Encadrement :
Stéphane, Guillaume
Participants :
- Romain
- Samuel
Massif :
Val d’Aoste
Lundi, 30 juin 2025 : Montée au refuge Torino
Nous nous retrouvons à Chamonix sous un soleil radieux pour traverser le tunnel du Mont Blanc et rejoindre Courmayeur.
La Montée au refuge Torino est facile, grâce au téléphérique de la Pointe Helbronner "Skyway".
Au refuge Torino dans une ambiance orageuse, nous révisons quelques notions de technique de corde et de mise des crampons pour ne pas être pris au dépourvus de nuit demain main. la pluie nous pousse à l’intérieur après une petite démonstration d’auto-sauvetage en crevasse ! Demain, le soleil devrait revenir !
Mardi, 1er juillet 2025 : Arête Freshfield à la Tour Ronde
Partir tôt, attendre ? Ce matin la météo annonce un temps encore couvert, donc nous serons tentés de partir tard. Nous sommes joueurs, réveil à 4 heures : chance, les étoiles sont de la partie !
Nous marchons en direction du Col d’Entreves pour gravir la voie normale de la Tour Ronde par l’arête Freshfield.
La rimaie nous mets tout de suite dans le bain au petit jour, un peu de glace, puis une trace à faire dans la pente croutée et mal regelée.
Un peu de mixte en crampons et nous sommes à l’arête, le soleil arrive et nous continuons sans les crampons sur une arête sèche.
Le rasoir aérien est toujours somptueux, puis l’arête s’étire, assez longue et pas toujours en bon rocher : nous gérons.
L’ultime arête est en neige molle et nous ne remettons pas les crampons, ce qui fait gagner du temps pour terminer la dernière dalle qui conduit à la vierge du sommet. Il est 8 heure 30, pas mal !
La descente n’est pas à négliger, il faut rester lucides et concentrés, pour revenir au col d’Entreves avec au final deux rappels de 30 mètres.
L’après midi cela sera repos et sieste au refuge Torino que nous retrouvons à 13:00.
Tour Ronde 3793 m
Arête SE "Freshfield", AD
Mercredi, 2 juillet 2025 : Traversée des Aiguilles Marbrées
Aujourd’hui le temps est un peu plus stable, nous prévoyons une journée moins remplie, pour continuer à s’acclimater en altitude mais sans trop s fatiguer pour la suite.
Le programme : Traversée des Aiguilles Marbrées. C’est une escalade plaisante, pas extrême mais qui demande de la concentration, avec pour cette "intégrale" une belle longueur en 3b sur l’aiguille marbrée sud.
Nous retrouvons le refuge Torino, pour une pause tranquille avant de redescendre avec le téléphérique à Courmayeur.
L’après-midi nous nous installons à l’Albergo Val Veny, dans la quiétude, au pied du Mont Blanc, pour se ressourcer au calme avant un dernier briefing. La météo française est toujours assez pessimiste, mais d’autres modèles laissent entrevoir une fenêtre possible : nous tentons le Mont Blanc sur les trois prochains jours.
Traversée des Aiguilles Marbrées, 3535 m, PD+
Jeudi, 3 juillet 2025 : Montée au refuge Gonella
Grosse journée avec cette montée au refuge Gonella. Nous avons la chance de profiter du pickup des employés de la Cabane du Lac Combal pour monter de la Visaille à Combal, après être montés de l’Albergo à la Visaille avec la navette régulière mise en place.
Il faut alors remonter en 3 heures la moraine puis le long glacier rocheux du Miage, dans une ambiance d’Himalaya. Long mais grandiose.
Nous cachons nos baskets sous un gros bloc, nous nous encordons pour la partie enneigée du glacier pour trouver le final rocheux, escalade facile mais encore physique qui nous conduit au refuge Gonella : 1200 mètres de montée avec de la distance et 5 heures de marche, ça déménage !
Sieste et repos suivent car demain matin ça va être matinal (à moins que ce ne soit ce soir !).
Vendredi, 4 juillet 2025 : Ascension du Mont Blanc par la Voie du Pape
Le lever est brutal : Minuit. Nous partons à minuit 45, crampons au pieds dans les rochers, ça réveille.
La montée est longue sur le glacier du Dôme, raide et physique. Les crevasses que l’on devine gigantesques dans la nuit nous font zigzaguer continuellement.
La rimaie franchie il faut s’employer dans un raide mais court passage rocheux, toujours en crampons. Nous arrivons alors à l’arête qui monte au piton des italiens. Il nous semble que les étoiles ont disparu, il fait nuit noire. La météo nous lâcherait elle ?
Au piton des Italiens, 4000 mètres, le brouillard et le vent s’invitent.
Le dôme du Gouter est franchit dans le brouillard, il faut de l’astuce et un peu de GPS pour trouver le refuge-abri Vallot, où nous nous abritons pendant une heure.
Nous décidons alors de tenter de monter, en nous disant que si cela est toujours dans le brouillard à la grande bosse (la première) nous descendons. Et le miracle arrive, le bleu apparait entre les nuages lorsque nous sortons de l’abri Vallot.
La belle arête du Mont Blanc est gravit en douceur, et après une heure trente d’ascension depuis Vallot nous touchons le sommet !
Nous y restons un bon moment, puis nous entamons la descente qui est encore longue. L’arête du Piton des Italiens est diablement aigüe et impressionnante, ce que nous n’avions pas vu ce matin dans le brouillard. Quitter l’arête à proximité du Col des Aiguilles Grises n’est pas chose aisée, la neige est molle.
Le glacier nous demande encore une heure dans les crevasses et la neige fondante pour trouver enfin le refuge après cette belle, dure et longue journée.
Mont Blanc 4810 m, Route des Aiguilles Grises ou Voie du Pape, PD+
Samedi, 5 juillet 2025 : Descente du refuge Gonella
Il ne reste plus qu’à descendre après une nuit longue et dense ! Mais quelle descente. Nous partons un peu tard, vers 8 heures 30, et ce n’est qu’à 13 heures que nous arrivons à la Cabane du lac Combal ! C’est bien long....mais nous avons pris notre temps pour savourer ce lieu magique.
Un bon petit repas nous attends à la cabane Combal, avant de replonger dans la "réalité du monde d’en bas " : navette en retard, bondée, jusqu’à l’Albergo Val Veny où nous clôturons cette merveilleuse semaine.
Bravo Samuel et Romain, bonne forme, technique fiable, bonne humeur : tout parfait, rien à changer !
Toutes les photos en haute définition : mont Blanc par la route des Aiguilles Grises.
https://photos.app.goo.gl/tmPVPazSgFxmtqpDA