charpentée des vins locaux va vous ravir !


Le Parc National du Grand Paradis

Vittorio Emanuele II, roi d’Italie et chasseur, a créé la reserve de chasse du Grand Paradis pour stopper l’extinction du Bouquetins des Alpes. Tout les bouquetins de l’arc alpin ont été réintroduits grace aux derniers survivant de ces vallées. Cette réserve de chasse est ainsi devenue parés quelques années le parc national du Grand Paradis. C’est ici que vous allez pouvoir retrouver la qualité naturelle que vous aimez tant !


Ce programme pourra subir des variations, être adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique "Préparer votre séjour".

Nous avons opté pour un programme avec des refuges de caractère dans la mesure du possible, pour savourer ce coté trés "local" de ces endroits.

Les hotels en vallée ont une forte connotation "locale" et vous ne serez pas déçus par l’accueil de ces familles qui aiment faire partager leur passion pour leur pays.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements.

Jour 1

Rendez vous à Aoste, à la station de départ de la télécabine de Aoste-Pila. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du séjour ».
Préparation du séjour.
Briefing, contrôle des sacs à dos.
Montée à Pila avec la télécabine Aoste-Pila, puis montée au sommet du télésiège Chamolé à 2309 m. Ici nous commençons à marcher !
Montée au Col Tza Setze (2815 m) pour redescendre dans le vallon d’Arpisson qui domine le Val de Cogne et fait face à la Grivola, imposant sommet de 3968 m. Au loin le sommet du Grand Paradis (461 m) apparait, dans l’enfilade de la Valnontey. Vous y êtes !
dans le Vallon d’Arpisson, nous remontons vers le bivouac Nebbia pour franchir le Col Garin (2815 m), et finir la journée par une courte descente au refuge d’Arbolle (2516 m) au bord du lac éponyme.
Nuit au refuge d’Arbolle.
D+=900 m.
D-=700 m.
Etape : 5 à 6 heures de marche.

Jour 2

Au pied du Mont Emilius.
Départ du refuge tôt le matin vers le Passo dei Tre Cappuccini (3242 m), qui demandera un peu d technique, le sentier étant moins bon. Les soleil nous y accueille, devant l’arête sud du Moint Emilius qui demande à être alpiniste pour être gravie.
C’est la journée des lacs, des lacs d’altitude puisque le premier en montant au col s’appelle le Lago Gelato, celui à la descente le lac Ghiacciato et enfin le plus grand de la journée qui se nomme le lac d’en haut.
Le sentier repart à la montée aprés ce lac pour franchir le Col de Laures à 3035 m. Deux cols à 3000 metres aujourd’hui ! Et si le temps est clair, de l’autre coté du Val d’Aoste, la vue se portera sur le fameux Cervin...
La descente conduit au tout récent refuge de Grauson, de taille humaine, dans ce magnifique vallon.
Nuit au refuge Grauson (2510 m).
D+=900 m.
D-=900 m.
Etape : 6 à 7 heures de marche.

Jour 3

Départ du refuge Grauson vers le Passo Invergneux (2902 m), dans un paysage façonné par d’ancien glaciers. Au col la vue sur le Grand Paradis (4061 m) qui s’approche devient de plus en plus belle !
Nous descendons dans le Vallon de l’Urtier pour suivre un cheminement en balcon au-dessus de Lillaz pour gagner après le pique-nique la Costa del Pino, où se trouvent les anciennes mines de Cogne, exploitées jusqu’en 1979.
Il est désormais possible de les visiter, ce que nous allons faire cet après-midi. Ce sont d’anciennes mines de magnetites, mais nous laissons le soin aux guides qui nous encadreront pour cette visite le soin de nous expliquer tout cela !
Il ne reste après la visite qu’une petite heure de marche pour gagner le village de Gimillan, qui domine Cogne, et profite du soleil courant, avec au loin le Mont Blanc qui fait signe. Superbe soirée en balcon dans une charmante auberge tenue par Darma, qui est née ici et dirige cet établissement où vous allez pouvoir recharger vos estomacs : attention c’est local et copieux !
Nuit à l’Albergo Belvedere de Gimillan (1870 m.).
D+=500 m.
D-=1100 m.
Etape : 5 à 6 heures.

Jour 4

Nous allons traverser la vallée de Cogne pour gagner la Valnontey que nous avons pu observer hier soir depuis l’Albergo Belvedere : nous allons nous incruster au coeur même du parc National du Grand Paradis dans une des plus belle vallée qui soit, à toucher les glaciers !
La journée commence par un bref transfert en navette gratuite locale, de Gimillan à Cogne puis de Cogne au hameau de Valnontey. Départ de la navette à 8 heures 45.
Nous commençons à marcher vers 10 heures à Valnontey, en traversants plusieurs hameau de fond de vallée en direction du Grand Paradis.
Au Pont de l’Erfaulet, sous les glaciers, où nous aurons peut-être la chance de croiser le Gypaète, le sentier commence à monter sérieusement jusqu’au Casolari dell’Herbetet (2442 m). Les glaciers sont alors devant nous, très proches.
Le sentier part ensuite en balcon jusqu’au refuge Vittorio Sella al Lauson.
Nuit au refuge Vittorio Sella al Lauson (2579 m) dans des alpages où voisinent marmottes, chamois et bouquetins.

D+=1000 m.
D-=300 m.
Etape : 6 à 7 heures.

