Encadrement :
Guillaume
Participants :
- Emmanuel
- Françoise
- Frédéric
- Pierre-Etienne
Massif :
Dolomites
Dimanche, 14 septembre 2025
Nous nous retrouvons tous autour de Venise, après les voyages de chacun, arrivés en train ou en avion.
Le trajet vers Misurina est rapide, et nous profitons rapidement de notre hotel et d’une promenade autour du Lac de Misurina. C’est notre point de départ pour ce trek de Via Ferrata dans les Dolomites : demain départ à pieds pour une semaine sans voiture jusqu’à notre retour !
Lundi, 15 septembre 2025
Nous quittons donc à pied l’hotel Miralago au Lac de Misurina, par un raide premier quart d’heure qui mets tout de suite dans l’ambiance !
De passage au refuge Fratelli Fonda Savio, nous faisons une pause, afin de poser quelques affaires inutiles pour la suite et récupérer le pique-nique de la journée.
La suite est en effet en boucle autour d ela Cima Caden di San Lucano, par le sentier atrezzato Durissini. Un sentier Attrezatto n’est pas une via ferrata mais un sentier raide et aérien qui est parfois équipé de câble dans les passages les plus exposés. Il nécessite donc d l’attention !
Ce sentier Durissini dans les Cadini di Misurina est magnifique, passant de petits cols (Forcelle) en vallon suspendu, faisant le tour de la Cima Cadini di San Lucano.
Nous pique-niquons coté sud au-dessus du refuge Citta di Carpi, avant d remonter le raide couloir, équipé de câbles et de petites échelles, qui mène à la Forcella dell Nevaio.
La descente coté nord est raide, pour venir prendre pied sur le glacier fossile dell Nevaio. Nous retrouvons le petit refuge Fonda Savio pour la nuit aprés cette belle première journée.
Mardi, 16 septembre 2025
Le ciel est bleu ce matin, nous partons le coeur léger ; assez incompréhensible, une vague nuageuse arrive "de nulle party" et la pluie aprés une heure d marche nous tombe dessus : nous sommes alors dans la partie la pluie technique du sentier atrezzato Bonacossa. Un sentier qui comporte quand même cinquante mètres d’échelles dans un dièdre austère !
Le soleil revient alors que nous en terminons avec les vires aériennes de ce sentier qui du refuge Fonda Savio et la Forcella Rimbianco nous amène au pied des Tre Cime di Lavaredo sur leur versant sud, à proximité du refuge Auronzo di Cadore.
Nous suivons un moment le sentier Paul Grohmann pour faire le tour des Tre Cime di Lavaredo par leurs versant ouest, puis nord. Nous basculons coté "germanique" des Dolomites, passant de la Province du Veneto au Süd-Tirol. Cette province qui s nomme également "Alto-Adige", fut autrichienne avant la première guerre mondiale. C’est ici, en ces lieux alpins, qu’eurent lieu des combats tragiques entre 1915 et 1918, entre italiens et autrichiens. Ces combats ont demandé un aménagement sans précédent d ela montagne, dont les vestiges sont ces sentiers équipés, les via ferrata et les galeries creusées au traverses des parois dolomitiques que nous parcourons cette semaine.
Coté nord, face aux célèbres parois difficiles des Tre Cime di lavaredo, nous prenons notre repas en terrasse de l’agréable Malga Longia. Puis nous continuons notre tour des Tre Cime di Lavaredo par un beau sentier pour gagner la Forcella Lavaredo. Nous faisons alors pour l’ambiance un aller-retour jusqu’au pied de la face nord de la Cima Grande di Lavaredo.
De retour à la Forcella Lavaredo nous retrouvons le versant sud et notre refuge Lavaredo pour la nuit.
Mercredi, 17 septembre 2025
Nous touchons aujourd’hui de la véritable via ferrata en montant au Paterno, par la Forcella Passaporto. La montée au Paterno fini par une raide via ferrata au-dessus de la Forcella Ciamosci (Gamscharte-la breche des chamois).
Nous descendons par la via ferrata DeLuca-Innerkoffler que nous quittons juste avant les tunnels, pour suivre le sentier 101 jusqu’au refuge Pian di Cengia où nous mangeons au chaud !
Nous continuons jusqu’au refuge Zsigmondy-Comici, pour remonter à la Forcella Giralba et terminer par une dernière descente jusqu’au perchoir du refuge Carducci.
Jeudi, 18 septembre 2025
Ce matin le temps est résolument au grand beau ! C’est une bonne nouvelle pour profiter de cette belle via ferrata Severino Camara qui fait le tour de la Croda dei Toni (Zwolferkofel) dont nous avons mesurer la splendeur coté nord la veille du refuge Comici-Zsigmondy.
La via ferrata est technique et longue, magnifiquement perchée et isolée sur le versant sud de la Cima d’Auronzo. A ne pas manquer !
Nous pique-niquons à la Forcella dell’Agnello à coté du Bivouac di Toni, avec les Tre Cime di Lavaredo à l’horizon.
La traversée sous la Croda dei Toni est longue, avec encore un petit passage de via ferrata malcommode, et nous arrivons à la via ferrata degli alpini, belle exemple de montagne aménagée à proximité du refuge Pian di cengia (Bullelejoch Hutte) où nous allons passer la nuit, dans ce lieu si particulier et attachant.
Vendredi, 19 septembre 2025
C’est déjà notre denier jour de via ferrata.
Nous repartons vers le Paterno, par la via ferrata delle Forcelle jusqu’à la Forcella dei Camosci. Nous descendons à nouveau la via ferrata De Luca-Innerkoffler, en restant cette fois dans les tunnels, spectaculaires, jusqu’au refuge Locatelli (Drei Zinnen Hutte). Nous évitons la foule de ce refuge peu sympathique bien que joliment situé, pour pique-niquer au pied de la Torre di Toblin (Toblinger Knotten).
Nous finissons cette journée d’ascensions par la via ferrata delle scale (les échelles...) coté nord de la Torre di Toblin, la plus spectaculaire de la semaine, raide, et engageante.
Au sommet la vue sur les Tre Comme di lavaredo est saisissante.
La descente reste technique, par le sentier équipé Cappellano Hosp, qui nous ramène au refuge Locatelli.
Un beau sentier en balcon sous le Paterno permet d’éviter la piste à haute densité humaine qui conduit à la Forcella Lavaredo. Nous terminons par la piste coté sud des Tre Cime di lavaredo jusqu’au parking du refuge Auronzo di Cadore. Il faut alors se résoudre à attendre la navette qui ramène à Misurina, en attendant que la queue se résorbe.
Final à l’hotel Miralago, la tete déjà pleine de souvenirs !
Samedi, 20 septembre 2025
Nous sommes maintenant sur le chemin du retour, via Venise, pour clore cette belle semaine. Bravo à tous, une pensée spéciale pour Emmanuel qui a trainé une angine tenace toute la durée du trek, et qui à gardé la forme et la bonne humeur !
Toutes les photos en haute définition : Via Ferrata dans les Dolomites autour des Tre Cime di Lavaredo
https://photos.app.goo.gl/mkSXdQk9DxDAiBVm7