Encadrement :
Guillaume
Participants :
- Bertrand
Massif :
Oisans-Ecrins
Séjour associé :
Bivouac en haute montagne et Traversée des Boeufs Rouges
Vendredi, 28 juillet 2023
Une première journée que nous avons décidée formatrice pour préparer à l’ascension des Boeufs Rouges, mais aussi tech,ique et intéressante, dans le massif des Cerces. C’est dans le désert vallon de la Moulette au-dessus du Monetier les Bains que nous sommes allés faire la voie de la Poire sur la première tour de Roche Noire.
Une voie ancienne parfois patinée au départ, mais toute en variété et pleine d’interêt !
Samedi, 29 juillet 2023
Cette journée est simplement consacrée à la montée au refuge du Sélé. Il faut toutefois pour cette course aller déposer une voiture au parking de Entre Les Algues au départ du vallon des Bans, car c’est une grande traversée.
Puis faire le tour par Vallouise afin de gagner Ailefroide où débute la montée à pied vers le refuge du Sélé.
Cette montée est surprenante, il est habituel d’y rencontrer des chamois peu farouches ! Ce fut le cas et nous avons pu observer les animaux à 4 mètres de distance sans problème !
Dimanche, 30 juillet 2023
Réveil à 4 heures, départ à 4 heures 45, tout va bien. L’orage de la nuit à déposé de l’humidité et un épais brouillard stagne dans le fond du vallon. Autant dire que le départ est difficile car il faut trouver son chemin dans la grande plaine du Sélé !
Le glacier ayant disparu du fond du vallon, il faut ensuite de l’énergie pour remonter sous la Pointe Holmes dans des zones d’éboulis tenaces avant de mettre les crampons. Mais le lever du soleil sur ces magnifiques perspectives devant l’Ailefroide, le Pic sans Nom et le Pelvoux est à la hauteur !
L’arête NNW des Boeufs Rouges suit le Col du Sélé. C’est toujours trés beau, jamais trés difficile, aérien, un régal de course au soleil aujourd’hui !
Du sommet il ne reste "que" à descendre au refuge des Bans. Technique, une belle descente avec un petit rappel facultatif, une vire exposée et subtile qui ramène sur l’ancien Glacier du Fournet. Et suit un cheminement qui fait vite perdre de l’altitude, dans du terrain à chamois où le sentier se découvre peu à peu au fur et à mesure de la descente, que l’on trouvera toujours bien longue quoiqu’il arrive : c’est avec bonheur que l’on arrive en terrasse du petit refuge des Bans pour déguster les frites maison préparés avec amour par Stéphane, dans ce refuge adorable qu’il tient avec Alice sa compagne depuis déjà quatorze années ! Dernière année ?
Bravo encore Bertrand, tu t’es bien sortit de cette première course technique, et cela te laissera des souvenirs !
Toutes les photos en haute définition :
https://photos.app.goo.gl/q58DetW9v7bZMxG57