Jour 5

C’est notre dernière journée de marche. Nous allons changer de vallée, passer du Val de Cogne au Valsavaranche.
Le matin débute par la montée du Col Lauson, qui fait le jonction entre le deux vallées. Nous faisons le tour de la Grivola.
C’est ensuite une longue descente, de l’univers de pierre de l’altitude jusqu’aux forêts de mélèzes en passant par les alpages de Levionnaz qui va nous conduire au hameau de Eaux Rousses dans le Valsavaranche.
Notre journée se termine à l’Hostellerie du Paradis, dans ce petit hameau. Comme il faut faire durer la magie et profiter de ces lieux exceptionnels, nous vous proposons une dernière nuit dans ce charmant établissement avant de retrouver la vallée principale. Il faut aussi savoir poser le temps et poser son sac pour une halte qui donne tout son sens à vos vacances.
Nuit à l’Hostellerie du Paradis (1670 m).

D+=750 m.
D-=1700 m.
Etape : 6 à 7 heures.

Jour 6

Le matin le retour à Aoste se fera en ligne de bus régulière, du Valsavaranche à Aoste par Villeneuve.
Nous retrouvons notre point de départ.
Fin du séjour en fin de matinée.

Dans la vallée
  • Hotels confortables, deux nuits. Nous collaborons avec l’Albergo Belvedere, 2 étoiles, à Cogne-Gimillan, et avec l’Hostellerie du Paradis, 3 étoiles, à Eaux Rousses dans le Valsavaranche.
    Chambres doubles twin ou couple "matrimoniale" par défaut.

Hébergements soumis à disponibilité.


En montagne
  • Refuges de moyenne montagne, trois nuits. Dortoirs, lits superposés.
  • Refuge Arbolle. Eau potable, douches chaudes. Prises électriques pour recharger vos appareils. Paiement en espèces pour vos extras. Chambres de 4 personnes selon disponibilités.
  • Refuge Grauson. Eau potable, douches chaudes. Prises électriques pour recharger vos appareils. Paiement en espèces pour vos extras. Chambres de 2, 4 ou 6 personnes selon disponibilités.
  • Refuge Vittorio Sella la Lauson. Eau potable, douches chaudes. Prises électriques pour recharger vos appareils. Paiement en espèces pour vos extras. Chambres de 2 ou 4 personnes selon disponibilités.
  • Certains refuges de ce séjour font bénéficier aux adhérents de clubs alpins ou fédérations comme la FFCAM en France, de réductions, dont vous pourrez bénéficier dés votre inscription si vous êtes adhérents.

Hébergements soumis à disponibilité.


Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 5 au soir (du Jour 5 au soir au Jour 6 au matin).

Demi-Pension
  • Albergo Belvedere : un repas du soir et petit déjeuner.
  • Hostellerie du Paradis : un repas du soir et petit déjeuner.
  • Refuges : trois repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 6 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique) un refuge se trouve sur notre chemin pour un repas. Les pique-niques sont habituellement composés d’un ou deux sandwichs, parfois une barre chocolatée et/ou un fruit en plus.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique-nique le Jour 1.
  • Pique-nique le Jour 2.
  • Pique-nique le Jour 3.
  • Pique-nique le Jour 4.
  • Pique-nique le Jour 5.

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique-nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique-nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.


Vivres de course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Le panier repas fournis par les refuges sont parfois légers en Italie.
Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.
Nous passons dans un hotel le 3° jour où vous pourrez jeter quelques déchets.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Une fin d’été sèche peut poser des problèmes. Il sera possible de prévoir l’achat de bouteilles d’eau au refuge en cas de pénurie. Si vous avez une bouteille thermos, le thé sera également à vos frais.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi. De plus nous pourrons parfois trouver des fontaines sur le trajet.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel.

L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Vous pourrez laisser votre véhicule à Aoste-Pila.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Bus / train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ou en bus ?
Pas de problèmes, des trains depuis la plaine Turin ou des bus en lignes régulières s’arrêtent à Aoste.
C’est aussi possible depuis la France au départ de Chamonix.

Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.

Nous utiliserons les transports en commun réguliers pendant le séjour.


Votre matériel personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  3. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. Il est interessant savoir une paire de gants chauds en cas de météo défavorable, et une paire de gants de polaire légers pour le petit froid du matin.
  4. Veste coupe vent type Gore Tex.
  5. Pantalon de montagne chaud.
  6. Un sac à dos de randonnée de 35 à 45 litres. Pas de sac de plus de 45 litres, trop lourd et trop encombrant. Vous aurez tendance à voiler toujours remplir un grand sac. Votre guide aura un sac de 30 à 35 litres, et il faut tenir le matériel de sécurité !
  7. Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac.
  8. Chaussures de montagne légères à semelle type vibram, solides. Préférez des modèles montants protégeant la cheville, et protecteurs : le terrain est agressif, et en cas de mauvais temps il peut neiger.
  9. Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins.
  10. Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
  11. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Hydrocolloides contre les ampoules (type "compeed"). Nécessaire de toilette minimal pour les refuges. En hotel vous aurez tout le confort nécessaire.
  12. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour.
  13. Drap-sac de couchage en soie "sac à viande" pour les refuges (obligatoire).
  14. Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
  15. Papiers d’identité en cours de validité.

Options prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. Thermos 0,75 Litres.