Le Col du Loup de Valgaudemar 3145 m

Guillaume Christian Le Août 2022

Le Col du Loup de Valgaudemar est un passage entre le Valgaudemar à l’ouest et la Vallouise à l’est. C’est un col très sauvage qui permet de faire le lien entre le refuge de Chabourneou et la vallée de l’Aup Martin accessible depuis Entre les Aygues en Vallouise. L’Equipe Alpes Aventure aime ce passage et a amélioré en août 2022 les conditions de traversée de ce col quand les conditions sont sèches.

Massif :

Oisans-Ecrins

Activité :

Alpinisme

Séjour associé :

Haute Route du Pic Jocelme - Les Rouies

Nos traversées du Col du Loup de Valgaudemar dans le blog Alpes Aventure :

Haute Route Tour du Pic Jocelme - Les Rouies, 12 au 18 juin 2022

Le Col du Loup de Valgaudemar :

Le Col du Loup de Valgaudemar est pratiqué depuis fort longtemps. Les premiers touristes à revendiquer une traversée sont Coolidge avec les guides Christian Almer père et fils, le 4 juillet 1877.

Le Col du Loup de Valgaudemar est un passage très sauvage, très intéressant mais physiquement exigeant, et qui demande un bon sens de la montagne. Quelque chose qui n’a rien à voir avec une compétence technique pure mais qui ressemble plus à ce sens de la montagne qu’ont les habitués des ces terrains à chasseurs et cristalliers. Les "montagnards", en résumé.

Autour du Col du Loup de Valgaudemar :

Le Col du Loup de Valgaudemar peut se traverser, il peut aussi donner accès à des sommets intéressants car totalement désert et aventureux. L’accès aux sommets sera plus facile depuis le refuge de Chabourneou, qui est une bonne base de départ.

  • Le Pic de Mallamort 3334 m. Du col on remonte le versant sud en rocher plutôt moyen. Pas plus d’informations à ce jour.
  • Le Pic du Loup 3245 m. Du Col du Loup de Valgaudemar, il faut remonter l’arête est, en évitant quelques gendarmes versant sud. Le niveau est PD. Du sommet il est possible de descendre l’arête sud (F) et retrouver l’itinéraire décrit ci-dessous pour revenir au col du Loup de Valgaudemar.

Itinéraire versant ouest :

Cotation : F II si enneigé, PD III P2 si le terrain est sec.
Horaire 3 à 4 heures du refuge de Chabourneou.

Photo du Versant ouest du Col du Loup de Valgaudemar
Photo du Versant ouest du Col du Loup de Valgaudemar cliquez pour agrandir
Alpes Aventure

Ce col était autrefois facile car enneigé. Actuellement le déficit glaciaire entraîne de profonde modifications. Le point départ est le refuge de Chabournéou dans le Valgaudemar, au pied de la face nord du Sirac.
Depuis le refuge de Chabournéou un bon sentier permet de rejoindre le glacier de Surette à 2850 m, ou ce qu’il reste du glacier de Surette (névés persistant jusqu’en fin juillet les bonnes années).
Par très fort enneigement il est possible de franchir une barre rocheuse directement à 2950 m. Sinon longer le pied de la face nord du Pic du Loup.
Remonter alors un couloir de neige (35 à 40°) à gauche de l’aplomb du Col du Loup de Valgaudemar et traverser au col dans des pentes moins raides (30°) pouvant être déneigée (schistes).
Si le couloir est sec, ce qui arrive très vite, gravir le gneiss à gauche en montant pour traverser le schiste le plus haut possible et longer la limite horizontale schiste-gneiss sous le Pic de Mallamort pour arriver 50 mètres au-dessus du Col du Loup de Valgaudemar.
Ce passage a été équipé de quelques spits par Jean-Luc et Guillaume de l’équipe Alpes Aventure en août 2022.

A la descente de petits rappels sur un seul spit à chaque fois équipé de maillon rapide permettent de se faciliter la vie. Avec 40 mètres de corde, selon la hauteur de neige du glacier, cela devrait pouvoir passer. L’Escaper de Beal pourra vous être salutaire, il ne devrait pas quitter votre fond de sac !

Itinéraire versant est et sud :

Cotation : F II si enneigé, PD III P2 si le terrain est sec.
Horaire 5 à 6 heures d’Entre les Aygues. 4 à 5 heures du Jas Lacroix.

Photo du Versant sud du Col du Loup de Valgaudemar vu du bas
Photo du Versant sud du Col du Loup de Valgaudemar vu du bas cliquez pour agrandir
Alpes Aventure

Le Col du Loup de Valgaudemar versant sud est facilement accessible par un couloir enneigé en début de saison, avec 40 mètres raides en haut (40°). Dés qu’il est déneigé les chutes de pierres sont à craindre en provenance du Pic de Mallamort, et le terrain est très désagréable (éboulis de blocs instables sans sentier).
Le point de départ pour rejoindre le Col du Loup de Valgaudemar versant Vallouise est le terminus de la route à Entre les Aygues, au dessus de Vallouise. Il est aussi possible de coucher à l’abri randonneur du Jas Lacroix adossé à la bergerie ( 4 places, matelas de bivouac, réchaud sans gaz, eau). Prévoir sac de couchage et couverts, et gaz.
Depuis le Jas Lacroix rejoindre le Saut des trois pierres, puis remonter un éperon facile entre les deux ruisseaux du ravin de la Subeyrar. Rejoindre le vallon du défunt glacier du Loup. On se retrouve alors au pied du Col du Loup de Valgaudemar.
Une traversée du versant sud du Pic du Loup, en excellent rocher, agréable et ensoleillé, a été un peu équipée de quelques spits par Jean-Luc et Guillaume de l’équipe Alpes Aventure en août 2022, qui permet, à la montée comme à la descente, d’éviter l’éboulis désagréable du col si il n’y a plus de neige. C’est plus long, mais plus sur et plus ludique.

Documents :

Topo du Versant sud du Col du Loup de Valgaudemar
Alpes Aventure
Topo du Versant ouest du Col du Loup de Valgaudemar
Alpes Aventure

Des idées en complément :

Vous aimez ces lieux magiques et déserts ? Nous pouvons vous proposer des séjours encadrés dans ce coin magnifique qu’est le Valgaudemar, "la plus himalayenne des vallées alpines" Lionel Terray.

  • Faites notre Tour du Jocelme avec l’ascension des Rouies !
    Haute Route du Pic Jocelme - Les Rouies
  • Laissez vous tenter par un Tour du Sirac (sur demande personnalisée).
  • Faites le Tour des refuges du Haut Valgaudemar en version alpinisme (sur demande personnalisée) !
Url du cloud: double-clic pour ajouter l'URL Mot de passe du cloud: double-clic pour ajouter le passe