Le Cervin, cime exemplaire ! Gaston Rebuffat définissait le Cervin ainsi, et il avait sans doute bien raison à bien des égards ! Le Cervin, c’est la cime par excellence, équilibrée, aérienne, isolé et visible, fière : et de toutes part difficile à gravir. Les Suisses nomment le Cervin "Matterhorn", mais c’est bien du coté italien que nous proposons cette ascension du Cervin, par la fameuse arête italienne du Cervin dite "arête du Lion", ouverte part le guide de Valtournanche Jean-Antoine Carrel.
Le Cervin, quelle pointe ! Ça fait rêver... J’aime l’arête italienne : coté sud-ouest, elle se tourne vers l’Italie et je trouve l’ambiance plus cool que coté suisse ! L’arête est plus aérienne, plus raide, et vraiment on s’y sent bien. Et l’histoire du Guide Carrel de Valtournanche ajoute à la magie.
Points Forts
Programme
Hébergement
Restauration
Transport
Matériel
- Le séjour Cervin a lieu dés 2 participants inscrits.
- Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 2 personnes inscrites ensemble.
- Consultez toutes nos réductions de tarif proposées sur le séjour Cervin Arête du Lion à l’onglet "Prix" plus haut dans la page (cliquez pour developper).
- Une belle préparation pour s’acclimater avec deux « 4000 » et deux nuits au dessus de 3400 metres.
- C’est un véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques, remontées mécaniques, frais de taxis.
- Rendez vous à Chamonix et transport prévu vers le Val d’Aoste.
- Location des chaussures de haute montagne possible avec notre magasin partenaire.
- Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez des chaussures ou des vêtements. Il vous aide à faire votre sac.
- Prêt de piolet, crampons, casque, harnais, thermos, sans supplément.
- Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.
Vous allez être accueillis à Chamonix, puis nous vous proposons de vous prendre en charge en véhicule Alpes Aventure jusque dans le Val d’Aoste.
Vous montez rapidement en altitude en refuge dés l’après-midi, grâce au téléphérique de Cervinia, vous êtes tout de suite dans l’ambiance !
Vous serez parfaitement acclimatés avant de gravir le Cervin grâce à une nuit en altitude : votre ascension n’en sera que plus agréable, et vous pourrez en profiter !
Vous faites une belle ascension avant le Cervin par l’arête du Lion, vous procurant la joie d’avoir réalisé une semaine complète de bel alpinisme dans le Val d’Aoste.
Vous allez gravir l’arête italienne du Cervin, technique, plus raide que l’arête suisse. L’ambiance y sera plus "ensoleillée" (c’est l’Italie !), et le séjour moins onéreux, non soumis aux excès de la capitale de l’alpinisme suisse Zermatt. L’arête du célèbre guide Jean-Antoine Carrel, "il Bersagliere", qui l’a gravie en 1865 pour la première fois.
C’est l’un des plus haut sommet des Alpes, 4478 m. Le onzième exactement, douzième si l’on considère que le Mont Blanc de Courmayeur est un sommet à part entière. Son histoire est riche, et sa première ascension à marqué l’alpinisme. Edward Whymper pensait que l’arête suisse (Hörnli) était la solution pour gravir le Matterhorn (le nom suisse du Cervin), le guide Jean-Antoine Carrel voulait que l’accès se fasse pas "son" arête, l’arête italienne dite arête du Lion. Les deux hommes étaient en compétition tout en se respectant. La première revint à Whymper et son équipe de guides le 14 juillet 1865, mais fut endeuillée de quatre décès à la descente. Jean-Antoine Carrel est sur la montagne sous le sommet coté italien le jour de la réussite de Whymper par le coté suisse. Il voit les cordées au sommet, est dépité et rebrousse chemin. Il revient deux jours plus tard et réussit l’ascension par l’arête du Lion. Il gravira cet itinéraire 51 fois, et c’est en guidant deux clients qu’il y mourut d’épuisement en ramenant la cordée à la fin des difficultés dans le mauvais temps ; une fin romantique mais tragique pour un sommet à la hauteur de ce grand guide.
Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique Techniques / Méthodes / Conseils. Nous insistons sur les capacités des participants à se préparer efficacement pour ces ascensions qui demandent une excellente forme physique. Les guides lors du séjour pourront proposer d’autres ascensions aux personnes qu’ils estiment pas assez affutées physiquement, ou techniquement trop éloignées des exigences de cette ascension, en fonction des possibilités d’encadrement.
