Introduction : Le circuit des 25 bosses
Pout trouver le circuit des 25 bosses, sachez tout d’abord qu’il se trouve dans la forêt de Fontainebleau.
La forêt de Fontainebleau se trouve au sud de la région parisienne, dans le département de la Seine -et-Marne. C’est une forêt magnifique, bien sûr, qui a cette particularité géologique d’être constituée de grés. Fond sableux donc, et bloc rocheux divers et variés, en grés donc, fort propice à l’escalade. Ancienne strate gréseuse érodée, la forêt de Fontainebleau laisse émerger des zones dures moins entamées par les millénaires, formant des collines, les fameuses bosses où se déroule, entre autres, le circuit des 25 bosses de Fontainebleau. C’est donc dans un secteur particulier de la forêt de Fontainebleau que se trouvent les 25 fameuses bosses, qu’une sentier rassemble et unis, créant le circuit des 25 bosses.
Le circuit des 25 bosses a une histoire, pléthore de sites web le décrivant, avec mille façons de le pratiquer. Avec l’essor du trail nombreux sont ceux qui, désormais, parcourent le circuit des 25 bosses en courant avec des temps de passages hallucinants. L’origine du sentier, ou plutôt circuit des 25 bosses, s’adressait plus aux randonneurs et aux alpinistes qui se préparaient avant d’aller dans les massifs plus importants, Pyrénées, Alpes, ou plus loin.
C’est cet aspect du circuit des 25 bosses qui nous intéresse. Vous trouverez plus bas des traces GPX et des conseils horaires.
Un article de plus sur le circuit des 25 bosses ?
Non ce n’est pas un article de plus sur le circuit des 25 bosses, puisqu’il aborde ce parcours sur l’angle de la préparation physique en vue d’aller ensuite en montagnes afin d’avoir des repères dans son entrainement.
Préparer la montagne sur le circuit des 25 bosses
Est ce donc un article de plus sur le circuit des 25 bosses dans la forêt de Fontainebleau ? Pas forcément. Dans cet article concernant le circuit des 25 bosses, nous allons nous efforcer de vous faire comprendre l’interêt de ce parcours qui prépare magnifiquement à la pratique de la montagne en général, et de l’alpinisme en particulier.
Pourquoi le circuit des 25 bosses est-il si interessant ?
Comme nous l’écrivons dans un autre article de ce blog (voir Préparer l’ascension du Mont Blanc - Préparer un séjour en altitude), la préparation d’un séjour en altitude demande deux orientations dans votre entrainement :
-Pouvoir être en très bonne forme physique afin d’être en adéquation en regard du type d’effort que vous allez fournir, et la spécificité de celui-ci.
-Respecter l’adaptation à l’altitude au long de votre ascension pour ne pas sauter d’étapes vers le sommet.
Si le deuxième aspect sera géré sur place, en montagne, au moment de gravir votre sommet ou réaliser votre trek en montagne, puisqu’il s’agit de monter progressivement en altitude et gérer l’acclimatation, le premier point peut se préparer en amont, pendant les mois qui précèdent.
S’entrainer est souvent un peu rébarbatif. Le circuit des 25 bosses sera une fenêtre de divertissement, même si le parcours est dur, dans votre préparation.
En effet, le circuit des 25 bosses sera pour vous :
– Un repère qui permettra à intervalles réguliers de jauger votre progression.
– Une journée de pleine nature dans la forêt de Fontainebleau sans avoir le sentiment d’être dans un stade.
– Et conjointement l’occasion de faire un pont entre vos journées d’entrainement classiques et vos vacances en montagne. Vous y serez déjà un peu, vous y rêverez sans doute beaucoup.
Le circuit des 25 bosses est un condensé d’une journée de montagne, avec des montées régulières et des montées casse-pattes, des descentes, des endroits escarpés, des plats, des sommets où la vue devient gratifiante et suffisamment de longueur pour avoir envie d’en finir et vous forger un peu le mental !
Le circuit des 25 bosses, c’est nettement plus interessant au niveau physique dans une optique "montagne" que n’importe quelle salle de sport ou de fitness. Même si il fait un temps médiocre, il est toujours interessant de s’entrainer dehors, en prenant garde au terrain et donc avec vigilance au regard des capacités techniques de chacun, dont il vous faut être conscient avec lucidité : le parcours des 25 bosses est technique, et ça glisse !
Vous voulez vous entrainer aux sports de pleine nature ? Allez en pleine nature !
Le Circuit des 25 bosses, comment ?
Pour vous préparer à la montagne, grosses chaussures, sac à dos chargé feront partie de la panoplie. 7 kilos dans le sac à dos, avant d’y mettre votre eau et votre ravitaillement, c’est bien.
