Encadrement :
Guillaume
Participants :
- Agnès
- Christine
- Etienne
- Francois
- Isabelle
- Jocelyne
- Patrick
Massif :
Grand Paradis
Lundi, 2 septembre 2024
Nous nous retrouvons dans la vallée d’Aoste, au départ de la télécabine qui, de Aoste, monte à la station de Pila. C’est une façon rapide et pratique de rejoindre les hautes vallées du Grand Paradis sans utiliser la voiture pour remonter le Val de Cogne.
A Pila, un second tronçon, le télésiège de Chamolé, nous mène jusqu’au départ de notre randonnée.
Nous avions peu de beaux cols, Col de Tza Setze et Col Garon, mais le temps est très menaçant. Nous préférons donc jouer la sécurité en rejoignant sans tarder le refuge Arbolle par le Col de Chamolé.
En parés-midi, le temps nous épargne la pluie et nous faisons un rapide aller-retour au Col Garon, sous un ciel toutefois menaçant, avant d profiter d ice confortable refuge Arbolle.
Mardi, 3 septembre 2024
Ce matin, le ciel n’est guère plus engageant ; nous remontons au Col Garon, pour descendre coté ouest sur l’alpage d’Arpisson. Le paysage est magnifique, et le soleil vient nous rendre visite !
Nous traversons au-dessus de Gimillan pour rejoindre le vallon de Grauson, et débuter la montée vers ce beau refuge, en plein coeur d’alpage. Et peu a peu, aprés un passage nuageux, le soleil revient et c’est une belle soirée qui s’offre à nous.
Mercredi, 4 septembre 2024
Le ciel est chargé ce matin, mais avec Isabelle et Patrick nous tentons une montée au Col des Laures, après un réveil à 6 heures. L’ambiance est très belle, dans des nappes de brouillard qui envahissent les lacs successifs, et nous arrivons au Col au sec après des rencontres de bouquetins dans les barres rocheuses.
Nous retrouvons le refuge, et tous ensemble nous descendons vers Montrez pour un pique-nique dans l’herbe, avant de remonter aux mines de Cogne.
L’après-midi sera consacrée à la visite des mines de Cogne, captivantes !
Et le soir accueil 4 étoiles chez Darma à l’alberge Belvedere de Gimillan !
Jeudi, 5 septembre 2024
Ce matin : c’est simple il pleut des cordes. Les hautes vallées sont coupées du monde, il va falloir sortir un plan B, car il est impossible de gagner Valnontey comme prévu et de monter au refuge Vittorio Sella.
Nous prenons donc le bus régulier vers Cogne, le seul qui fonctionne (l’accès à Aoste est fermé également), et nous remontons la vallée vers Lillaz. Un bon repas au chaud nous y attends.
Puis nous poussons aux cascades de Lillaz admirer les flots en furie, avant de revenir vers Cogne. La pluie s’arrête en fin d’après-midi, nous permettant de visiter Cogne paisiblement, en profitant de ce beau village.
La navette régulière nous ramène à Gimillan en soirée, et nous profitons à nouveau de ce bel accueil !
Vendredi, 6 septembre 2024
Notre dernière journée nous pousse vers la vallée. En effet, il est possible d passer entre 7 et 9 heures direction Aoste, avant une nouvelle fermeture de la route. Le taxi prévu en après-midi est donc avancé, car nous ne voulons pas prendre le risque d’être coincé en haute vallée.
La randonnée du jour nous mène de Turin di Aymavilles à Pila par la fameuse "Conca di Pila", un amphithéâtre d’alpages riches en fromageries.
Tout cela se finit à Pila devant une belle table garnie à la valdôtaine, avant de rejoindre Aoste avec la télécabine que nous avions utilisée le premier jour.
La boucle est bouclée, cette semaine compliquée coté météo s’est finalement bien déroulée, bravo à toute l’équipe pour sa bonne humeur et son adaptation aux conditions !
Toutes les photos en haute définition :
https://photos.app.goo.gl/7SAMgLyDDfmNSpnr9