Nous avons opté pour un programme long pour une bonne acclimatation. Ce séjour est avant tout un séjour d’alpinisme, la météo et les conditions de la montagne seront déterminantes dans notre décision de tenter les ascensions prévues. Une ou plusieurs autres ascensions pourront être programmées en cours de séjour en remplacement si l’équipe de guides estime que toutes les conditions ne sont pas réunies pour évoluer dans les meilleures conditions de sécurité.
AVERTISSEMENT : Ce séjour reste un séjour d’alpinisme, avec tous les aléas que peut comporter un séjour d’altitude en milieu naturel. La priorité est d’effectuer une semaine d’alpinisme, le programme décrit étant le projet final, projet qui peut être contrarié : Météo défavorable, vent trop fort, chaleur trop élevée avec chutes de pierres, forme physique insuffisante.
Si les conditions de la montagne ne sont pas réunies, un objectif different sera proposé sans report de dates ou de dédommagement. Les conditions climatiques parfois violentes peuvent nécessiter de changer de massif.
Dans le cas précis où un participant est jugé techniquement ou physiquement inapte à suivre le séjour, un autre sommet pourra lui être proposé si l’encadrement du reste du groupe le permet (un guide pour trois participants maximum sur ce séjour). Dans le cas de l’impossibilité de libérer un guide ou de perturbations trop importantes sur le déroulé du séjour pour le reste du groupe, aucun report ou dédommagement ne sera prévu, et le participant devra interrompre son séjour.
Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.
L’Ascension du Cervin fait partie de ces séjours particuliers qui vous propose un grand sommet des Alpes : l’ascension du Cervin est technique et demande des conditions optimales pour être réalisée.
- Conditions climatiques : Le temps doit être stable, anticyclonique, non orageux, non venté.
- Conditions de la montagne : la montagne doit être suffisamment sèche, et stable. Stable dans le sens où de longues périodes de sécheresse et de chaleur peuvent mettre en péril la sécurité des cordées pour risques de chutes de pierres et d’éboulements majeurs.
- Conditions administratives : Il arrive que les conditions rendent l’ascension du Cervin par l’arête du Lion périlleuse, et que le bureau des guides du Cervin arrête de proposer cette ascension. Nous respecterons la décision des guides locaux. Il arrive également que la municipalité de Valtournanche au pied du Cervin ajoute à cette décision un arrêté municipal d’interdiction.
La décision de tenter l’ascension du Cervin par l’arête du Lion sera soumise à l’appréciation de votre guide de haute montagne lors du séjour pour ce qui est des conditions. Il se pliera aux décisions administratives.
Lors d’un projet d’ascension de grand sommet par une voie facile, en cas de mauvaises conditions nous vous proposons une ascension alternative de niveau similaire. Dans le cas du Cervin qui est une montagne difficile, en cas de conditions défavorables, il est souvent impossible de vous proposer une ascension de difficulté similaire d’interêt. Le programme sera alors revu et nous irons gravir des itinéraires d’altitude inférieure type escalade, dans le Val d’Aoste ou le Piemont, par exemple. Dans ce cas précis, nous nous engageons à revoir à la baisse le tarif du séjour Cervin - Arête du Lion en cohérence avec le nouveau programme.
Le séjour ne sera pas annulé : ce sont vos vacances, des vacances que vous avez prévues de longue date. Nous nous engageons à à maintenir le séjour et à vous proposer le programme alternatif le plus intéressant possible en fonction des possibilités du moment.
Rendez vous à Cervinia dans le Valtournanche. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing.
Montée à Plateau Rosa en téléphérique depuis Cervinia (trois tronçons).
Nuit au refuge Guide del Cervino à Testa Grigia (3460 m.) pour débuter l’acclimatation.
D+=0 m.
D-=0 m.
Montée : Pas de marche si les remontées mécaniques fonctionnent normalement.
Petite traversée du Breithorn (AD+, 4163 m) ou grande traversée du Breithorn (D, 4163 m).
Une journée magnifique jusqu’au sommet du Breithorn (4163 m) face au Cervin. La petite traversée du Breithorn débute à la Selle du Breithorn (4020 m), entre le Breithorn et la Roccia Nera. La grande traversée débute à la Roccia Nera. Une voie mixte avec neige, glace, et escalade, qui va vous permettre de vous acclimater après la nuit passée à Plateau Rosa, et de profiter d’une vue exceptionnelle sur le Cervin.