Partez dans l’esprit montagne, comme une véritable course en altitude, si vous préparez un séjour d"alpinisme. En alpinisme il faut être capable de marcher plusieurs heures sans pause prolongée. Faites donc un arrêt toutes les 45 minutes à 1 heure, de 3 à 4 minutes maximum, sans vous assoir (très important, il faut s’y astreindre).
Apprenez à être efficace dans votre pause : manger, boire, respirer. Si la pause est courte, vous n’aurez pas besoin de vous habiller ; dés que vous sentez que le froid vous gagne, si jamais vous avez transpiré, c’est qu’il faut vous remettre à marcher !
Où est le circuit des 25 bosses ?
dans le département de la Seine et Marne, dans la Forêt de Fontainebleau.
Situation générale
Le circuit des 25 bosses se trouve donc dans la forêt de Fontainebleau, dans la forêt domaniale des trois pignons. Pour vous rendre dans la forêt domaniale des trois pignons, le plus logique est de viser Milly-la-Forêt si vous venez du nord, et la Chapelle la Reine en venant du sud.
Sur l’autoroute du Soleil, sortir à Ury en venant du sud puis suivre La Chapelle la Reine, puis Noisy sur Ecole. En venant du Nord sortir vers Courances et Milly la Forêt, puis suivre Noisy sur Ecole.
Si vous habitez loin de la forêt de Fontainebleau, sachez que c’est un endroit magnifique et que cela vaut vraiment le coup de s’y déplacer pour un week-end si vous résidez dans une zone dépourvue d’endroits avec dénivelée pour pratiquer la randonnée. Vous ne serez pas déçus.
De quel endroit débuter le parcours des 25 bosses ?
Il y a mille façons de commencer le circuit des 25 bosses. Guillaume de Alpes Aventure est allé faire le circuit des 25 bosses, il a bien aimé partir du parking du Vaudoué / Vallée de la Mée. C’est un point bas, le sentier est rapidement rejoint. C’est pratique.
Certains partent également du parking de la Croix Saint Jérome.
Cliquez sur la photo pour accéder à Google Maps et situer le départ dans la forêt de Fontainebleau.
Le Parcours.
Le Parcours du Circuit des 25 bosses est balisé en rouge.
De nouveau un choix : Il n’y a pas mille façons de proceder, vous partez à gauche ou à droite. J’ai bien aimé à gauche, c’est à dire vers le nord-ouest. Partir donc du parking du Vaudoué sur une piste forestière (chemin de la Mée) et rapidement tourner à gauche, aprés environ 100 mètres. Rappelez vous c’est balisé en rouge. Voir ci dessous !
Le parcours du circuit des 25 bosses franchit donc 25 points haut de la forêt des trois pignons. Il faut se faire à l’idée que c’est un parcours technique qu’il ne faut prendre à la légère. Je vous conseille vivement, pour l’avoir fait bien sûr, d’être bien chaussé, de prendre à boire en quantité suffisante et de ne pas omettre de vous nourrir pendant votre marche.
Durée du circuit des 25 bosses
C’est la grande question, et elle va aussi vous aider à savoir si vous êtes bien préparé pour votre projet de trek ou d’ascension.
Si vous le faites en mode "randonneur", en prenant votre temps et avec une forme moyenne, sachez que cela vous prendra la journée. Comptez donc 8 à 9 heures marche.
Si vous êtes bon marcheur, c’est plutôt 6 à 7 heures.
Un bon sportif marchera quant à lui 5 à 6 heures.
Tout dépends de ce que vous portez sur le dos, et des chaussures que vous avez aux pieds. Un trailer entrainé ne mettra que 3 heures, voire moins.
Pour vous entrainer à la randonnée ou à l’alpinisme, portez un sac à dos et mettez vos chaussures de montagne !
Il est rassurant de savoir qu’à de nombreux points du parcours vous pouvez interrompre le circuit, et revenir à votre point de départ en moins de une heure. Les points stratégiques pour renoncer et revenir au point de départ sont les suivants :
– Le croisement avec le chemin de la plaine de Jean des Vignes.
– Le Col entre le Rocher du Guetteur et le Rocher de Jean des Vignes.
– Le croisement du chemin de la Vallée Close
– Tous les cols entre le Pignon des Maquisards et la J.A Martin
Nous reviendrons sur les temps en fonction de vos objectifs de préparation, puisque le thème de cet article est aussi de se préparer à la montagne sur le circuit des 25 bosses de Fontainebleau.
Orientation
Ne pas se perdre sur le circuit des 25 bosses, c’est important !
