Massif :
Oisans-Ecrins
Activité :
Alpinisme
Séjours associés :
Rocher Montagne le Glacier Blanc
Nos ascensions de la voie "André Giraud" à l’Aiguille Pierre Etienne dans le blog Alpes Aventure :
Alpinisme Trilogie du Glacier Blanc
L’Aiguille Pierre Etienne :
L’Aiguille Pierre Etienne est un contrefort de l’arête sud-ouest de la Pointe Cézanne. C’est un petit édifice de bon rocher (gneiss) voisin du sentier d’accès au refuge des Ecrins, depuis le refuge du Glacier Blanc. Facilement accessible, au soleil en fin de matinée, c’est un beau petit objectif de la demi-journée, avec à ce jour quatre voies de niveaux variés :
– André Giraud en 3° degré.
– PDB (Pierre de Bardonneche) en 4° degré
– Marcel Molinatti en 5° degré
– Graine de Cézanne en 4° degré
C’est sous l’impulsion de Dominique Stumpert que les voies PDB et Marcel Molinatti ont été ouverte sur l’Aiguille Pierre Etienne. Ces deux voies citent deux guides du bureau des guides local, Pierre de Bardonneche et Marcel Molinatti. Nous avons décidé de poursuivre les références à ces guides en baptisant cette voie à gauche de la face "André Giraud".
La voie "André Giraud" à l’Aiguille Pierre Etienne :
Approche : Du refuge du Glacier Blanc, emprunter le sentier du refuge des Ecrins jusqu’à l’altitude de 2780 mètres environ (inutile de couper trop tôt). Quand le sentier du refuge des Ecrins par nettement vers la gauche en franchissant quelques rochers moutonnés, suivre une sente à droite qui en 5 minutes conduit au pied de la voie. Compter environ 30 minutes du refuge du Glacier Blanc.
Le départ de la voie André Giraud se trouve au point le plus bas de la petite face sud-ouest de l’Aiguille Pierre Etienne. Les initiales AG sont peintes en blanc au départ de la voie.
La voie : En trois longueurs, rejoindre la vire du bas de la face, pierreuse. R1 se fait sur deux friends. R2 sur 2 pitons. R3 à l’entrée de la vire sous un bloc, 1 piton plus cordelette à passer sous le bloc.
La quatrième longueur, facile, traverse cette vire à droite, mais il faut contourner le bloc par la gauche pour éviter de faire partir des pierres. Sur la vire trouver une cornière pour le relais.
La cinquième longueur traverse une dalle à droite, puis monte directement (bifurcation avec flèches de peinture blanche, le début de la longueur est commun avec la voie "PDB". R5 sur un piton à compléter. La sixième longueur remonte un petit pilier, dont on sort plutôt à gauche pour trouver le relais dans une zone moins raide. R6 sur 2 pitons. Continuer vers la gauche en ascendance sous une face raide, puis monter vers un renfoncement. R7 sur un piton plus un bequet. Monter droit dans un renfoncement, puis sortir à droite dans des dalles fissurées jusqu’au relais. R8 sur un bequet. Continuer droit pour sortir sur une vire. R9 à l’entée de la vire sur un bequet. Franchir la vire (attention aux pierres et monter droit pour rejoindre une vire marquée, relais à gauche sur la vire. R10 1 piton et une cordelette à passer derrière un bloc.
Monter encore droit au dessus pour rejoindre l’arête du sommet, relais juste sous l’arête. R11 sur un bequet.
Suivre alors l’arête facile puis très effilée sur 10 mètres pour trouver sur la face est sous l’arête le relais de descente.
La descente : Faire un rappel de 25 mètres (20 mètres peuvent passer en étant vigilant). Par un sentier descendre versant est, tirer à gauche en descendant pour éviter des zones raides et rejoindre un pierrier qui ramène au sentier du refuge du Glacier Blanc.
Cotation : AD P2+.
Cotation maximale en rocher : 3c
Horaire 2 heures à 3 heures du refuge du Glacier Blanc.
Approche 30 minutes.
Escalade 1 heure 30 à 2 heures 30.
L’accès au refuge du Glacier Blanc depuis le Pré de Madame Carle demande environ deux heures.
Matériel nécessaire :
Une corde simple de 40 mètres du type "Opéra" de Beal est suffisante, mais il faudra être vigilant pour le rappel de descente.
2 sangles de 120 cm avec un mousqueton.
4 dégaines.
2 cordelettes de relais avec mousquetons à vis.
Camalots (Z4 N° 0 à 1).
Matériel pour un rappel.
L’accès est vite déneigé. La descente, sous le rappel, est raide et peu demander un piolet et surtout de bonnes chaussures d’alpinisme si la neige est encore présente. Pas de difficulté particulière si le terrain est sec.
L’itinéraire a été équipé de quelques pitons (une douzaine relais compris) par Jean-Luc et Guillaume de Alpes Aventure à l’ouverture le 29 octobre 2022. La voie à quelques mètres commun avec la voie "PDB" de Dominique Stumpert. Le haut de l’itinéraire croise des terrasses et des zones de rochers moyen, prudence !
Première ascension le 29 octobre 2022 par :
Guillaume CHRISTIAN
Jean-Luc FIGUIER
Documents PDF :
Photos :
Vidéo :
Avertissement :
Ce topo et le contenu de cette page web décrivent un itinéraire d’alpinisme, ce n’est pas de la randonnée. Parcourir cet itinéraire demande des qualités d’alpinistes, la connaissance profonde et sure de techniques spécifiques à l’alpinisme, et l’acceptation des risques inhérents à cette activité. Il faudra avoir le matériel adéquat, qu’il soit en bon état, et il faudra savoir s’en servir.
Le matériel conseillé sur cette page pour l’ascension est indicatif : vous pouvez en prendre moins si votre niveau technique peut vous laisser penser que vous n’en avez pas besoin, et vous pouvez en prendre plus si vous jugez que vous pourriez en avoir besoin. Notre avis n’est qu’un conseil et n’est nullement une vérité indiscutable.
Les horaires mentionnés sont indicatifs et peuvent varier en fonction de vos capacités, votre forme et les conditions de la montagne.
L’itinéraire décrit peut être modifié par l’évolution des conditions et du terrain en haute montagne. Il faudra savoir interpréter les signes de la montagne pour décider ou non de tenter ou de poursuivre l’ascension si elle est engagée, et avoir la capacités de trouver l’itinéraire. Faire de l’alpinisme engage votre responsabilité et non pas les auteurs de ce descriptif. Le renoncement fait partie des qualités d’un alpiniste.