Descente de Piccolo Cervino à testa Grigia en téléphérique si nous arrivons avant la fermeture, sinon descente à pied au refuge depuis le Col du Breithorn.
Retour au refuge Guide del Cervino (3460 m). Nuit au refuge Guide del Cervino pour finir l’acclimatation.
D+ = 800 à 1000 m.
D- = 800 à 1000 m.
Montée : 6 à 8 heures. Etape de 7 à 10 heures.
Journée plus tranquille de récupération.
Nous pourrons effectuer le parcours de la traversée du Furggen, mélange d’alpinisme facile et de via ferrata sur la crête de Furggen qui fait face au Cervin, et rejoindre la vallée dans l’après -midi.
Nous pourrons également descendre directement dans la vallée avec le téléphérique pour aller faire un peu d’escalade tranquille en voies de une longueur à Singlin (entre Valtournanche et Cervinia, sortez les chaussons !). le but de la journée est de récupérer, de se reposer.
Nuit à Valtournanche en hotel / Bed and Breakfast 1*.
D+ = 100 à 500 m.
D- = 100 m à 900 m.
Montée : 15 min. à 2 heures.
Journée de montée au refuge Carrel (3800 m).
Montée au Refuge Oriondé / Duca degli Abruzzi (2802 m). Montée par le téléphérique de Plan Maison (2547 m) puis à pied.
La suite de l’itinéraire monte sous la Tête du Lion, qui donne son nom à l’arête du Lion du Cervin. Traversée sous la Tête du Lion pour rejoindre l’arête au Col du Lion (3579 m) et finir par l’arête au refuge Carrel. Le refuge est non gardé mais confortable.
D+ = 1350 m.
D- = 0 m.
Montée : 5 heures à 6 heures.
Départ après le lever du jour du refuge Carrel.
L’arête est au-dessus devient plus raide, avec quelques passages mythiques : la corde de l’éveil, la cheminée glacée, la crête de Coq, le Linceul, le Pic Tyndall, le Col Félicité . Le Col Félicité nommé ainsi par Jean-Antoine Carrel, le guide italien qui a fait la première ascension de cette arête, Félicité étant le prénom de sa femme !
Puis vient la dernière partie, la plus raide, et la fameuse échelle Jordan et enfin la croix du sommet. 4478 mètres !
Le choix de partir de jour du refuge Carrel est plus confortable, et laisse partir quelques cordées devant pour ne pas se lever et démarrer l’ascension sous pression "dans le rush".
Du sommet, la descente est longue, il faut redescendre les cordes fixes, desescalader, faire de petits rappels / moulinettes. Nous passons pour un repos mérité au refuge Carrel, puis la descente se poursuit jusqu’au refuge Oriondé. Quelle journée !
Nuit au refuge Oriondé (2802 m).
D+ = 650 m.
D- = 1650 m.
Montée : 4 à 5 heures. Etape de 10 à 13 heures.
Descente du refuge Oriondé.
Du refuge Oriondé la descente est rapide jusqu’à Cervinia.
En cas de mauvais temps la veille, le Jour 5, il sera possible de décaler l’ascension d’une journée, de gravir le Cervin depuis le refuge Carrel le Jour 6, ou de modifier la chronologie de l’ascension. Cette option "joker" est également soumise à la disponibilité en dernière minute des refuges pour lesquels il pourra être nécessaire d’inverser les jours de reservation.
Le retour pourra alors également être tardif, d’autant plus si vous retournez à Chamonix.
D+ = 0 m.
D- = 300 à 800 m.
Etape de 1 à 2 heures.
Fin du séjour après la journée de montagne et le retour à Cervinia ou Chamonix.
- Hôtel confortable 1*, une nuit. Nous collaborons avec un hotel à Valtournanche en fond de vallée. Chambres simples par défaut. Vous pouvez demander une chambre double ou triple à partager avec des personnes que vous connaissez avant le séjour et bénéficier d’un tarif préférentiel.
- Refuges de haute montagne, trois nuits. Dortoirs, lits superposés.
- Refuge Guide del Cervino : Dortoirs, pas de douches, pas d’eau potable (eau en bouteilles disponibles à la vente), réseau téléphonique, prises électriques pour recharger vos appareils.