Circuit des 25 bosses carte
Pas de problèmes d’orientation a priori, c’est balisé en rouge. Mais parfois on perds un peu le sentier. Si vous perdez le balisage pendant une minute, ne perseverez pas dans votre erreur. Essayez de savoir, avec la carte ou le GPS, si vous êtes à droite ou à gauche du sentier. Traversez à angle droit vers le sentier pour le retrouver, ou faites marche arrière deux minutes pour le retrouver.
Il est indispensable de se munir de la carte IGN 2417 OTR. Et vous pouvez avoir un GPS en complément avec la cartographie. Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous pour visualiser en grand le parcours. Fond de carte source logiciel Land de TwoNav CompeGPS, et tracé GPS relevé lors d’un parcours en septembre 2017.
Circuit des 25 bosses GPX
Télécharger la trace GPX
Circuit des 25 bosses balisage
Le circuit est balisé en rouge (photo plus haut dans l’article).
Commentaire de Guillaume après son parcours des 25 bosses : "Lors de mon parcours du circuit des 25 bosses de Fontainebleau, j’ai un peu perdu de temps pour trouver le bon passage entre la Roche aux Sabots et le Rocher Pivot, au croisement avec le chemin de la plaine de Jean des Vignes (voir la trace GPS). Je n’étais pas en face, exactement, du sentier et je n’ai pas trouvé tout de suite la continuation. Comme j’étais avec quelqu’un qui a évité la Roche aux Sabots par le nord j’en ai profité pour aller à sa rencontre et nous avons retrouvé le sentier après.
Certains passages entre le Pignon des Maquisards et le Rocher des Gros Sablons m’ont paru pas si faciles à trouver, et c’est sans doute le secteur où il y a le plus d’escalade. Ce sont les passages à ne pas éviter si vous vous préparez à la haute montagne (voir le tableau plus loin).
En fin de parcours, après la JA Martin, le sentier étant érodé il n’est pas évident de le suivre, peut-être cela va s’améliorer, je ne suis pas du tout sur d’être passé dans le bon sens ou au bon endroit !"
Technicité
Le circuit des 25 bosses est technique. C’est pour cette raison qu’il faut être bien équipé. Bien sûr il est possible de contourner certains passages, proches de l’escalade, et ainsi vous vous approcherez plus de la randonnée sportive. Tout dépends de votre objectif, randonnée ou alpinisme.
Une note sur nos séjours de randonnée Trek en Sardaigne Selvaggio Blu , Via Ferrata Tre Cime di Lavaredo , Trek Escalade du Piemont Queyras et Via Ferrata Tre Cime di Lavaredo, qui sont techniquement proches de l’alpinisme : il faut savoir un peu grimper ! C’est pour cette raison que je conseille de ne pas éviter les passages d’escalade si vous préparez ces treks.
Vous allez marcher plusieurs heures, avec des passages techniques et même parfois un peu d’escalade, facile. L’orientation difficile parfois sur quelques courts passages peut ajouter à la difficulté, mais surtout le passage de nombreuses personnes a parfois usé le rocher.
Par temps sec, le rocher sera souvent couvert par le fameux sable de Fontainebleau, et donc glissant, de fait.
Par temps humide, le rocher mouillé sera glissant car les lichens se gorgent d’eau, les mousses aussi.
Donc, méfiance. C’est vraiment une préparation à la montagne (la haute montagne aussi et surtout), et ce n’est pas un sentier facile.
Votre temps de parcours, pour quelle préparation, sur le circuit des 25 bosses ?
Il est important donc de savoir où se situer sur un parcours des 25 bosses avant de partir en montagne et tenter une ascension ou un trek.
C’est un peu le but de cet article ! Mais attention, votre premier parcours sera sans doute lent car vous chercherez votre chemin, vos passages, malgré le balisage rouge.
Voici un tableau dans lequel vous trouverez des fourchettes de temps et des ascensions ou trek que nous proposons en regard. Attention, le temps est le temps de parcours, pauses comprises. Cela implique donc que vous ayez suffisamment la forme pour marcher d’un bon rythme et ne pas faire de trop longues pauses, comme une ascension en haute montagne.
Par ailleurs, faites ce parcours avec des chaussures de montagne, sans qu’elles soient trop lourdes mais pas en chaussures de trail non plus. Prenez un sac de 7 kilos, et ajoutez y ensuite votre boisson et votre ravitaillement. Les temps donnés ci-dessous ne correspondent pas à des temps en version légère "trail". Vous préparez un séjour montagne de randonnée ou d’alpinisme, il faut donc vous tester dans cette version.