- Refuge Oriondé Duca degli Abruzzi : Dortoirs et chambres, eau potable, douches, réseau téléphonique, prises électriques pour recharger vos appareils.
- Refuge Carrel : Dortoirs, pas de douches, pas d’eau (neige à faire fondre ou eau à porter), pas de prises électriques. Cuisine à préparer soi-même (gaz a disposition).
- Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 5 au soir (du Jour 5 au soir au Jour 6 au matin).
- Hôtel : Un repas du soir et petit déjeuner.
- Refuges : Quatre repas du soir et petits déjeuners.
- Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 6 au matin (inclus).
Pour la nuit au refuge Carrel, la composition des repas sera décidée et composée par les guides qui ont l’expérience des refuges non-gardés.
Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
En cas de nuit au refuge Carrel, les pique niques seront composés par les guides.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :
- Pique nique le Jour 2.
- Pique nique le Jour 3.
- Pique nique le Jour 4.
- Pique nique ou repas le Jour 5.
Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.
Vous pourrez recharger votre stock de vivres de courses dans la vallée pendant le séjour à Valtournanche.
Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Les refuges de haute montagne de ce séjour ne disposent pas, en général, d’accès à l’eau potable (eau de fonte des glaciers ou absence de source). Il vous faudra prévoir l’achat de bouteilles d’eau au refuge qui sont parfois assez onéreuses (4 à 8 € pour la bouteille d’eau de 1,5 L). Si vous avez une bouteille thermos, le thé est compris dans les demi pensions de certains refuges.
Au refuge Carrel si nous devons y coucher, il nous faudra y porter de l’eau ou faire fondre de la neige si il y en a.
Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel dans cet éventualité.
L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport dans le Valtournanche est assuré par L’Equipe Alpes Aventure. Vous pourrez utiliser votre véhicule si vous le désirez.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.
Les transports en remontées mécaniques sont inclus dans le séjour conformément au programme : Cervinia-Testa Grigia et descente de Piccolo Cervino à Testa Grigia, aller et retour, ainsi que Cervinia-Plan Maison, aller et retour (à moins que vous ne préfériez descendre à pied du refuge Oriondé), pour monter au refuge Oriondé / Duca degli Abruzzi.
Si un changement de programme demande d’emprunter d’autres remontées mécaniques, ou un taxi, ce transport sera inclus dans le prix du séjour.
Attention, les remontées mécaniques mentionnées pour ce séjour peuvent être inopérationnelles, pour toutes raisons indépendantes de notre volonté. Aucun remboursement ne sera prévu.
Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous pouvons venir vous chercher à Aoste ou à Saint Vincent (entrée du Valtournanche) le premier jour.
Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.
Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".
- Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV. Masque de ski alpin.
- Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
- Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. 1 paire de moufles chaudes.
- Veste coupe vent type Gore Tex (option location disponible).
- Pantalon de montagne chaud + collant, ou pantalon coupe vent type Gore Tex (option location disponible) + pantalon de montagne.
- Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres avec porte piolet, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant.
- Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac, en pensant que le piolet est porté à l’extérieur et parfois aussi le casque.
- Crampons d’alpinisme en acier (option prêt disponible). Pas de crampons en aluminium.
- Casque de montagne (option prêt disponible).
- Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnables, plutôt légères et pas trop volumineuses pour grimper sur le rocher. (option location disponible).
- Piolet technique (option prêt disponible).
- Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis (option prêt disponible).
- Mousqueton d’encordement de sécurité unidirectionnel (option prêt disponible).
- Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
- Descendeur type "Air Force 3" Béal avec son mousqueton à vis. (option prêt disponible).
- Guêtres d’alpinisme.
- Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins. Les bâtons trop grands même pliés, qui dépassent, sont dangereux pour votre sécurité. Les bâtons doivent pouvoir être rangés à l’intérieur de votre sac à dos.
- Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
- Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
- Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour.
- Drap-sac en soie pour les refuges.
- Chaussons légers type longues, crocs ou chaussons en duvets pour le refuge Carrel (obligatoire).
- Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
- Papiers d’identité en cours de validité.
Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.
- Piolet technique.
- Casque d’alpinisme.
- Crampons acier.
- Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis, cordelette "Jammy" Béal et mousqueton à vis d’encordement directionnel.
- Descendeur type "Air Force 3" Beal et son mousqueton à vis.
- Thermos 0,75 Litres.