C’est important d’être honnête avec soi-même.
Bien sûr ces temps sont des estimations, et demandent à être affinés.
Et bien évidemment ce sont des critères physiques, et non techniques ! A forme physique égale, si vous n’êtes pas prêts techniquement vous vous fatiguerez bien plus sur la Mont Rose Cresta Signal que sur le Mont Blanc par la Route des Aiguilles Grises, voire même vous n’arriverez pas en haut !
HORAIRE | RANDO / TREK |
---|---|
Temps de parcours : 4 heures. | |
Temps de parcours : 4 à 5 heures. | |
Temps de parcours : 5 à 6 heures. | Trek en Sardaigne Selvaggio Blu - Via Ferrata Tre Cime di Lavaredo - Trek Ecrins Sauvage - Dormillouse |
Temps de parcours : 6 à 7 heures | |
Temps de parcours : 8 heures | Trek Escalade du Piemont Queyras |
Temps de passages
Le temps de passage, ce sont les horaires pour arriver à certains points du parcours.
Pour un parcours en 4 heures, avec les pauses comprises, par exemple (temps approximatifs) :
– Parking Guichot 0:00
– Sommet Roche aux Sabots 0:25
– Rocher de la Souris 1:15
– Pignon des Maquisards 2:15
– Rocher de la Tortue 3:05
– Parking Guichot 4:00
Pour un parcours en 5 heures, avec les pauses comprises, par exemple (temps approximatifs) :
– Parking Guichot 0:00
– Sommet Roche aux Sabots 0:30
– Rocher de la Souris 1:30
– Pignon des Maquisards 2:45
– Rocher de la Tortue 3:45
– Parking Guichot 5:00
Pour un parcours en 7 heures, avec les pauses comprise, par exemple (temps approximatifs) :
– Parking Guichot 0:00
– Sommet Roche aux Sabots 0:45
– Rocher de la Souris 2:00
– Pignon des Maquisards 3:50
– Rocher de la Tortue 5:15
– Parking Guichot 7:00
Pour un parcours en 9 heures, avec les pauses comprise, par exemple (temps approximatifs) :
– Parking Guichot 0:00
– Sommet Roche aux Sabots 0:55
– Rocher de la Souris 2:40
– Pignon des Maquisards 5:00
– Rocher de la Tortue 6:45
– Parking Guichot 9:00
Et pour un Trek plus facile ?
Pour une randonnée, ou pour vous préparer à des séjours raquettes plus faciles, nous vous conseillons d’enlever certaines parties techniques, délicates. Faites par exemple le début du parcours depuis le parking du Vaudoué, et passez par le Rocher Guichot, la Roche aux Sabots, le Mont Pivot, le Rocher du Guetteur et le Rocher de Jean des Vignes. Revenez par la vallée Close, le chemin du Pied des Monts et le Chemin de la Mée jusqu’au parking.
Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous pour visualiser en grand le parcours. Fond de carte source logiciel Land de TwoNav CompeGPS, et tracé GPS.
Télécharger la trace GPX du parcours moins technique
Photos du Circuit des 25 bosses.
Le but est de vous faire envie, les paysages sont magnifiques. Le but est également de vous montrer quel est l’état réel du chemin qui n’est pas toujours facile. Quelques photos prises en 2017 lors d’un parcours du sentier des 25 bosses.
Vidéo du Circuit des 25 Bosses
Voici une courte vidéo. Ça donne un peu le tournis, mais cela vous donne une idée d’un bon rythme soutenu.
Il ne faut pas courir ! Mais le rythme est régulier, et les arrêts plutôt courts.
Témoignage de Guillaume :
"Ce jour là c’était la première fois que je faisais le parcours, je me suis arrêté une demi heure pour manger tranquillement au carrefour du chemin de la Vallée Close et du chemin de la Plaine de Jean des Vignes, et j’ai mis 5 heures pour faire le parcours complet en comptant cette longue pause, et quelques arrêts photos et vidéo (c’est grâce à cela que vous voyez les photos et la vidéo de cet article du blog Alpes Aventure). Mais j’en connais qui font beaucoup mieux (3 heures 30 en grosses chaussures - plus grosses que les miennes- avec un sac "light" de 3 kilos, et 3 heures 55 avec grosses chaussures et sac de 8 kilos). Essayez de marcher régulièrement, de faire une pause de 3 à 5 minutes par heure, et une pause de 15 minutes à mi parcours. Vous serez alors proche de l’esprit d’une course en montagne. La grosse pause, c’est pour le refuge !"
Complement d’information :
D’autres sites en parlent. Allez y faire un tour !
Pour avoir des tracé GPX :